Accueil Culture+ Concert de musique : Deux trios vénézuéliens et un groupe algérien animent...

Concert de musique : Deux trios vénézuéliens et un groupe algérien animent la manifestation

0

Deux trios vénézuéliens et un groupe algérien de musique diwan ont animén jeudi soir à Alger, un spectacle plein de couleurs où plusieurs genres de musique se sont croisés dans une ambiance relevée et devant un public nombreux. Les trios « Mozarieum de Caracas » de cordes, « Bario Marin » et la troupe « Wlad Bambra » se sont succédé, deux heures et demie durant, sur la scène de la salle Ibn-Zeydoun de l’Office Riadh El Feth (Oref), devant un public conquis. Premier à fouler la scène le trio de cordes animé par Clara Rodriguez au violoncelle, Victoria Navarro au violon et Celia Eliaz au violon alto, a interpréter un répertoire en deux parties, classique universel et de musiques populaires vénézuéliennes.
Les pièces, »Trio D 471 en Si bémol majeur », du compositeur autrichien Franz Schubert (1797-1828) et « Trio Opus 9 No 3 en Do majeur », rendue dans ses quatre mouvements, du compositeur allemand Ludwig Van Beethoven (1770-1827) ont été brillamment interprétées dans un jeu nuancé et une technique empreinte de maîtrise. Longtemps applaudies par le public, les instrumentistes ont enchaîné avec une série de musiques populaires vénézuéliennes adaptées au genre classique par Clara Rodriguez. « Bario Marin Trio », la plus attendue des formations, est ensuite intervenue avec à sa tête le Vénézuélien Rafael Quintero au chant et à la percussion et les Français, Gilles Grivolla au saxophone et Boris Sodres à la « Tres Cubain Guitare », instrument à cordes, à deux tables harmoniques. Dans des rythmes afro-cubains et vénézuéliens, le public, cédant au relâchement, s’est délecté, suivant les cadences rythmiques données par Gilles Grivolla, jouant au « Wood-Block »(morceau de bois creux sur lequel le musicien tape avec un bout de bois plein).
Parmi les standards rendus avec talent par le trio, « Mi cantar », « Companeros », « La camparsa », « Cuando escucho el Chachacha » et « Lagrimas Negras ». Dans une ambiance conviviale, l’assistance, invitée à reprendre les refrains de chansons, a également apprécié les pièces, écrites et composées par Rafael Quintero, « Santiago » et « Palestina » reprise en chœurs par l’ensemble des spectateurs. Faisant son entrée par le bas de la scène dans un rythme ternaire envoûtant, le quintet « Wlad Bambra » dirigé par Mâalem Fayçal Soudani a enflammé la salle, galvanisant le public et provoquant l’euphorie. « Nouba T’bel », « Youra »(un bordj de la tribu Ouled Hawsa) et « Loghmami »(répertoire traditionnel marocain) sont les pièces rendues par les cinq percussionnistes (deux aux tambours et trois aux karkabous) de la formation. « Wlad Bambra »(qui sont en phase de finalisation de leur premier album) et le trio « Barrio Marin Trio » ont clos le spectacle dans une fusion prolifique appréciée par le public, interprétant « Sayou »(répertoire diwan) et « Descarga ». En présence de l’ambassadeur de la République Bolivarienne du Venezuela José de Jesus Sojo Reyes, le public a prit part à un voyage onirique, appréciant les musiques, classique universel, des Caraïbes et du Maghreb.

Article précédentEl-Tarf : Mise en service de la nouvelle polyclinique à Besbes
Article suivantBentaleb se blesse, Shalke04 rassure