Corruption : le français Alstom payera une amende record aux USA

Le groupe énergétique français Alstom, accusé de corruption en Chine et dans d’autres pays, payera une amende record de 772 millions de dollars aux États-Unis, selon un accord à l’amiable signé avec le département américain de la Justice. Il s’agit de la plus importante amende jamais infligée par le département de la Justice dans le cadre de la loi sur les pratiques de corruption à l’étranger (FCPA). Alstom a accepté de vendre une grande partie de ses activités énergie au consortium américain General Electric Co. pour 12,4 milliards d’euros. Le groupe français a reconnu que certains de ses responsables avaient versé des pots-de-vin pour remporter des contrats en Chine, Inde, Égypte et Arabie saoudite.

La police reçoit 56 983 appels pour intervention le mois de novembre
Le Centre de commandement et des opérations de la sûreté nationale a reçu 56 983 appels téléphoniques durant le mois de novembre écoulé pour intervention et 1 136 pour signaler des accidents de la circulation. La direction des médias et des relations publiques de la DGSN a indiqué que ces appels téléphoniques ont contribué à l’arrestation d’un certain nombre de personnes avant de commettre leurs forfaits.

Finlande : la température augmente deux fois plus vite qu’ailleurs
La température moyenne en Finlande a augmenté de plus de deux degrés lors des 166 dernières années, soit près de deux fois plus que la moyenne mondiale, a indiqué lundi l’institut météorologique finlandais. «En Finlande, les températures ont progressé de 0,14 degré par décennie entre 1847 et 2013», a relevé l’institut, qui s’appuie sur les résultats d’une étude menée avec l’Université de Finlande orientale. Cette étude vient confirmer l’idée que le réchauffement climatique est plus important dans les zones à haute latitude. Les résultats sont «cohérents avec la notion que le réchauffement est plus fort dans les hautes latitudes», la hausse des températures mondiales étant de 0,74 degré par siècle, a souligné l’institut. Selon l’étude, ces changements sont visibles au quotidien : les lacs gèlent plus tard en hiver et les arbres bourgeonnent plus tôt au printemps.

AbbVie obtient l’approbation préliminaire pour le traitement de l’hépatite C
Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable préliminaire inhérent à l’autorisation de mise sur le marché d’un nouveau traitement de l’hépatite C chronique chez l’adulte développé par la société biopharmaceutique AbbVie. Ce traitement administré par voie orale et sans interféron, porte la dénomination Viekirax® (ombitasvir/paritaprevir/ritonavir) et Exviera® (dasabuvir) avec ou sans ribavirine est destiné aux patients atteints du virus de l’hépatite C chronique (VHC) de génotype 1 (GT1) et de génotype 4 (GT4). La Commission européenne passera en revue les avis parus à ce propos et rendra une décision finale au courant du premier trimestre de 2015. Michael Severino, vice-président exécutif, chef du département recherche et développement et directeur scientifique chez AbbVie a déclaré : « Cette approbation préliminaire de mise sur le marché par le CHMP est un accomplissement en soi. Cela nous encourage à mieux développer le programme de développement pour le traitement du virus de l’hépatite C et donne de l’espoir aux personnes atteintes par cette maladie chronique. À la base, ce traitement a été créé et développé dans le but d’atteindre des taux de guérison plus élevés dans un large éventail de patients de génotype 1 et de minimiser les taux d’interruption du traitement et de rechute.»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués par *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>