À l’ombre de cette guerre menée contre la pandémie de Covid-19 qui va bientôt boucler une année depuis son apparition, se développe une bataille des laboratoires en course pour l’élaboration d’un vaccin.
C’est ainsi qu’aux dernières nouvelles, le groupe américain Pfizer, en collaboration avec l’allemand BioNTech, est sur le point d’homologuer un antidote, présenté du moins comme une panacée préventive contre la Covid-19.
En effet, un vaccin développé par Pfizer (États-Unis) et BioNTech (Allemagne) est « efficace » à 90% pour prévenir les infections au Covid-19, selon l’essai à grande échelle de phase 3 en cours, dernière étape avant une demande d’homologation, ont annoncé conjointement ces sociétés.
La protection des patients a été obtenue sept jours après la deuxième des deux doses et 28 jours après la première, selon les résultats préliminaires.
« Plus de huit mois après le début de la pire pandémie en plus d’un siècle, nous pensons que cette étape représente un pas en avant significatif pour le monde dans notre bataille contre le Covid-19 », a déclaré le président-directeur général de Pfizer, Albert Bourla, dans un communiqué.
« Le premier ensemble de résultats de notre essai de vaccin ant-Covid-19 de phase 3 fournit la preuve initiale de la capacité de notre vaccin à prévenir le Covid-19 », ajoute-t-il.
Sur la base de projections, les entreprises ont déclaré qu’elles prévoyaient de fournir jusqu’à 50 millions de doses de vaccins dans le monde en 2020 et jusqu’à 1,3 milliard de doses en 2021.
Dans une grande partie du monde, les taux d’infections au Covid-19 atteignent des niveaux records. Les unités de soins intensifs des hôpitaux se remplissent et le nombre de morts ne cesse d’augmenter.
R. N.