Vaccin

Constantine : Installation imminente d’une cellule de suivi de l’opération de vaccination anti-covid

Une cellule destinée à suivre, à gérer et à organiser l’opération de vaccination programmée pour aujourd’hui, a été installé par les services de la wilaya de Constantine, a-t-on appris mercredi auprès du secrétaire général (SG) de la wilaya, Said Akhrouf.

La cellule en question regroupe des représentants de plusieurs secteurs concernés à l’instar des directions de la santé et de la population (DSP), de la protection civile (DPC ), de l’éducation nationale (EN) des établissements à caractère économique , des associations du secteur de l’action sociale et de la solidarité ainsi que le Croissant-rouge algérien (CRA), a affirmé le même responsable lors d’une réunion sur les préparatifs de cette campagne, inscrite dans le cadre de la journée nationale de vaccination contre cette pandémie , prévue pour le 4 septembre prochain. L’organisation de cette action de vaccination de masse, a-t-il souligné, s’inscrit dans le cadre des directives du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, ayant pour objectif de diminuer le taux de contamination aussi bien à l’échelle locale que nationale. Lors de cette rencontre tenue en présence des chefs de daïras et des directeurs de l’exécutif des secteurs concernés, M Akhrouf a insisté sur la nécessité du renforcement du nombre des centres de vaccination à travers les localités de la wilaya, afin de toucher le maximum de citoyens, mettant l’accent sur l’importance du rôle des medias dans la sensibilisation des citoyens. Le même intervenant a également insisté sur la nécessité de la mobilisation de tous les moyens pour les équipes pluridisciplinaires chargées de cette mission et la fourniture en quantités suffisantes des doses de vaccins, des cartes et des registres de vaccination, pour assurer la réussite de cette campagne d’une semaine.
La priorité dans cette initiative sera accordée aux personnels des secteurs de l’éducation nationale, de la formation et de l’enseignement professionnels ainsi que ceux de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, en prévision de la rentrée sociale, a ajouté dans ce même contexte la même source.
La distribution des dépliants et des affiches autour du même sujet par les services des établissements de la santé publique et des assemblées populaires communales (APC), figure d’autre part parmi les mesures prises à l’échelle locale, dans le cadre de cette campagne organisée sous le slogan « Par la vaccination, la vie revient », a encore noté le SG.

Plus de 59 000 doses réservées à la campagne de vaccination de masse
Par ailleurs, la wilaya de Constantine a réservé un nouveau quota de 59.300 doses de vaccin contre la Covid-19 pour l’opération de vaccination de masse à entamer aujourd’hui, a indiqué mercredi le responsable local du secteur de la santé Abdelhamid Bouchelouche. S’exprimant en marge d’une réunion présidée par le secrétaire général (SG) de la wilaya Said Akhrouf pour les préparatifs de la journée nationale de vaccination contre ce virus (4 septembre), M. Bouchelouche a précisé que le nouveau quota est constitué de 40.400 doses de vaccin Sinovac et de 18.900 autres de type Astra Zeneca. Faisant partie des procédures d’urgence prises par les autorités publiques portant sur la lutte contre la propagation de la covid-19, cette large opération de vaccination ciblera pas mois de 29.650 citoyens au travers les douze (12) communes de la wilaya de Constantine, a-t-il précisé.