L’acteur britannique laisse entendre qu’il est toujours partant pour incarner 007, contrairement à ses précédentes déclarations. Faudrait savoir…
Ira-t-il ou non ? La présence de Daniel Craig au casting du prochain James Bond devient le feuilleton de l’année. Dernier épisode en date : l’acteur a laissé entendre qu’il pourrait finalement rempiler pour incarner le fameux espion au service de Sa Majesté. « J’ai le meilleur job du métier en interprétant James Bond », a déclaré Daniel Craig, 48 ans, en marge du New Yorker Festival, comme le rapporte le Mirror . « Il n’y a aucun autre job comme celui-ci ! Si j’arrêtais de l’interpréter, ça me manquerait terriblement. C’est l’une des choses les plus excitantes à jouer en tant qu’acteur. J’ai eu beaucoup de plaisir à le faire, et si je peux avoir encore du plaisir, je le ferai ! » Bref, toutes les portes restent ouvertes.
L’homme qui vaut deux milliards
Un discours qui change radicalement du refrain entendu à l’automne dernier, quand l’acteur au regard d’acier affirmait qu’il préférait « s’ouvrir les veines » plutôt que de signer à nouveau pour interpréter 007. « Toutes les idées pour enrichir mon personnage d’agent secret, je les ai glissées dans mon quatrième film. Aujourd’hui, ma banque de données bondienne est à sec », confiait-il à Time Out. Depuis, la productrice Barbara Broccoli a laissé entendre que Craig était son choix principal et son acteur favori pour un prochain opus, travaillant sans relâche à le faire revenir. Il faut dire que les deux derniers opus, Skyfall et Spectre ont rapporté à eux deux la somme astronomique de 2 milliards de dollars à travers la planète. À titre de comparaison, Meurs un autre jour, avec Pierce Brosnan dans le rôle de James Bond, considéré comme un gros succès de la saga, a engrangé « seulement » 430 millions… Pas question donc de modifier une recette qui fonctionne et de laisser filer un acteur plébiscité par les fans.
Un cachet astronomique
Il faudra bien pourtant modifier les agendas si Daniel Craig rempile dans la franchise. L’acteur s’est en effet engagé pour tourner une vingtaine d’épisodes de la série Purity , pour la chaîne Showtime, avec un tournage prévu dès l’an prochain, qui va se télescoper avec celui du prochain James Bond. Reste à connaître le montant du chèque, qui fait l’objet de toutes les spéculations depuis ces derniers mois. Craig aurait ainsi refusé un premier cachet de 88 millions d’euros pour jouer les agents secrets dans deux films supplémentaires, puis, dans un second temps, la somme faramineuse de 134 millions, un chiffre démenti depuis dans le magazine Vanity Fair. N’empêche : même si l’acteur britannique dit adorer son rôle, c’est le montant final du contrat qui lui fera endosser à nouveau le costume.