La première édition de l’entrepreneurship summer school Algéria organisée du 17 au 21 juillet à l’université des sciences et des technologies Houari Boumediène a connu, selon ses organisateurs, un succès inattendu. L’événement a attiré pas moins de 4800 étudiants venus de différentes wilayas du pays pour s’imprégner des techniques d’entreprenariat.
C’est ce qu’a révélé, hier, Rachdi Fatiha, la présidente de Global entrepreneurship network Algeria, coorganisateur de cette édition lors d’une conférence de presse organisée à l’auditorium de l’USTHB. Rachdi a en effet estimé que cette première édition était un succès inattendu vu le nombre important d’étudiants qui y ont pris part. « Nous avons fixé un but de 1500 participants mais le résultat était au-dessus de nos espérances », a-t-elle lâché. Aussi, la présidente de global entrepreneurship network a salué la persévérance des étudiants qui ont malgré la distance et le manque de moyens réussi à s’organiser par groupes et ont assuré leur déplacement jusqu’à Alger pour pouvoir assister aux différents ateliers. «Les étudiants ont prouvé qu’ils étaient capables de s’en sortir», a-t-elle dit dans ce sens soulignant que parmi les 4800 participants 1420 étaient venus par bus de plusieurs wilayas du pays. Elle a indiqué, par ailleurs, que les ateliers programmés lors de cet événement ont été animés par 160 experts dont 20 étrangers. Ces derniers sont venus de différents pays à l’exemple des USA, l’Autriche, la Grande Bretagne, l’inde, la Belgique, les Pays Bas, la France, la Serbie, la Moldavie, le Maroc, et la Tunisie. Il a été également organisé durant les journées portes ouvertes, 70 conférences, 50 talk, 20 workshops, et 20 panels. Rachdi a ajouté dans ce contexte, que la première édition de l’entrepreneurship summer school Algéria a connu, notamment, l’organisation d’événements culturels. Il a été question dans ce cadre de présenter particulièrement la culture asiatique, précise la conférencière à travers des ateliers de photographie de musique de dessins et d’infographie.
Le but de l’événement, a-t-elle affirmé, est de permettre aux jeunes étudiants ambitieux souhaitant se lancer dans l’entreprenariat de bénéficier de formations pratiques et de l’expérience des créateurs de startups qui viennent partager leurs connaissances, formations, et informations dans les différents domaines. Les experts étrangers ont également apporté un plus à cette université d’été de l’entreprenariat à travers l’animation de plusieurs ateliers qui ont connu la présence de plus de 200 étudiants dans chaque salle. Cela a permis aux étudiants d’apprendre les meilleures techniques d’entreprenariat selon les normes internationales pour le développement de leurs entreprises. Parmi les sujets traités, l’on citerait le développement personnel, la création d’entreprises et ses préalables, la gestion et le développement d’entreprises, entreprendre dans les nouvelles technologies, la recherche sur la question de l’entreprenariat en Algérie.
Il convient de noter que l’université d’été de l’entrepreneurship a été organisée sous le parrainage du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et du ministère de l’Industrie et des Mines avec le soutien de la DGRST, l’ANSEJ, l’ANGEM, l’ANPT et l’ONOU et de nombreuses institutions nationales et internationales.
Ania Nait Chalal
Accueil ACTUALITÉ Clôture de l’université d’été de l’entrepreneurship à l’USTHB : 4 800 étudiants...