Accueil À LA UNE DANS UNE OPÉRATION D’ESPIONNAGE À GRANDE ÉCHELLE : Les barbouzes des Émirats dans...

DANS UNE OPÉRATION D’ESPIONNAGE À GRANDE ÉCHELLE : Les barbouzes des Émirats dans le collimateur des justices suisse et française 

0

Selon  l’Agence France-Presse (AFP),  Mediapart et  RTS (Radio télévision suisse), des procureurs français et suisses ont ouvert trois enquêtes judiciaires visant l’Agence de renseignement privé genevoise Alp Services, soupçonnée d’avoir mené des opérations clandestines en Europe au profit des services secrets des Émirats arabes unis (EAU).

Décidément, les crasses des Émirats arabes unis, un État voyou, ne se comptent plus. Sa lune de miel avec Israël et le Maroc est aujourd’hui révélée au grand jour et il ne se passe pas un jour sans que des faits nouveaux viennent prouver que ce pays a choisi son camp, celui du diable et de la trahison à la fraternité arabe, la cause palestinienne et même à ses voisins en remettant en cause leur intégrité territoriale. Cette affaire d’espionnage qui vient d’éclater en Suisse et en France vient confirmer que les Émirats arabes unis sont aujourd’hui un outil de déstabilisation utilisé à satiété par Israël. La campagne visant à replonger le Mali dans les affres du terrorisme islamiste, ses tentatives de déstabilisation de l’Algérie, le sale rôle qu’il joue en Libye et au Soudan sont autant de faits qui donnent du crédit aux accusations qui le ciblent. Selon ces médias, les enquêtes ouvertes, visent M.B., le patron d’ALP Services, un cabinet d’enquêtes suisse soupçonné  d’avoir espionné diverses personnalités européennes pour le compte des Émirats arabes unis (EAU).

Les faits ont été révélés  en 2023 lorsque Mediapart a publié une série d’articles, en partenariat avec le consortium européen European Investigative Collaborations (EIC), accusant M.B et ALP Services de travailler pour le compte des renseignements émiratis. Selon le site d’investigations, ALP était chargée de fournir  des informations à un agent du renseignement émirati, pour nuire à des adversaires de ce pays,vs Émirats, de publier de faux articles attaquant le Qatar et les mouvements liés aux Frères musulmans que les responsables de ce pays considèrent comme une organisation terroriste. D’après Mediapart, l’officine privée suisse aurait notamment envoyé entre 2017 et 2020 aux services de renseignement d’Abu Dhabi les noms d’un millier d’Européens et de plus de 400 organisations supposées liées aux Frères musulmans dans 18 pays européens, dont plus de 200 personnes et 120 organisations en France, en les qualifiant, souvent à tort, d’islamistes proches des Frères musulmans.

Un scandale en cache un autre 

En France, cette liste comporterait les noms de  l’ancien candidat socialiste à la présidentielle Benoît Hamon, l’adjointe au maire de Marseille et ancienne sénatrice Samia Ghali, le parti « La France insoumise » de Jean-Luc Mélenchon, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ou l’autrice et militante antiraciste Rokhaya Diallo. Cette dernière selon des sources proches du dossier citées par l’Afp a déposé plainte en août, et le parquet de Paris a confié il y a quelques mois une enquête préliminaire à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP). D’après les mêmes  sources,  la BRDP est également saisie d’une plainte visant, d’après la nouvelle présidente de Mediapart Carine Fouteau, à «dénoncer le fichage que nous estimons illicite de l’une de nos journalistes, désignée à tort communicante des Frères musulmans et livré en pâture aux services secrets émiratis». Il faut rappeler que ce n’est pas la première fois où ce pays est cité dans des affaires d’espionnage au profit d’Israël.  En 2011, une cellule d’espionnage émiratie au profit d’Israël avait été démantelée à Oman. 

En janvier 2024, à Ghaza, des espions émiratis s’étaient fait passer pour des agents du Croissant-rouge émirati  pour séjourner dans cette bande et fournir à Tel Aviv des informations sur les endroits où sont détenus les prisonniers aux mains du Hamas.  En février 2023 l’Algérie  avait élevé une vive protestation après la découverte qu’Abou Dhabi avait financé l’achat et l’installation d’équipements ultra sophistiqués d’espionnage (Stratign) aux frontières Est du Maroc. C’est dire que ce pays qui est devenu un joujou aux mains d’Israël est en train de devenir une menace pour la paix et la stabilité dans plusieurs régions du monde et ses coups fourrés ne s’arrêtent pas là puisque des informations relayées sur certains sites d’informations font état de probables ouvertures d’enquêtes en France et en Europe sur plusieurs opérations d’investissement réalisées dans cette région du monde. 

Tout comme leurs homologues des services secrets marocains, les barbouzes d’Abou Dhabi sont en train de devenir des Sayanims aux mains du Mossad qui peut en disposer au gré de ses intérêts en Palestine occupée et dans plusieurs pays arabes.

Slimane B. 

Article précédentL’AFFAIRE CONCERNE UN MARCHÉ DOUTEUX : Trois anciens cadres de Mobilis en détention provisoire 
Article suivantADMISSION DE LA PALESTINE À L’ONU : L’heure de vérité !