Accueil ACTUALITÉ Coup d’envoi officiel des JM d’Oran ce soir : Que la fête...

Coup d’envoi officiel des JM d’Oran ce soir : Que la fête commence…

0

À partir d’aujourd’hui, et pendant une douzaine de jours, tous les regards seront braqués vers Oran qui accueille la 19e édition des jeux méditerranéens. Une épreuve que l’Algérie organise pour la deuxième fois de son histoire, après 47 ans d’une première expérience du genre.
Il faut dire que depuis que la candidature de la capitale de l’Ouest du pays à eu le dernier mot dans la course à l’organisation de l’évènement au dépens de la ville tunisienne de Sfax, Oran a vécu beaucoup de péripéties avant d’arriver au bon port.
Depuis 2015 d’ailleurs, trois directeurs de la compétition se sont succédés à la tête du comité d’organisation, en commençant par El-Moro, et en passant par Salim Ilès, avant que cette lourde mission soit confiée à Aziz Derouaz, en poste depuis octobre de l’an dernier.
Outre les interminables problèmes rencontrés en matière d’organisation, les JM d’Oran ont fait face à d’autres ennuis plus compliqués. On fait allusion au retard accusé dans la réalisation des nouvelles infrastructures, en tête le complexe olympique et le village méditerranéen.
Même après le report des JM, qui étaient prévus initialement pour l’été dernier, les chantiers accusaient encore du retard. Il a fallu d’ailleurs que les pouvoirs publics, en tête le président de la République, Abdelmadjid Tebboune en personne, mettent le holà pour que les préparatifs de la fête méditerranéenne passe enfin à la vitesse supérieure.
Résultat des courses : Oran est parvenue à tout ficeler, in-extrémis soit-il, et s’est ainsi mise aux couleurs méditerranéennes en vue d’une édition que ses organisateurs et tous les Algériens espèrent être inédite.
En tout cas, on aura, dès ce soir, une idée sur les véritables intentions des organisateurs à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de l’évènement qui aura lieu dans le nouveau stade de 40 000 places. à ce propos, on s’attend à ce que cette cérémonie soit tout simplement la meilleure et la plus grandiose dans l’histoire du sport algérien. En tout cas, le président de la commission des cérémonies d’ouverture et de clôture, le musicologue Salim Dada, nous a mis de l’eau à la bouche en assurant que la fête de ce soir sera “une œuvre artistique complète utilisant les techniques modernes”.
“la cérémonie d’ouverture des JM sera une grande cérémonie que l’Algérie vivra pour la première fois depuis le recouvrement de l’Indépendance nationale.
Elle sera une œuvre artistique complète avec tous les éléments expressifs aussi bien sur le plan du scénario, de la chorégraphie, de la mise en scène et de la scénographie que le recours à des techniques de pointe”, a-t-il dit récemment.
La cérémonie sera exécutée par un orchestre symphonique composé d’une centaine de musiciens et comprendra des mouvements artistiques d’ensemble sur une superficie de 9.000 mètres carrés. 500 drones seront utilisés à cette fin, en plus d’un spectacle son et lumière et des jeux pyrotechniques.
La présentation artistique de la cérémonie d’ouverture comprend 20 tableaux avec la participation de 800 personnes, dont des artistes, des danseurs, des techniciens de l’image et de l’éclairage, a ajouté le même responsable, également directeur artistique de la cérémonie et scénariste du spectacle.
Le scénario met en exergue les multiples facettes de la culture algérienne en général, celle de la région Ouest et de la ville d’Oran, l’impact de la culture algérienne dans le bassin méditerranéen ainsi que la contribution des personnalités algériennes à la civilisation humaine au niveau de la Méditerranée. On s’attend aussi à la participation de grandes figures artistiques algériennes.
Hakim S.

Article précédentJM-Oran 2022 : Cérémonie d’ouverture en grande pompe ce soir
Article suivantIL TRANCHE AVEC LES SORTIES FOLKLORIQUES D’ANTAN : Tebboune en homme de terrain à Oran