Les agents du contrôle de la qualité et de répression des fraudes de l’inspection territoriale du commerce de Bab El-Oued (Alger), ont découvert un atelier clandestin de fabrication de masques chirurgicaux et saisi plus de 1300 masques finis au niveau de la commune de Rais-Hamidou, indique jeudi un communiqué des services de la direction du commerce de la wilaya d’Alger. Les agents de contrôle relevant de l’inspection territoriale du commerce de Bab El Oued, en coordination avec les services de sûreté de la brigade mobile de la police judiciaire d’El-Hammamet et les services de la santé et des impôts de la commune de Rais-Hamidou, ont pu découvert un atelier clandestin de fabrication illégale de masques et dans des conditions insalubres sans autorisation préalable, a précisé le communiqué publié sur la page Facebook de la direction du commerce. Effectuée le 30 mars dernier, cette opération s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la spéculation et le monopole sur fond de la situation sanitaire actuelle marquée par la pandémie du COVID-19, et s’est soldée par la saisie de 1325 masques finis, 2150 masques semi finis, 315 morceaux de tissu grand format, 346 morceaux de tissu petit format, 6 bobines de fil à coudre, 4 accessoires de machines à coudre et 6 machines à coudre.
Après accomplissement des procédures requises, le dossier de cette affaire a été déféré devant la justice, ajoute la même source. Dans une autre opération en coordination avec les services de la Gendarmerie nationale, les agents de contrôle de l’inspection territoriale du commerce de Sidi M’hamed ont découvert au niveau d’un local commercial de vente au détail dans la commune d’El-Madania, 21 sacs de farine de 50 kg périmés et impropres à la consommation, suite à quoi la quantité en question a été détruite et un procès verbal a été établi pour le propriétaire du local.
Saisie de 1.170 unités de produits désinfectants et paramédicaux à Mostaganem
Les éléments de la sûreté urbaine de Khadra (Motaganem) ont saisi 1.170 unités de produits désinfectants et paramédicaux devant faire l’objet de spéculation, a-t-on appris vendredi auprès de ce corps de sécurité. Le responsable de la cellule de communication et des relations publiques, le lieutenant Bachir Belkacem, a indiqué à l’APS que cette saisie a été opérée dans le cadre des mesures prises par les pouvoirs publics en matière de lutte contre le Codiv-19 et la spéculation. Elle a permis la saisie de quelque 1.170 unités de produits désinfectants et paramédicaux ainsi qu’un quintal de matières premières nécessaires à la fabrication de ces produits. Les enquêteurs ont agi sur la base d’informations faisant état de l’existence d’un atelier de fabrication de produits désinfectants et paramédicaux par trois individus au niveau de la commune de Khadra (70 kms de Mostaganem).
Accidents de la route : 3 morts et 129 blessés en zones urbaines durant une semaine
Trois (3) personnes ont trouvé la mort et 129 autres ont été blessées dans 107 accidents de la route survenus en zones urbaines durant la période allant du 24 au 30 mars dernier, a indique jeudi la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué. Le bilan fait état d’une baisse en nombre de décès (-10), d’accidents (-79) et de blessés (-91) par rapport à la précédente semaine. Le facteur humain reste la principale cause des ces accidents (92%), d’après les données des services de la Sûreté nationale qui relèvent le non respect du code de la route. Dans ce cadre, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) appelle, une nouvelle fois, les usagers de la route à la prudence et au respect du code de la route, rappelant le numéro vert 15-48 et le numéro de secours 17 mis à la disposition des citoyens 24h/24.
Saisie de plus de 2 000 bouteilles de boissons alcoolisées à Tizi-Ouzou
Une quantité de 2 359 bouteilles de boissons alcoolisées a été saisie et 04 individus ont été appréhendés, courant de cette semaine au cours de deux opérations, par les éléments de la sûreté de wilaya de Tizi-Ouzou, a indiqué jeudi un communiqué de cette institution sécuritaire. Ces opérations interviennent dans le cadre du suivi de «l’application des mesures de fermeture des débits de boissons, décidées par les autorités administratives, dans le sillage de la prévention et la lutte contre la propagation du coronavirus (COVID 19)», a-t-on expliqué de même source. La première opération a été effectuée par les éléments de la sûreté de daïra de Larbaa N’Ath Irathen, au Sud-est de Tizi-Ouzou, qui ont saisie une quantité de 1063 bouteilles et canettes de boissons alcoolisées de différentes marques ainsi qu’une somme d’argent revenu de la vente et l’arrestation de 02 individus impliqués. Dans le même contexte, les éléments de la Sûreté de Daïra de Mekla, à l’Est de Tizi-Ouzou, ont procédé à l’interpellation de deux individus et la saisie d’une quantité de 1 296 bouteilles de boissons alcoolisées destinée à la vente illicite, a été saisie. Les 04 individus ont été présentés devant les juridictions compétentes pour vente illicite de boissons alcoolisées et insubordination à arrêté de fermeture et décisions des autorités, a ajouté le communiqué de la sûreté de wilaya.
Neutralisation d’un réseau spécialisé dans le trafic de psychotropes à Tipasa
Un réseau organisé, constitué de neuf éléments, et spécialisé dans le trafic de psychotropes, a été mis hors d’état de nuire par les services de la police de Tipasa, a indiqué, jeudi, un communiqué de ces services. Selon le document, l’opération a été réalisée par la brigade de lutte contre les drogues, de la sûreté de wilaya de Tipasa, dans le cadre de la lutte contre la criminalité relative au trafic de drogues et de psychotropes. Cette affaire a été mise au jour grâce à des informations faisant état de la présence, en ville de neuf personnes suspectes s’adonnant au trafic de psychotropes, suite à quoi, est-il poursuivi dans le même communiqué, un plan a été mis en place, ayant abouti à une fouille des domiciles des suspects, qui a donné lieu à la saisie de 886 comprimés de psychotropes (de type Prégabaline). À cela s’ajoute, selon la même source, la saisie d’un montant de plus de 90.000 da, issu de la vente de ces drogues, de trois véhicules touristiques, et 12 téléphones portables. Les suspects seront présentés devant le parquet du tribunal de Tipasa, dès parachèvement des enquêtes les concernant, est-il signalé dans le même communiqué de la cellule d’information de la sûreté de wilaya de Tipasa.
Secousse tellurique de 3,1 degrés dans la wilaya de Batna
Une secousse tellurique de magnitude 3,1 degrés sur l`échelle ouverte de Richter a été enregistrée vendredi à 11h 26 dans la wilaya de Batna, indique le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L`épicentre de la secousse a été localisé à 4 km à l’ouest de Ouled-Sellam dans la même wilaya, précise la même source.