Logements

Constantine : Distribution de 2 150 logements AADL d’ici à juillet prochain

Au total 2.150 logements de type location/vente (AADL) implantés à l’extension Ouest de la ville Ali Mendjeli, seront attribués à leurs bénéficiaires «d’ici au mois de juillet prochain», a annoncé dimanche le wali de Constantine, Abdessamie Saidoune.

S’exprimant à l’occasion de la cérémonie de distribution de 1.374 logements tous segments confondus organisée à la veille de l’Aid El Fitr, le même responsable a indiqué que «les travaux de réalisation de cet important programme de logement ont été achevés et ne reste que quelques retouches de finition que l’entreprise réalisatrice s’attèle à mettre au point». Ce programme de logement situé à proximité de l’unité de voisinage UV14 est considéré comme le plus grand programme AADL lancé et réalisé à Constantine, a souligné le même responsable, rappelant le caractère difficile des travaux engagés sur ce site rocheux. Les travaux des réseaux secondaires ont été achevés à 100%, et tous les bâtiments sont raccordés au réseau d’assainissement, de l’électricité et du gaz, a rappelé le même responsable, précisant que d’énormes moyens logistiques ont été mobilisés pour maîtriser les contraintes techniques soulevées sur le terrain. S’agissant du programme de 6.000 logements AADL situé à la localité de Retba, dans la commune de Didouche Mourad, le même responsable a indiqué que le chantier a été relancé et renforcé en moyens humains et matériels pour permettre la réception «au moins d’une partie de ce programme avant fin 2019».
Les souscripteurs à ces deux programmes de logements (de l’extension Ouest Ali Mendjeli et de Retba) n’ont eu de cesse de contester le retard enregistré dans la réalisation de ces projets lancés en réalisation depuis près de 5 ans, a-t-on rappelé. Sur un autre registre, le même responsable a relevé que le secteur de l’habitat à Constantine a bénéficié récemment d’un budget de 5,1 milliards de dinars qui sera consacré à l’accélération des travaux de réalisation des différents programmes de logements lancés. «Il s’agit de 4,1 milliards DA dégagés dans le cadre des crédits de paiement (CP) et 1 milliard DA mobilisé par le Trésor public pour financer les opérations d’aménagements extérieurs, souvent à l’origine des retards enregistrés dans la livraison des programmes de logements», a-t-il expliqué.
Ces financements contribueront à la relance et au renforcement de plusieurs chantiers d’aménagements extérieurs des programmes de logements sociaux en réalisation à Massinissa et Ain Abid notamment et autre programmes de logements sociaux participatifs (LSP) et promotionnels aidés (LPA) en souffrance à l’unité de voisinage UV 14 à Ali Mendjelie et Ain Nehas entre autres, a conclu la même source.