Accueil L'EXPRESS Cinq décès et 242 blessés sur les routes en 24 heures

Cinq décès et 242 blessés sur les routes en 24 heures

0

Cinq (5) personnes ont trouvé la mort et 242 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus durant les dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indique dimanche la Protection civile dans un communiqué. Les éléments de la Protection civile sont intervenus, durant la même période, pour prodiguer des soins de première urgence à 08 personnes incommodées par le monoxyde de carbone CO à l’intérieur de leurs domiciles, dont 4 personnes dans la wilaya de Mascara et 4 autres à Relizane, ont été prises en charge sur les lieux puis évacuées vers les structures sanitaires locales, souligne le même communiqué.
La même source affirme que les secours ont procédé, durant ces dernières 24 heures, à l’extinction de 08 incendies urbains, industriels et divers à Médéa, Naâma, Skikda, Illizi, Annaba et Relizane, rassurant qu’aucune victime n’est à déplorer. L’intervention rapide des secours a permis de circonscrire ces incendies et éviter leur propagation, ajoute la même source.
Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus Covid-19, ajoute le communiqué, les unités de la Protection civile ont effectué durant les dernières 24 heures 55 opérations de sensibilisation à travers 06 wilayas (26 communes), rappelant aux citoyens la nécessité du respect de confinement ainsi que les règles de la distanciation sociale, et 49 opérations de désinfections générales à travers 06 wilayas (27 communes), ayant touché l’ensemble des infrastructures et édifices publics et privés, quartiers et ruelles.

Virus : les vaccins Pfizer et AstraZeneca efficaces contre le variant indien
Les vaccins de Pfizer/BioNTech et d’AstraZeneca/Oxford se révèlent presque aussi efficaces contre le variant indien du coronavirus que contre le variant anglais, a indiqué samedi une étude des autorités de santé en Angleterre, Public Health England (PHE). Selon l’étude de PHE, qui a été menée entre le 5 avril et le 16 mai, le vaccin Pfizer/BioNTech était efficace à 88% contre la maladie symptomatique du variant indien deux semaines après la deuxième dose, comparé à 93% d’efficacité contre le variant anglais. Sur la même période, le sérum d’AstraZeneca est efficace à 60%, contre 66% contre le variant anglais qui avait été détecté dans le Kent. Le ministre de la Santé, Matt Hancock, s’est félicité de ces résultats qu’il a qualifié de « novateurs », au moment où le gouvernement compte sur sa campagne de vaccination pour se protéger d’une poussée du variant indien qui met en péril la poursuite de son plan de déconfinement. Pour enrayer la propagation de ce variant B.1.617.2, qui risque de devenir « dominant » selon les autorités sanitaires, l’intervalle entre les deux doses de vaccin (jusqu’à trois mois) a été réduit à huit semaines pour les personnes de plus de 50 ans et les plus vulnérables, et le dépistage a été renforcé dans les zones touchées (surtout le nord-ouest de l’Angleterre et certaines parties de Londres). Les deux vaccins étudiés sont efficaces à 33% contre la maladie symptomatique provoquée par le variant indien trois semaines après l’injection de la première dose, contre environ 50% face au variant du Kent, selon PHE.

États-Unis : un enfant de 6 ans tué par balle après une dispute d’automobilistes
Un enfant de 6 ans a été tué par balle vendredi sur une autoroute californienne après une dispute entre sa mère et un autre automobiliste, ont rapporté des médias locaux. La mère du jeune garçon, nommé Aiden Leos, était en route pour déposer son fils à l’école à Orange, à une cinquantaine de km au sud-ouest de Los Angeles, quand une voiture lui a fait une queue de poisson. Des gestes auraient été échangés et l’un des deux automobilistes présents dans l’autre véhicule a tiré en direction de la voiture de la mère, touchant son fils, qui était assis dans un rehausseur.
« Il a dit ‘maman, mon ventre me fait mal' », a déclaré la soeur d’Aiden Leos, Alexis Cloonan, à la chaîne de télévision locale Fox 11. Paniquée, la mère s’est alors arrêtée sur le bord de l’autoroute, a pris son fils dans les bras, et a constaté qu’il saignait. L’enfant, conduit à l’hôpital, a succombé à ses blessures. Il s’agit d’un « acte isolé de violence routière », a affirmé Florentino Olivera, agent de la police de la route californienne, au Los Angeles Times.

