Pfizer a confirmé mardi que sa pilule anti-Covid réduisait de près de 90% les hospitalisations et décès chez les personnes à risque lorsqu’elle est prise dans les premiers jours après l’apparition des symptômes, selon les essais cliniques. Ces résultats s’appuient sur la totalité des participants aux essais, soit plus de 2.200 personnes, et confirment ce qui avait été annoncé début novembre à partir de résultats préliminaires. Aucun décès n’a été enregistré parmi ceux ayant reçu le traitement. Les participants étaient non vaccinés et présentaient un haut risque de développer un cas grave de Covid. Pfizer a également annoncé que son traitement antiviral, qui sera commercialisé sous le nom de Paxlovid, devrait rester efficace contre le variant Omicron. « Cela souligne le potentiel de ce (médicament) candidat à sauver les vies de patients dans le monde », a déclaré Albert Bourla, le PDG de Pfizer, cité dans un communiqué. « Les variants préoccupants comme Omicron ont exacerbé le besoin d’options de traitement accessibles pour ceux qui contractent le virus », a-t-il ajouté. Les antiviraux agissent en diminuant la capacité d’un virus à se répliquer, freinant ainsi la maladie. Ces traitements représentent un complément clé aux vaccins pour protéger du Covid-19, notamment car ils sont très faciles à administrer, en pouvant être pris simplement chez soi avec un grand verre d’eau. Pfizer est également à l’origine de l’un des vaccins contre le Covid-19 les plus utilisés dans le monde.
Boumerdès : saisie de 3 kg de cannabis
Une quantité de 3 kg de Cannabis a été saisie par la brigade de recherche et d’intervention (BRI) relevant du service de la police judiciaire de la sûreté de wilaya de Boumerdès, a-t-on appris, hier, auprès de cette institution sécuritaire. L’opération qui a eu lieu récemment a, également, permis la saisie de 580 comprimés psychotropes destinés à la vente, a ajouté le chargé de communication auprès de la sûreté de wilaya, le commissaire de police Krimo Touati. Une procédure judiciaire a été instruite à l’encontre des accusés arrêtés, qui ont été présentés devant les autorités judiciaires territorialement compétentes pour leur jugement, a-t-il précisé.
Sûreté d’Alger : arrestation d’un individu pour vol et saisie d’une somme de 400 millions de centimes
Les services de sûreté de la wilaya d’Alger ont procédé à l’arrestation d’un individu impliqué dans une affaire de vol de magasins de vente en gros et à la saisie d’une somme de 400 millions de centimes, a indiqué hier, un communiqué des mêmes services. La brigade de la police judiciaire relevant de la sûreté de la circonscription administrative d’El Harrach a arrêté un voleur, suite à une plainte déposée par un commerçant de gros, et saisi une somme de 400 millions de centimes », a précisé la même source, ajoutant que le suspect avait été déféré devant le procureur de la République après parachèvement des procédures légales. Par ailleurs, la brigade de la police judiciaire relevant de la circonscription administrative de Birtouta a arrêté un individu impliqué dans une affaire de vol d’un véhicule qui a été récupéré. Le mis en cause a été présenté devant le procureur de la République après parachèvement des procédures légales.
