Accueil ACTUALITÉ COTÉ 195 DA À L’ACHAT ET 197 DA À LA VENTE AU...

COTÉ 195 DA À L’ACHAT ET 197 DA À LA VENTE AU MARCHÉ PARALLÈLE : Nouvelle flambée de l’euro face au dinar

0

La décision d’autoriser les citoyens à importer des véhicules touristiques d’occasion à leurs propres frais dès le 1er janvier prochain, commence à avoir des impacts sur le marché informel des devises en Algérie. Le prix de la monnaie européenne a atteint, hier, au marché informel des devises, la valeur de 195 DA à l’achat et de 197 DA à la vente, alors que durant toute la saison estivale, l’euro était toujours orienté à la baisse face au dinar algérien, tandis que son prix est descendu en dessous de 190 DA.
Lors d’une virée effectuée, hier, au square Port-Saïd, principal marché informel des devises à Alger, nous avons constaté que le taux de change de l’euro a connu une nouvelle hausse contre le dinar en un laps de temps, soit seulement quelques jours après la présentation de l’avant-projet de loi de finance 2020, au sujet duquel le Premier ministre, Noureddine Bedoui, a appelé à «la concrétisation de la décision d’autoriser les citoyens à importer des véhicules d’occasion de moins de trois ans, à leurs propres frais». Il semble que cette décision a donné une bouffée d’oxygène aux cambistes qui ont été affectées pendant tout l’été, à la suite de la baisse des prix de l’euro pendant trois mois. En effet, la valeur de la monnaie européenne a atteint la valeur de 195 DA à l’achat et de 197 DA à la vente. Concernant le dollar américain, le billet vert de 100 dollar a été cédé contre 17 600 DA à la vente et 17 400 DA à l’achat. Quant à la monnaie britannique, sa valeur a atteint 217 DA à la vente et 215 à l’achat. Pour ce qui est du dinar tunisien, la monnaie de nos voisins a coûté 60 DA à la vente. Enfin, la livre turque est cédée à 29 DA à la vente contre 27 dinars à l’achat.
Tous les cambistes que nous avons pu rencontrer avouent que «l’euro n’a pas atteint cette valeur depuis le mois de mai dernier. Maintenant, pourquoi la cotation de l’euro a rebondi contre le dinar? Je ne peux pas dire que cette hausse est due à la décision d’autoriser les citoyens à importer des véhicules d’occasions, car le marché noir des devises est régi par l’offre, la demande et la spéculation. Ici c’est ça la règle», nous dira un combiste rencontré à quelques mètres du tribunal de Sidi M’hamed. Et de poursuivre «cette nouvelle flambée est expliquée par une forte demande sur la monnaie européenne, et je ne pense pas qu’il y ait une autre explication pour le moment», nous a fait savoir notre interlocuteur.
Par ailleurs, les cambistes affichent un grand optimisme quant au cours de l’euro, qui a repris une tendance haussière au niveau de la bourse informelle de la capitale. La valeur de l’euro a repris sa hausse après deux semaines de stagnation et plusieurs mois de baisse, faut-il le signaler.
Entre autres, sur le marché officiel, le taux de change de la devise est tout autre. Les cotations officielles de la Banque d’Algérie affichent une valeur de l’euro à 132,87 dinars algériens. Alors que le dollar a enregistré une baisse face au dinar algérien. Il s’est établi à 190,80 dinars sur le marché interbancaire, valables pour les transactions commerciales avec l’étranger.
Med Wali

Article précédentGESTION ET RéGLEMENTATION DES VENTES DE PSYCHOTROPES : Des nouveaux textes bientôt en vigueur
Article suivantPRÉSIDENTIELLE : Benflis et Makri en costumes de candidats