Accueil ACTUALITÉ DÉCLARATION D’ALGER  POUR L’UNITÉ PALESTINIENNE : La Russie, la Turquie, le Qatar,...

DÉCLARATION D’ALGER  POUR L’UNITÉ PALESTINIENNE : La Russie, la Turquie, le Qatar, la Libye … s’en félicitent

0

La « Déclaration d’Alger », issue de la Conférence d’unification des rangs palestiniens, tenue du 11 au 13 octobre, à Alger, signée par l’ensemble des factions palestiniennes, jeudi, se veut une affirmation de l’importance de l’unité nationale comme base de toute résistance à l’occupation, à même de réaliser les objectifs légitimes du combat du peuple palestinien, depuis la Nekba, en 1948. Elle intervient en consécration de l’initiative du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et après consultation et coordination avec le président palestinien et président du Comité exécutif de l’Organisation de libération de Palestine (OLP), Mahmoud Abbas lors de sa visite à Alger du 5 au 7 décembre 2021. Il est à noter que l’initiative de l’Algérie visant l’unification des rangs palestiniens sanctionnée, jeudi, par la signature par les factions palestiniennes de la « Déclaration d’Alger » répond à l’exigence longtemps exprimée et manifestée par le peuple palestinien de voire les responsables des factions palestiniennes dépasser leurs divergences et la division, au profit de la cause fondamentale du peuple palestinien, la lutte et la résistance contre l’entité sioniste jusqu’à l’édification de l’État palestinien indépendant et souverain et sa capitale El-Qods.
La Russie : Moscou a salué, hier, dans un communiqué, la « Déclaration d’Alger » et sa signature par 14 des factions palestiniennes, sur l’unité nationale palestinienne, à l’issue des consultations intra-palestiniennes organisées, à Alger, du 11 au 13 octobre courant, a indiqué un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères. Le texte qui indique que la signature de la Déclaration d’Alger est une «décision cruciale. Nous espérons que tous les objectifs mentionnés dans la déclaration seront mis en œuvre avec succès et dans les délais impartis », a ajouté le ministère rappelle notamment que l’Algérie a accueilli, sous l’égide du président Abdelmadjid Tebboune, une série de consultations réunissant tous les principaux mouvements politiques palestiniens, notamment le Fatah et le Hamas, en vue d’aider les Palestiniens à dépasser leur divergence la division, au profit de l’unité du peuple palestinien autour de sa cause nationale. Ces rencontres ont permis d’adopter la Déclaration d’Alger sur l’unité nationale palestinienne. « Cet accord-cadre prévoit l’organisation, d’ici un an après sa publication, des élections du président de l’État palestinien, ainsi que de nouveaux membres du Conseil national palestinien et du Conseil législatif palestinien », a indiqué le document du Mae russe.
La Turquie : Le ministère turc des Affaires étrangères a salué la signature, jeudi par les factions palestiniennes, de la « Déclaration d’Alger » sur l’unification des rangs palestiniens, félicitant par la même occasion l’Algérie « pour ses contributions permanentes au processus de réconciliation entre les Palestiniens ». « La Turquie salue l’issue positive de la Conférence de réconciliation nationale entre les factions palestiniennes qui s’est tenue (du 11 au 13 octobre) à Alger », a indiqué vendredi le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué, soulignant que le document constituera une plateforme solide pour la réalisation de l’unité entre les différentes factions palestiniennes. Elle « salue également les contributions permanentes de l’Algérie au processus de réconciliation entre les Palestiniens que la Turquie a toujours soutenues », a ajouté le communiqué, tout en espérant la mise en œuvre des points inscrits dans la « Déclaration d’Alger », notamment l’organisation des élections.
Le Qatar : Le ministère qatari des Affaires étrangères s’est félicité de la signature du document, soulignant que cette étape est « positive sur la voie de l’unité nationale et de la consolidation du projet national d’établissement d’un État palestinien indépendant sur les frontières de 1967, avec El-Qods-Est pour capitale ». Le Qatar a salué la signature, jeudi par les factions palestiniennes, de la « Déclaration d’Alger » issue de la « Conférence d’unification des rangs palestiniens », qualifiant l’étape de « positive » sur la voie de l’unité nationale. Dans ce contexte, le ministère des Affaires étrangères a affirmé que l’État du Qatar soutient toutes les mesures visant à mettre fin à la division et la réalisation de l’unité nationale palestinienne en tant qu’intérêt suprême, et encourage toutes les parties palestiniennes d’opter  pour le dialogue « afin de surmonter leurs divergences et renforcer la résistance du peuple palestinien frère face à l’occupant pour obtenir ses droits légitimes ». Le ministère a exprimé, par ailleurs, l' »aspiration du Qatar à maintenir l’esprit d’unité et de partenariat entre les frères palestiniens », faisant part de sa profonde gratitude pour « la République algérienne démocratique et populaire, pays frère, pour son rôle dans le parrainage des pourparlers » inter-palestiniens.
La Libye : Notre voisin de l’Est, la Libye s’est félicitée de la signature, jeudi par les factions palestiniennes, de la « Déclaration d’Alger », issue de la « Conférence d’unification des rangs palestiniens », qualifiant l’étape de « positive sur la voie de l’unité nationale et l’établissement d’un État palestinien indépendant avec El-Qods comme capitale ». « Le ministère libyen des Affaires étrangères et de la Coopération internationale salue la signature par les factions palestiniennes de la Déclaration d’Alger, issue de la Conférence d’unification des rangs palestiniens. C’est une étape positive sur la voie de l’unité nationale et de la consolidation du projet national d’établissement d’un État palestinien indépendant avec El-Qods comme capitale », a indiqué le ministère dans un communiqué. « Dans ce cadre, le ministère des Affaires étrangères réaffirme le soutien de l’État de Libye à toutes les initiatives visant à mettre fin à la division et à réaliser l’unité nationale palestinienne qui est un intérêt suprême, et encourage toutes les parties palestiniennes à privilégier le dialogue, afin de surmonter les divergences et aller de l’avant, pour renforcer la détermination du peuple palestinien à résister à l’occupation et obtenir ses droits légitimes », a ajouté le texte.
K. B.

Article précédentLE PRÉSIDENT TEBBOUNE : « Une journée mémorable »
Article suivantINDUSTRIE AUTOMOBILE : Fiat ouvre le bal du marché algérien