Accueil L'EXPRESS Cinq décès et 278 blessés sur les routes ces dernières 48 heures

Cinq décès et 278 blessés sur les routes ces dernières 48 heures

0

Cinq (5) personnes sont décédées et 278 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 48 heures à travers plusieurs wilayas, a indiqué hier un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré à Laghouat avec 2 personnes décédées et 4 autres blessées, suite au renversement d’un véhicule léger survenu sur le chemin de wilaya 122 dans la commune d’El Baydha, précise la même source. Par ailleurs, une personne est morte asphyxiée par le monoxyde de carbone émanant d’un chauffage au domicile familial dans la commune d’El Khroub (Constantine) et une autre morte asphyxiée par le même gaz émanant d’un réchaud traditionnel dans la commune de Ben Allal (Ain Defla). Les éléments de la Protection civile sont intervenus, également, pour prodiguer des soins de premières urgences à 49 personnes incommodées par le monoxyde de carbone, émanant d’appareils de chauffage et chauffe-bains à l’intérieur de leurs habitations à travers plusieurs wilayas du pays. Concernant les incendies urbains et divers, un enfant de 4 ans est décédé suite à un feu q ui s’est déclaré dans un véhicule stationné dans la cour d’une habitation dans la commune El Djazzar (wilaya de Batna), alors que 20 victimes ont été prises en charge suite à des incendies enregistrés au niveau des wilayas de Mascara et Batna.
Suite aux intempéries, la route nationale (RN) 15 reliant Ifarhounene et Tikjda a été coupée à la circulation au lieu dit col Tirrourda à cause de cumul de neige, de même que la RN 30 reliant Beni Yeni (Tizi Ouzou) et M’chedallah (Bouira), coupée a la circulation au lieu dit col Tizi n’kouilale, ainsi que la RN 33 reliant Beni Yeni et Tikjda coupée à la circulation au lieu Tizi n’kouilale.

Intoxication au monoxyde de carbone : un mort à Aïn Defla
Une personne est décédée et une autre a été intoxiquée suite à l’inhalation de monoxyde de carbone dans la commune de Ben Allal dans la wilaya de Aïn Defla, a indiqué vendredi un communiqué de la Direction de wilaya de la Protection civile. Les services de la Protection civile sont intervenus, jeudi vers 22:00, suite à l’intoxication de deux (2) personnes au monoxyde de carbone émanant d’un réchaud à gaz dans le douar de Bouhdoud, dans la commune de Ben Allal, mais n’ont pu sauver qu’une seule, a précisé le communiqué. Le corps sans vie de la victime, âgée de 23 ans, a été transféré à la morgue de l’Etablissement hospitalier public (EHP) de la ville de Khemis Miliana. L’autre personne a été secourue sur place, avant son évacuation vers le même hôpital, a ajouté la même source. Depuis début décembre, les interventions des services de la Protection civile ont permis de sauver dix (10) personnes intoxiquées au monoxyde de carbone au niveau de la cité Choual, dans la commune de Ain Delfa, et de la cité Salam, dans la commune de Khemis Miliana, selon les mêmes services.

La GN met fin aux activités d’un atelier clandestin de confection de confiseries à Alger
Les éléments de la Gendarmerie nationale (GN) d’Alger ont mis fin aux activités d’un atelier clandestin de confection de confiseries dans des conditions qui nuisent à la santé du consommateur, a indiqué vendredi un communiqué de ce corps de sécurité.  » Dans le cadre de la lutte contre le crime sous toutes ses formes, et de la préservation de la santé publique, la Brigade territoriale de la GN de Zonka (Alger) a réussi à mettre fin aux activités d’un atelier clandestin de confection de confiseries », précise le communiqué. L’opération, ajoute la même source, « est intervenue suite à une patrouille de contrôle et de suivi de l’activité des ateliers spécialisés dans la confection et le conditionnement des produits destinés à la consommation humaine. La perquisition de l’atelier par les éléments de la GN, accompagnés des services de l’Inspection du commerce relevant de la Circonscription administrative de Bir Mourad Rais a permis de constater que l’atelier était dépourvu des conditions d’hygiène et de conditionnement ». Le communiqué a souligné, par ailleurs, « la destruction d’une quantité de produits impropres à la consommation humaine d’une valeur de 55 millions et 673.000 centimes », et « la saisie de matières premières destinées à la confection des confiseries d’une valeur financière de 19 millions et 129.000 centimes ». Les mis en cause seront déférés devant les juridictions territorialement compétentes.

