Accueil ACTUALITÉ CRASH D’UN HELICOPTÈRE DE L’ANP : Les deux corps restés disparus repêchés

CRASH D’UN HELICOPTÈRE DE L’ANP : Les deux corps restés disparus repêchés

0

Deux jours après le crash d’un hélicoptère des Forces navales de l’ANP, survenu dans les côtes de Bouharoun, à Tipaza, les opérations de recherche des corps des deux martyrs appartenant à l’équipage restés disparus ont été retrouvés, dans l’après-midi d’hier, selon un communiqué du ministère de la Défense nationale.

Ainsi, après avoir repêché dans un premier temps le corps du Lieutenant Bouzayda Noureddine, dans les minutes qui ont suivi le crash, « les efforts des équipes de sauvetage se sont poursuivis et ont été couronnés par le repêchage, l’après-midi de ce vendredi 18 décembre 2020, des corps des chouhada le Lieutenant-colonel El Ouafi Mohamed Lamine, et du Lieutenant-colonel Kharoussa Noureddine, qui ont été ensuite transférés vers l’Hôpital Central de l’Armée à Aïn-Naâdja pour les procédures médicales et administratives requises dans de pareilles circonstances », écrit le MDN. La même source a indiqué que le Commandement des Forces navales de l’ANP a engagé, lors de cette opération, deux hélicoptères de recherche et de sauvetage, le Remorqueur en haute mer «El-Mounjid» N° de bord «701», le navire dragueur de mines «El- kasseh » N° de bord «502», trois patrouilleurs, deux vedettes de sauvetage, quatre semi-rigides, des plongeurs spécialisés ainsi que des éléments de la Protection civile.
Mercredi, soit quelques temps après le crashe général de corps d’armée, Chanegriha Saïd, Chef d’état-major de l’Armée nationale populaire a adressé, « en son nom et au nom de l’ensemble des personnels de l’Armée nationale populaire, ses sincères condoléances aux familles des Chouhada, priant Allah Le Tout-Puissant, d’accorder aux défunts Sa Sainte Miséricorde, de les accueillir en Son Vaste Paradis parmi les martyrs et les valeureux saints et de donner à leurs proches tout le courage et la force en cette pénible épreuve », conclut la même source.

Après Tebboune, les condoléances de Djerad
Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présenté mercredi dernier ses condoléances à tous les membres de l’ANP, et aux familles des deux officiers supérieurs, El Ouafi Mohamed Lamine et Kharoussa Nouredinne, décédés en martyrs dans le crash d’un hélicoptère militaire au large de Tipasa. « J’ai appris avec beaucoup de tristesse, la nouvelle du décès des deux officiers supérieurs portés disparus, El Ouafi Mohamed Lamine et Kharoussa Nouredinne, décédés en martyrs dans le crash de l’hélicoptère des Forces navales », a écrit le Président Tebboune sur son compte Tweeter. « Je présente, en cette douloureuse épreuve, mes sincères condoléances et ma profonde sympathie aux familles des martyrs et à tous les membres de l’Armée nationale populaire (ANP), digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN). À Allah nous appartenons et à Lui nous retournons », a ajouté le Président.
Plus tôt dans la journée, le président de la République avait présenté ses condoléances aux membres de l’ANP et à la famille du défunt lieutenant Bouzayda Nouredine, décédé lui aussi en martyr dans le même crash.
Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a, pour sa part, présenté ses condoléances à l’ANP ainsi qu’aux familles des militaires victimes du ce crash. « J’ai appris le décès en martyrs des lieutenants-colonels Nouredinne Kharoussa, Mohamed Lamine El Ouafi et du lieutenant Nouredine Bouzayda, suite au crash de leur hélicoptère au large de Tipasa. En cette douloureuse circonstance, je présente au chef d’État-major de l’ANP, aux familles des martyrs ainsi qu’à leurs collègues mes sincères condoléances et leur exprime toute ma compassion, priant le Tout-Puissant de les compter parmi les martyrs », a écrit Djerad dans un tweet. Le président de l’APN, Slimane Chenine, a, lui aussi, présenté ses condoléances aux membres de l’ANP ainsi qu’aux familles des victimes du crash de l’hélicoptère militaire des Forces navales au large de Tipasa, indique la chambre basse du Parlement dans un communiqué. « C’est avec une immense affliction et un cœur empli de foi en Allah, que j’ai appris la nouvelle du décès des officiers de l’ANP, El Ouafi Mohamed Lamine, Kharoussa Nouredinne et Bouzayda Noureddine, suite au crash, mercredi dans la matinée au large de Bouharoun à Tipasa, de l’hélicoptère militaire de recherche et de sauvetage relevant du Commandement des Forces navales », a écrit le président de l’APN.