Autoroute Est-Ouest : Fermeture provisoire du tronçon Khemis Miliana-Boumedfaâ du 17 au 19 décembre
La section autoroutière Khemis Miliana-Boumedfaa, dans la wilaya de Aïn Defla, sera fermée provisoirement dans les deux sens du 17 au 19 décembre en cours, en raison des travaux, a annoncé mardi l’Algérienne des autoroutes (ADA) dans un communiqué. L’ADA rappelle l’ensemble des usagers du réseau autoroutier qu’il sera procédé à la fermeture provisoire du tronçon de l’autoroute Est-Ouest reliant Khemis Miliana à Boumedfaâ dans les deux sens du vendredi 17 au dimanche 19 décembre en raison des travaux de pose de poutres métalliques du passage supérieur du projet de la 4ème Rocade d’Alger, section Khemis Miliana-Berrouaghia au niveau de la localité Ain Soltane, à Khemis Miliana, dans la wilaya de Ain Defla. La fermeture de l’autoroute interviendra du vendredi 17 décembre à 6H00 au dimanche 19 décembre à 6H00, précise la même source. L’Algérienne des autoroutes a mis en place un plan de déviation du trafic vers la RN 4, selon le communiqué, précisant que les poids lourds du sens Alger-Oran prendront la sortie au niveau de l’échangeur d’El Affroun et les autres véhicules seront déviés au niveau de l’échangeur de Boumedfaa. Quant au sens Oran-Alger, tous les véhicules de l’autoroute seront déviés vers la RN4 au niveau de l’échangeur de Khemis Miliana et les poids lourds provenant de la RN 14 et RN 18 seront déviés vers la RN 4 au niveau du giratoire de la gare de péage de Khemis Miliana. Pour éviter les désagréments liés aux perturbations du trafic, l’ADA recommande aux usagers désirant se déplacer vers les régions de l’ouest du pays de prendre l’autoroute à partir du dimanche 19 décembre. Pour assurer la sécurité sur le réseau, l’ADA mobilisera ses services d’intervention et ses équipes de patrouilles, ajoute la même source.
Démantèlement d’un réseau criminel de narcotrafic à Béchar
Un réseau criminel organisé de narcotrafiquants, composé de cinq (5) individus, a été démantelé à Béchar par les éléments du service régional de lutte anti-drogue qui ont saisi en leur possession 48,609 kg de kif traité, a-t-on appris hier auprès de la cellule de communication de la sureté de wilaya. Cette opération policière, menée avec l’appui des services spécialisés du secteur militaire opérationnel de la troisième région militaire (3e RM), est venue à la suite d’informations faisant état de l’imminence de l’introduction dans la wilaya de Béchar d’une importante quantité de drogue à partir des frontières ouest du pays, a-t-on précisé. La mise en place d’un dispositif sécuritaire, au niveau de l’un des tronçons de la RN 6 reliant la wilaya de Bechar au nord du pays, a permis dans une première phase l’arrestation de trois (3) suspects lors d’un barrage de contrôle routier, ayant permis après la fouille minutieuse d’un véhicule suspect la quantité susmentionnée de kif bien dissimulée dans l’un de ses compartiments, a expliqué la source. L’enquête diligentée avec les trois suspects a permis ensuite l’arrestation de deux (2) de leurs complices à Béchar, a-t-on ajouté. Après finalisation de l’enquête policière, sous la supervision du procureur de la République près le tribunal de Béchar, les cinq (5) mis en cause (29 à 38 ans) ont été présentés à la justice qui a ordonné la mise en détention provisoire de trois (3) d’entre eux, tandis que deux (2) autres ont été placés sous contrôle judiciaire, et ce, pour possession illégale de drogue à des fins de commercialisation illégale, de transport en transit, et de délit de contrebande avec utilisation d’un moyen de transport, a-t-on conclu .
Un homme fauché mortellement par un train à Chorfa (Bouira)
Une personne a trouvé la mort dans un accident de train survenu, hier matin, dans la localité de Toghza relevant de la municipalité de Chorfa à l’Est de Bouira, a-t-on appris auprès de la direction de wilaya de la Protection civile. Il s’agit d’un homme âgé de 61 ans qui a été heurté par un train de transport de voyageurs assurant la desserte entre Ath Mansour et Béjaia, selon le chargé de communication, le sous-lieutenant Youcef Abdat. Le corps de la victime a été transporté vers la morgue de l’hôpital Kaci Yahia de M’Chedallah, a-t-on ajouté de même source. Une enquête a été ouverte par les services de la Gendarmerie nationale pour élucider les circonstances exactes de cet accident.