Accueil ACTUALITÉ COMPAGNIE ITALIENNE SPÉCIALISÉE DANS LA PRÉPARATION AUTOMOBILE : L’Algérie s’inspire de l’expérience...

COMPAGNIE ITALIENNE SPÉCIALISÉE DANS LA PRÉPARATION AUTOMOBILE : L’Algérie s’inspire de l’expérience de « Delta Automotive »

0

Coïncidant avec sa participation aux travaux de la 47e session du Conseil des gouverneurs du Fonds international pour le Développement agricole (FIDA), qui s’est tenue à Rome et consacrés cette année à « l’innovation au service de la sécurité alimentaire de demain », l’ambassadeur d’Algérie en Italie, Abdelkrim Touahria, a effectué une visite de travail à l’usine « Delta Automotive », spécialisée dans la préparation de véhicules utilitaires.
Une visite qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine de l’industrie mécanique, et durant laquelle l’ambassadeur a rencontré les responsables de ladite entreprise, afin d’étudier les moyens de créer un partenariat dans ce domaine. Un énième renforcement des relations entre Alger et Rome, par voie diplomatique, certes, mais qui vient conforter la position de l’Italie, dans son soutien à l’Algérie. La déclaration faite par le vice-ministre italien des Entreprises et du « Made in Italy », Valentino Valentini, lors de l’inauguration de l’usine Fiat d’Oran, décembre dernier. Le porte-parole italien avait réaffirmé que son pays œuvrait à « soutenir ce genre d’initiatives, soit dans le domaine de la fabrication automobile ou dans d’autres domaines devant développer les relations bilatérales ». Une visite qui dénote, du moins, d’une convergence de vues et d’un rapprochement majeur, et confirme une fois de plus l’excellence des relations entre les deux pays. Des relations qui, pour beaucoup, ont dépassé les attentes.

« Très grande confiance en les partenaires italiens »
Une vision amplement partagée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui avait pour rappel salué les progrès réalisés par l’industrie mécanique en Algérie, ce fut lors de l’inauguration, au mois de décembre 2023, de la 31ème édition de la Foire de la Production Algérienne (FPA). Tebboune avait notamment révélé que l’Algérie avait dépassé le taux de 40% d’intégration dans ce domaine. Le président avait également salué le partenariat algéro-italien. « Nous sommes sur la bonne voie », s’était-il réjoui, soulignant la « très grande confiance envers les partenaires italiens ». Pour Abdelmadjid Tebboune, l’industrie mécanique était un moyen qui « doit tirer l’Algérie vers le haut du point de vue industriel ». Pour revenir à la 47ème session du FIDA, au cours de laquelle l’Algérie a été élue pour un mandat de deux ans à la vice-présidence du Bureau du Conseil des gouverneurs, et réélue membre au conseil d’administration de la même organisation pour une durée de trois ans pour la période 2024-2026, il est à noter que Touahria, a présidé deux séances de travail en sa qualité de gouverneur suppléant et chef de délégation.
Hamid Si Ahmed

Article précédentLe Comité olympique et sportif algérien célèbre son 60e anniversaire
Article suivantPROCESSUS DE PAIX DANS LE SOUDAN DU SUD : Attaf propose les bons offices de l’Algérie