Accueil L'EXPRESS Courses hippiques : où va la SCHPM ?

Courses hippiques : où va la SCHPM ?

0

On aura tout vu, avec l’actuel directeur général de la SCHPM ! Après être entré dans l’histoire des courses hippiques en Algérie en ayant été le premier directeur général à ne pas avoir organisé le Grand Prix du président de la République (édition 2011), voilà que ce responsable «imposé» au ministère de l’Agriculture sort une nouvelle trouvaille en faisant recourir des chevaux en l’espace de 16 heures à l’hippodrome de Tiaret. Aussi inédite qu’incroyable, une telle décision de faire à des poulains deux courses en moins de 24 heures montre le professionnalisme des responsables de la SCHPM, plus particulièrement le DG de la société et son directeur de l’organisation des courses, qui ne s’encombrent d’aucun salamalek pour ramer à contre-courant de la logique, de la bienséance et du code des courses. Joint par téléphone au sujet de cette aberration, le directeur de l’organisation des courses s’est contenté de sa sempiternelle rengaine «je ne sais pas…(sic) on va voir(…)» La voix de son maître, quoi, …
Pour l’histoire, la course en question s’est déroulée, hier (pour la seconde fois) sans la présence de commissaires, ni d’ambulance.
Et vogue la galère !

Bouteflika reçoit Le Bouclier de la jeunesse africaine
Le Bouclier de la jeunesse africaine a été décerné au président de la République Abdelaziz Bouteflika à l’occasion de la journée africaine de la jeunesse célébrée mardi à Alger. Le représentant de jeunes africains participant à la rencontre organisée sous le thème « Jeunesse, sécurité, modernisme et développement pour l’Afrique que nous voulons », a indiqué que ce Bouclier est décerné au Président Bouteflika en reconnaissance pour le rôle qu’il a joué en tant que militant pour la libération et l’autodétermination des peuples d’Afrique et pour ses efforts visant à porter haut la voix du continent, conforter la position de ses institutions dans les fora internationaux et pour concrétiser son développement global, sa sécurité et son développement. Le Bouclier a été remis au ministre de la Jeunesse et des Sports El Hadi Ould Ali en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Tahar Hadjar, du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale Mohamed El Ghazi et le représentant du ministère des Affaires étrangères, Hassan Rabhi.

Des distinctions à la 7e édition du Festival national de la création féminine
La 7e édition du Festival national de la création féminine a pris fin, avant-hier, au Palais de la culture Moufdi Zakaria (Alger) par la distinction de trois lauréates. Les membres du jury de cette édition qui a porté sur « l’art de la récupération » ont décerné les trois premiers prix aux artisanes, Narimane Hakimi (bijoux fantaisie), Nadia Barech (bouquets de fleurs) et Djamila Tazir (tapis) pour la « splendeur » des objets d’art présentés, ainsi que leur « savoir faire et professionnalisme », a indiqué la présidente du jury, Fella Hassen. Narimane Hakimi a participé à ce festival avec une collection de Colliers, bracelets et boucles d’oreilles conçus à partir de matières recyclées, fils électriques et pièces de cuivre et d’aluminium, notamment. Nadia Barech a, quant à elle, proposé des bouquets de fleurs réalisés à partir de branches d’arbres sèches et de pépins de fruits alors que la tapissière Djamila Tazir a présenté des tapis de différentes formes et couleurs fabriqués à partir de tapis usés.

Réclusion à perpétuité contre un trafiquant de drogue à Ouargla
Le tribunal criminel de la Cour de Saida a prononcé, avant-hier, une peine de réclusion à perpétuité à l’encontre du nommé T.A.A (44 ans), reconnu coupable d’introduction de plus de 26 quintaux de kif traité du Maroc destinés à être écoulés en Libye passant par l’Algérie. L’affaire, dont l’inculpé a été appréhendé cette année dans la wilaya d’Ouargla, remonte à 2004, lorsque des douaniers avaient opéré la saisie de 26,30 quintaux de kif traité soigneusement dissimulés dans un camion citerne et arrêté deux personnes qui étaient à son bord à Bougtob (Naâma). L’enquête diligentée par les services compétents a abouti également à l’arrestation de deux autres personnes par les éléments de la Gendarmerie nationale de la wilaya d’Ouargla où résidait T.A.A..

550 examens médicaux effectués à Ghardaïa
Plus de 550 examens médicaux et une opération chirurgicale ont été effectués à Ghardaia par une équipe médicale pluridisciplinaire spécialisée du centre hospitalo-universitaire (CHU) de Béni-Messous (Alger ) du 25 au 29 novembre courant, au titre du jumelage inter-hôpitaux, a-t-on appris mercredi du directeur de la Santé et de la Population (DSP). Ces actes médicaux spécialisés ont été dispensés avec l’appui des praticiens et paramédicaux locaux au profit de la population des régions de Ghardaia, Métlili et Guerrara, dans plusieurs spécialités, notamment l’ophtalmologie, la gynécologique, l’hématologie, la néphrologie, la gastroentérologie et la médecine interne.

Ooredoo engagé aux côtés des personnes handicapées
Campagne de communication en partenariat avec la Fédération algérienne des personnes handicapées. Ooredoo, entreprise citoyenne et fidèle à ses engagements, célèbre la Journée internationale des personnes handicapées, coïncidant avec le 03 décembre de chaque année. Afin de marquer cette date, Ooredoo en partenariat avec la Fédération algérienne des personnes handicapées (FAPH) a lancé une campagne de communication diffusée à travers la radio et le web autour de l’importance d’œuvrer à l’insertion sociale et professionnelle de ces citoyens en mettant en exergue leur rôle déterminant et leur apport dans l’édification de l’Algérie. Madame Atika El Mameri, Présidente de la FAPH rappelle dans ce sens que : « Les personnes handicapées ont les mêmes droits que tous les citoyens. Accompagnons-les tous ensemble pour qu’ils participent avec nous à construire notre Algérie telle que nous la rêvons… ».

Décès d’un octogénaire heurté par un véhicule à Tizi-Ouzou
Un homme âgé de 86 ans est décédé, hier matin après avoir été heurté par un véhicule, sur la Route nationale 12, à la sortie est de la ville de Tizi-Ouzou, a-t-on appris, hier, auprès de la Protection civile. La victime qui répond aux initiales de B.B.A. tentait de traverser la route à hauteur du pont de Tazmalt El Kef. Elle fut violemment heurtée par un véhicule lui causant un grave polytraumatisme, a-t-on précisé de même source. Evacuée au CHU de Tizi-Ouzou dans un état d’inconscience, elle est décédée après son admission, a-t-on indiqué.

Mise en service du centre de fret de l’aéroport de Guemmar
Le centre de fret de l’aéroport international de Guemmar, dans la wilaya d’El-Oued, a été mis en service mercredi pour être mis à la disposition des opérateurs économiques notamment pour les exportations des produits agricoles. L’opération de mise en service a été présidée par le directeur général de l’Établissement de gestion des services aéroportuaires d’Algérie (EGSA), Mohamed Ouadia, qui était accompagné des présidents directeurs généraux du groupement public de transport terrestre (Logitrans) et de la compagnie aérienne Tassili Airlines. Le centre en question s’étend sur une superficie de 598 mètres carrés, offre une capacité annuelle de stockage de 3.000 tonnes et dispose de chambres froides d’une capacité de 150 tonnes, a-t-on indiqué.

Article précédentTri-Nations à Oran : Premier tournoi international de rugby en Algérie
Article suivantCuba : Les cendres de Fidel Castro quittent La Havane