Le prix de l’uranium au plus haut depuis près de 17 ans
Le prix de l’uranium a atteint vendredi son plus haut niveau depuis près de 17 ans, entraîné par une offre contrainte et par une demande qui s’accélère, sur fond d’intérêt renouvelé pour l’énergie nucléaire. Le contrat de référence sur l’oxyde d’uranium, appelé U3O8 (du nom de sa formule chimique) et qui, une fois enrichie, sert de combustible nucléaire, est monté jusqu’à 85,75 dollars la livre (environ 450 grammes), une première depuis janvier 2007. Cette escalade des cours est le résultat d’une conjonction de facteurs, notamment le rebond de la demande, lié à la transition énergétique, mais aussi aux craintes relatives à l’approvisionnement en pétrole et en gaz. France, Belgique, Royaume-Uni ou Roumanie ont récemment autorisé la prolongation de l’exploitation de plusieurs centrales existantes. Le régulateur californien des services aux collectivités (CPUC) a validé jeudi l’extension de cinq ans de la durée de vie des deux réacteurs de Diablo Canyon, situés au nord-ouest de Los Angeles et qui devaient initialement fermer en 2024 et en 2025. De nouveaux projets ont aussi été lancés, en particulier en Chine (25 réacteurs en construction) mais aussi en Inde, en Turquie ou en Egypte. Quelque 58.000 tonnes d’uranium ont été extraites en 2022 dans le monde. Pour alimenter le marché, des mines sont rouvertes dans plusieurs endroits du monde, comme dans l’Utah, aux Etats-Unis.

Démantèlement d’un réseau activant dans le trafic de drogue à Oran
Les services de la sûreté de la wilaya d’Oran ont réussi à mettre fin à l’activité d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic de drogue dans le milieu des jeunes, avec la saisie de 462 grammes de drogue et une somme d’argent de plus de 720.000 dinars, a-t-on appris, vendredi, de la direction de la sûreté de wilaya. Un communiqué de la cellule de communication et des relations publiques a précisé que l’opération, qui a été menée par les services de la 15e sûreté urbaine, a permis de mettre fin aux activités de ce réseau, avec la saisie de 462 grammes de drogue et une somme d’argent provenant des revenus du trafic de plus de 720.000 dinars, ainsi que l’arrestation des individus impliqués dans cette affaire. Cette opération est intervenue suite à l’exploitation d’informations obtenues sur le terrain par des membres des mêmes services, selon lesquelles un membre de ce réseau activait dans le trafic de drogue dans le quartier « Othmania », utilisant son domicile comme repaire pour stocker la drogue.
Le suspect a été arrêté à bord d’un véhicule, en possession de 21 grammes de drogue, a indiqué la même sou rce, ajoutant que le suspect a été conduit aux services de police et une enquête a été ouverte sur cette affaire, selon la même source.

Soudan : 17,7 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire aiguë
L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a signalé vendredi que 17,7 millions de personnes au Soudan étaient confrontées à des « niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë ». Les populations les plus vulnérables sont concentrées dans les Etats en proie à la violence, notamment le Grand Darfour, le Grand Kordofan et Khartoum, en particulier dans les trois villes de Khartoum, Bahri et Omdurman, a précisé Adam Yao, représentant adjoint de la FAO au Soudan, lors d’une conférence de presse à Genève. Adam Yao a insisté sur la gravité de la situation en matière de sécurité alimentaire dans le pays, qui a atteint « des niveaux extrêmement alarmants », appelant à une action immédiate et collective. Selon les projections du Cadre intégré de classification la sécurité alimentaire récemment publiées, 17,7 millions de personnes seront confrontées à la phase 3 de l’IPC ou à une phase supérieure (crise ou pire) entre octobre 2023 et février 2024.

Article précédentL’ALGÉRIE REJOINT L’INITIATIVE DE COMMERCE GUIDE DE LA ZLECAF : Ruée vers le marché africain
Article suivantDÉCÈS DE L’ÉMIR DE L’ÉTAT DU KOWEÏT : Le président Tebboune présente ses condoléances