L’hommage des internautes
Devant cette tragédie qui a occasionné la perte « d’un groupe parmi les meilleurs enfants de l’Algérie qui ont voué leur existence à la protection de la patrie, sa souveraineté et ses frontières, j’adresse, en mon nom et au nom de l’ensemble des députés de l’APN, mes sincères condoléances aux familles de ces chouhada et à tous les membres de l’ANP, priant le Tout-Puissant d’accorder aux martyrs du devoir national Sa Sainte Miséricorde et de les accueillir en Son Vaste Paradis parmi les âmes pures », lit-on dans le communiqué. Le crash de l’hélicoptère de l’ANP a suscité également de l’émotion et du chagrin pour de nombreux citoyens lambda. Sur les réseaux sociaux, beaucoup d’internautes ont partagé des profils en noir en signe de deuil et partagé les images des victimes, notamment le plus jeune, Nouredine Bouzayda, 27 ans, portant le grade de lieutenant, avec des messages de condoléance et de solidarité avec les proches des victimes. Les chaînes de TV ont rapporté tout au long de la journée des témoignages des familles des victimes et des gens qui les ont connus, qui étaient tous unanimes à affirmer de la droiture et du sens de dévouement des trois martyrs de l’ANP dans leur travail, mission et leur amour pour la patrie.
Hamid Mecheri

NAUFRAGE D’UN SARDINIER
Le troisième corps sans vie repêché au large de Bordj El-Kiffan
Le 3ème corps sans vie d’un des trois marins portés disparus suite au naufrage d’un sardinier survenu dimanche dernier au niveau de la plage des Sablettes (Baie d’Alger), été repêché, jeudi dernier, une heure seulement après que le 2ème corps sans vie eut été repêché au niveau du même site, au large de la plage Sirène II relevant de la commune de Bordj El-Kiffan, a indiqué le chargé de la communication à la Direction générale de la Protection civile (PC) de la wilaya d’Alger, le lieutenant Khaled Benkhalfallah. L’opération de « repêchage du 3e corps sans vie du marin porté disparu s’est déroulée jeudi aux alentours de 17h05, au niveau de la plage Sirène II dans la commune de Bordj El-Kiffan, à l’est d’Alger, une heure seulement après que le 2e corps, sans vie, d’un marin porté disparu eut été retrouvé », a indiqué le même responsable qui ajoute que la dépouille a été transférée vers la morgue du cimetière d’El-Alia. Pour précision, le 1er corps sans vie d’un des trois marins disparus avait été repêché, lundi dernier, au niveau de la plage « Mazalla » relevant de la commune de Mohammadia. Il y a lieu de rappeler qu’un bateau de pêche a coulé dimanche dernier, au niveau de la Baie d’Alger (à hauteur des sablttes), où 6 marins de l’équipage (âgés entre 27 et 40 ans), dont le propriétaire, ont été secourus par les éléments de la Protection civile et des garde-côtes. Une opération de recherche et de sauvetage des trois marins portés disparus suite au chavirement de leur embarcation au niveau de la baie d’Alger avait été déclenchée, le jour-même, par une unité des garde-côtes, avait indiqué le ministère de la Défense nationale.

H. M.

Article précédentRAPPORT DU MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE : 29% des requêtes concernent le ministère de l’Intérieur
Article suivantRENCONTRE DU CHEF DU FLN AVEC L’AMBASSADEUR FRANÇAIS : Baadji dans le creux de la vague