L’un des volcans les plus actifs au monde se réveille dans l’est de la RDC
Le mont Nyiragongo, l’un des volcans les plus actifs au monde, situé dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), est entré en éruption samedi, provoquant des scènes de panique à Goma, même si la ville distante de quelques kilomètres ne semblait pas menacée, selon un vulcanologue sur place.
La dernière éruption du mont Nyiragongo, dont la lave est très fluide, remontait à 2002. Elle avait fait 250 morts et 120.000 sans-abri à Goma. Les vulcanologues observaient avec inquiétude depuis cinq ans la même activité du volcan que lors des périodes ayant précédé ses éruptions de 1977 et 2002.  À Goma, agglomération d’environ deux millions d’habitants, plusieurs centaines de résidents se sont rués vers la frontière rwandaise en voyant les jets de lave rougeoyante crachés par le volcan, emportant à la va-vite un matelas et quelques affaires.
«Je peux voir de hautes fontaines de lave», a témoigné Dario Tedesco, vulcanologue présent dans la ville, avant de préciser que la lave semblait se diriger vers l’est, en direction du Rwanda.

Douze personnes ont perdu la vie dans la chute d’un téléphérique en Italie
La chute d’une cabine de téléphérique a fait douze morts dimanche à Stresa, station balnéaire du Piémont sur les rives du lac Majeur, dans le nord de l’Italie, a annoncé un porte-parole des secours. « Le bilan provisoire est de huit morts et deux blessés transportés en urgence absolue à l’hôpital pédiatrique Regina Margherita de Turin », a précisé Walter Milan. Des images des pompiers montrent les débris de la cabine dans une zone boisée dont la forte inclinaison rend son accès difficile. Le téléphérique prisé des touristes relie en 20 minutes le village de Stresa au mont Mottarone qui, culminant à près de 1.500 m, offre une vue spectaculaire sur les Alpes.

21 morts dans une course d’ultrafond sous météo extrême en Chine
Vingt et une personnes sont mortes parmi les participants d’une course de 100 km samedi en montagne, dans le nord-ouest de la Chine, sous l’effet soudain de violentes conditions climatiques. Tous les autres concurrents sont sains et sauf, puisque « à 3h du matin dimanche, 151 participants (étaient) en sécurité », selon l’agence officielle Chine nouvelle, qui a précisé que 172 personnes au total avaient pris part à la course se déroulant dans la Forêt de pierre du Fleuve jaune, près de la ville de Baiyin, dans la province de Gansu. Un coureur qui était porté disparu a été retrouvé à 09h30 locales, mais « avait déjà perdu la vie », a relevé la chaîne de télévision CCTV, en citant le centre local de secourisme. « Cela implique que cet incident a fait 21 morts au total », a ajouté CCTV. Des responsables municipaux avaient auparavant fait état de 20 morts et une personne disparue. Huit participants étaient en outre soignés à l’hôpital pour des blessures légères, a précisé de son côté le maire de Baiyin, Zhang Xuchen. Chine nouvelle avait auparavant indiqué que certains concurrents souffraient d’hypothermie. « Vers midi, le tronçon à haute altitude de la course entre 20 et 31 kilomètres a été soudainement affecté par des conditions météorologiques désastreuses. En peu de temps, des grêlons et une pluie glaciale sont tombés soudainement dans cette zone, et il y avait des vents violents. La température a fortement chuté », a raconté Zhang Xuchen.

Article précédentLigue 1 (22e journée) : L’ESS gifle l’USMBA, le CABBA gagne enfin
Article suivantBOUCHRAYA HAMOUDI BEYOUN, PM SAHRAOUI : « Toutes les politiques et complots de l’occupant marocain ont échoué »