station de pompage d’eau

Constantine : Mise en exploitation d’une station de pompage d’eau à Didouche Mourad

Une station de pompage d’eau potable d’une capacité de 72 litres/seconde a été mise en exploitation lundi par le wali de Constantine, Ahmed Abdelhafid Saci, dans la région de Retba (commune de Didouche Mourad).

La station, dont la réalisation a été confiée à la Société de l’eau et de l’assainissement de Constantine (SEACO), est destinée à l’alimentation en eau potable (AEP) de 6000 logements en chantier dans cette zone, dans le cadre du programme de l’Agence de l’amélioration et de développement du logement (AADL) et au renforcement de la distribution en cette ressource vitale à la mechta de Kesar Kelal dans la même localité, a indiqué à l’APS la chargée de l’information et de la communication de la SEACO, Yasmine Kedour. Cette dernière a relevé que les travaux de réalisation de la station de pompage a nécessité la mobilisation d’un investissement de l’ordre de 260 millions DA. Dans la même zone, le wali a inspecté le chantier de réalisation d’un château d’eau, d’une capacité de stockage de 1000 m3 et dont le lancement des essais techniques relatifs à son exploitation est prévu «dans les tous prochains jours », selon les explications fournies sur place. Dans la commune de Hamma Bouziane, plus exactement au lieu-dit Esekhouna, une autre station de pompage d’eau potable, mobilisant 300 millions de dinars et d’une capacité de 200 litres/seconde a été inaugurée. La représentante de la SEACO a indiqué que cette nouvelle station permettra également le renforcement de la distribution de l’eau potable en faveur des habitants des localités de Zighoud Youcef, d’Ibn Ziad et de Beni H’midene.

Raccordement de 286 foyers au réseau de gaz naturel
Par ailleurs, un total de 286 foyers au village d’El Heloufa relevant de la commune de Didouche Mourad (nord de Constantine) a été raccordé lundi au réseau de gaz naturel. L’opération, inscrite dans le cadre des festivités du 5 juillet, marquant le 58ème anniversaire de l’Indépendance et la fête de la Jeunesse, a été lancée en présence du wali, Ahmed Abdelhafid Saci. Elle a nécessité la réalisation de prés de 13 km de réseau de distribution et de transport de gaz naturel, selon des explications présentées sur les lieux. L’opération de raccordement a contribué à porter le taux de couverture en cette énergie à l’échelle locale à 92,27 %, selon les services de la concession de distribution de l’électricité et du gaz.