Les éléments de la police de la ville de Massinissa, relevant de la sûreté de daïra d’El-Khroub (Constantine), ont arrêté, lundi, un homme de 44 ans qui collectait des dons en utilisant un faux cachet d’une association, selon la cellule de communication de la Sûreté de wilaya. C’est à la suite d’une plainte déposée par une victime activant elle-même au sein d’une des associations de la ville de Massinissa, faisant part de « l’utilisation d’un cachet humide similaire à celui de l’association sur des affichettes collées sur les devantures de magasins, appelant à des dons au profit des patients nécessitant une intervention chirurgicale à l’étranger » que les policiers ont immédiatement déclenché une enquête, a précisé cette source. L’intensification des investigations a conduit à l’identification du suspect qui a été mis sous surveillance avant d’être interpellé dans la ville d’El-Khroub « en flagrant délit, au moment où il recevait une somme d’argent », a-t-on ajouté, précisant que l’individu était en possession de 11 affichettes portant le cachet de l’association. À l’issue de l’enquête, un dossier de procédure pénale a été finalisé avant la présentation de cette personne devant la juridiction territorialement compétente.
Saisie de plus de 1 000 capsules psychotropes à Constantine
La brigade mobile de la police judiciaire Daksi Abdeslam relevant de la sûreté de wilaya de Constantine a saisi 1 078 capsules psychotropes et arrêté deux suspects, apprend-on dimanche de la cellule de communication de la sûreté de wilaya. L’opération qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes a été menée suite à l’exploitation d’informations relatives à une tentative d’introduction d’une quantité de psychotropes sur le territoire de la wilaya de Constantine à bord d’un véhicule ayant permis après intensification des investigations d’identifier deux suspects qui ont été arrêtés au niveau du barrage de sécurité de Djebel El Ouahch, a précisé la même source. Les deux suspects originaires d’une wilaya voisine âgés de 28 ans ont été arrêtés lors de la fouille d’un taxi collectif qu’ils avaient emprunté pour ne pas attirer l’attention, selon la même source. Les éléments de la police ont trouvé en possession d’un des suspects 72 plaques de psychotropes totalisant 1.078 capsules dissimulés dans un sac à dos en plus d’une somme d’argent, selon la même source qui a indiqué que les mis en cause ont été emmenés au siège de la brigade. Au terme de l’enquête, un dossier pénal a été constitué à l’encontre des suspects présentés devant le parquet local pour « obtention et achat, avec l’intention de revendre, de psychotropes d’une manière illégale », est-il précisé.
Huit morts et 199 blessés sur les routes en 24 heures
Huit (8) personnes ont trouvé la mort et 199 autres ont été blessées dans 170 accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers le territoire national, indique lundi un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Tébessa où trois (3) personnes ont trouvé la mort suite à une collision entre un véhicule léger et un camion survenue sur le chemin wilaya N 01 au lieudit Reguiba commune de Choréa, précise la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile de la wilaya de Skikda sont intervenus pour le repêchage du corps d’un adolescent âgé de 14 ans décédé noyé dans une mare d’eau dans la daïra d’El-Harrouche. Les unités de la Protection civile ont procédé, d’autre part, à l’extinction de 7 incendies du couvert végétal à travers plusieurs wilayas du territoire national: un incendie de forêt, d’arbres fruitiers, trois (3) botte de foins et deux (2) de palmeraies, indique le communiqué.
L’Irak et le Koweït veulent s’accorder sur le tracé de leurs frontières
L’Irak et le Koweït veulent s’accorder sur le tracé définitif de leurs frontières, en particulier maritimes, ont indiqué dimanche leurs ministres des Affaires étrangères, à l’occasion d’une visite à Baghdad du chef de la diplomatie koweïtienne. Le chef de la diplomatie irakienne Fouad Hussein a indiqué à l’issue d’un entretien avec son homologue koweïtien Cheikh Salem Al-Sabah, que « l’accent a été mis sur la résolution des questions frontalières ». Les discussions se poursuivront « via différents comités techniques », a-t-il souligné lors d’un point presse à Baghdad, ajoutant qu’un « haut comité » dépendant de son ministère chapeauterait ces pourparlers. Dans son allocution, le ministre koweïtien a, lui, souligné le « consensus total » pour « résoudre les problèmes en suspens entre les deux pays, en premier lieu la démarcation des frontières maritimes ».
Baghdad accueillera le 14 août une nouvelle réunion d’un comité juridique engagé sur ce dossier.
Le ministre koweïtien a également rencontré le Premier ministre Mohamed Chia al-Soudani ainsi que le président du Parlement Mohamed al-Halboussi. Les discussions avec ce dernier ont notamment porté sur « la poursuite d’une démarcation des frontières maritimes à partir du marqueur 162 », selon l’agence de presse officielle du Koweït Kuna, en allusion à la surface maritime que les deux pays doivent encore se partager, dans un secteur de la mer du Golfe.
Le Danemark envisage de prendre des mesures contre les atteintes aux symboles religieux
Le Danemark envisage de prendre des mesures contre les atteintes aux symboles religieux à la suite des récents autodafés d’exemplaires du Saint Coran sur le sol danois. Les profanations du Coran dans le pays « visent à causer du tort au Danemark et à d’autres nations », a déclaré le gouvernement danois dans un communiqué.
Il a ajouté que 15 pays avaient condamné le Danemark en raison des récentes autodafés du Coran, qu’il a décrits comme actes « extrêmement agressifs et imprudents et non représentatifs de la société danoise ». Le gouvernement danois entend « explorer » les possibilités d’intervenir dans des situations « où, par exemple, d’autres pays, cultures et religions sont insultés, (des actes) qui peuvent avoir des conséquences négatives importantes pour le Danemark, notamment en matière de sécurité », a écrit le ministère danois des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le Soudan prolonge la fermeture de son espace aérien jusqu’à la mi-août sur fond d’affrontements armés
L’Autorité de l’aviation civile du Soudan a prolongé la fermeture de l’espace aérien du pays jusqu’au 15 août, à l’exception des vols d’aide humanitaire et d’évacuation, a annoncé lundi l’aéroport international de Khartoum dans un communiqué.
L’espace aérien du Soudan est fermé depuis le déclenchement des affrontements à la mi-avril, les systèmes de navigation aérienne de l’aéroport ayant été affectés par le conflit entre les deux parties belligérantes. Le 15 avril, un conflit armé a éclaté entre l’armée et les Forces de soutien rapide (FSR), entraînant plus de 3 000 décès et plus de 6 000 blessés, selon les chiffres publiés par le ministère soudanais de la Santé.
D’après les estimations des Nations unies, plus de 3 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur ou à l’extérieur du pays depuis le début du conflit au Soudan.
Yémen : l’ONU annonce le rapatriement de 5 600 migrants depuis début 2023
Les Nations unies ont annoncé, lundi, le retour volontaire de 5 600 migrants du Yémen depuis le début de cette année 2023. Selon un tweet publié par la représentations des Nations unies au Yémen, « l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a aidé 5 600 migrants (sans préciser leurs nationalités) à rentrer volontairement chez eux depuis le début de l’année 2023 ». L’OIM procède à des évacuations volontaires de migrants des pays africains, en raison de la détérioration des conditions de vie au Yémen. Le Yémen est une destination pour les migrants des pays de la Corne de l’Afrique, en particulier l’Ethiopie et la Somalie. Le pays connaît depuis 9 ans un conflit entre les forces gouvernementales et le mouvement Ansarullah (Houthis).