Cinq banques ont été « braquées » vendredi au Liban par des clients cherchant à retirer leurs économies bloquées, les derniers en date d’une série d’incidents de ce type qui ont suscité un large soutien dans l’opinion publique du pays. En 48 heures, sept banques ont été touchées par une série de « braquages ». Face à la multiplication de ces incidents, le ministre de l’Intérieur a tenu vendredi une réunion d’urgence « pour prendre les mesures sécuritaires nécessaires ». L’Association des banques du Liban (ABL) a elle aussi convoqué une réunion d’urgence et ordonné une fermeture généralisée de toutes les succursales pendant trois jours la semaine prochaine. Mercredi, l’exaspération d’une jeune Libanaise qui a pris d’assaut une banque de Beyrouth pour récupérer ses économies bloquées en vue de payer les frais d’hospitalisation de sa soeur atteinte d’un cancer a eu un effet de boule de neige. Le même jour, un homme a braqué une autre banque à Aley, commune au nord-est de la capitale. Et vendredi à la mi-journée, pas moins de cinq autres braquages ont été recensés — trois à Beyrouth et deux dans le sud du pays. Tôt le matin, un homme de 50 ans et son fils d’une vingtaine d’années ont fait irruption dans une succursale de la Byblos Bank à Ghaziyeh, au sud-est de Saïda, la principale ville du sud, ont indiqué à l’AFP une source policière et un agent de sécurité témoin de l’incident. Le quinquagénaire a menacé les employés de la banque avec une arme, qui, selon une chaîne de télévision locale serait factice, réclamant le retrait de ses économies gelées. A la suite de cet incident, trois autres banques ont été prises d’assaut quelques heures plus tard à Beyrouth. Dans le quartier de Tarik Jdidé, la situation sécuritaire était tendue après qu’un homme s’est enfermé à l’intérieur d’une succursale de la Blom Bank avec des policiers, selon des médias. Selon eux, il s’agit d’un commerçant endetté qui réclame le retrait de ses économies gelées et ne serait pas armé. Trois kilomètres plus loin, dans le quartier de Ramlet al-Bayda, un homme armé d’un fusil de chasse a pris d’assaut une succursale de la Lebanon & Gulf Bank, selon les mêmes sources. Dans la banlieue sud de Beyrouth, un jeune homme armé d’un pistolet factice a lui déclaré avoir pu retirer une somme de 20.000 dollars, selon des médias locaux.
Wall Street risque une chute de 20%
Relevée dans la presse économique, une projection du fondateur du fonds d’investissement américain Bridgewater fait état d’une nouvelle chute de Wall Street de 20%. Le scénario fait écho au phénomène de «super bulle», dont certains s’inquiètent. «J’estime qu’une hausse des taux [d’intérêt] d’environ 4,5% produira un impact négatif d’environ 20% sur le prix des actions», peut-on lire dans un article publié le 13 septembre sur Linkedin par Ray Dalio, fondateur de Bridgewater, le plus important fonds d’investissement alternatif au monde. La projection de l’investisseur et milliardaire américain a été reprise dans la presse économique française, qui s’est penchée sur l’analyse en question. Elle est ainsi résumée dans les colonnes des Echos, le 15 septembre : «Selon Ray Dalio, […] l’inflation va baisser à court terme aux Etats-Unis, entre 2022 et 2023, mais pour remonter à moyen terme et s’établir durablement à un niveau élevé de 4,5% à 5%.
Japon: deux millions d’habitants menacés par un dangereux typhon
Deux millions de Japonais sont menacés par l’arrivée du typhon Nanmadol, a mis en garde hier la chaîne de télévision nationale NHK, alors que l’agence météorologique a émis un rare « avertissement spécial » exhortant les habitants à s’abriter. « La chaîne, qui compile les alertes émises par les autorités locales », a indiqué que des instructions d’évacuation étaient en place pour les habitants de Kagoshima, Kumamoto et Miyazaki dans la région de Kyushu, au sud de l’archipel. Cette décision est intervenue alors que l’Agence météorologique japonaise a émis son alerte la plus élevée pour la région de Kagoshima, un avertissement sans précédent depuis des dizaines d’années. Un « ordre » d’évacuation – niveau quatre sur une échelle de cinq – a été décrété pour 330.000 habitants de la ville de Kagoshima, et les autorités ont exhorté les personnes à se rendre dans des abris. Samedi soir, le typhon Nanmadol a été classé « violent » par l’agence et provoquait des rafales allant jusqu’à 270 kilomètres/h alors qu’il survolait à une altitude d’environ 200 kilomètres le nord-nord-est de l’île de Minami Daito, l’une de celles qui forment la région d’Okinawa.
10 morts et 383 blessés sur les routes ces dernières 48 heures
Dix (10) personnes ont trouvé la mort et 383 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 48 heures à travers plusieurs wilayas du pays, a indiqué hier un communiqué de la Protection civile. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour le repêchage de trois personnes décédées noyées en mer à travers la wilaya de Jijel, Annaba et Skikda. Les unités de la Protection civile sont intervenues, d’autre part, pour éteindre 22 incendies du couvert végétal qui ont causé des pertes estimées à 5 ha de forêt, 14 ha de broussailles, 125 arbres fruitiers et 2.756 botte de foins, ajoute la même source.
Autoroute Est-Ouest: un camion se coince sous un pont et bloque la circulation à Bouira
Un camion s’est coincé hier sous un pont à l’entrée de la ville de Bouira, bloquant la circulation automobile sur l’autoroute Est-Ouest, selon les services de la Protection civile. « L’incident s’est produit vers 13h30 lorsque la benne d’un camion s’est coincée sous un pont sur l’autoroute Est-Ouest. La circulation y est partiellement bloquée jusqu’à l’évacuation du véhicule pour libérer complètement la voie », a expliqué le chargé de la communication de la Protection civile, le sous-lieutenant Youcef Abdat. Une personne a été blessée dans cet accident et évacuée vers la clinique de la ville de Bechloul, selon les détails fournis par l’officier Abdat. « Les unités de la Protection civile et les services de la Gendarmerie nationale sont toujours sur place pour libérer la voie », a assuré le même responsable.
La NASA tente à nouveau sa mission lunaire Artemis I
La NASA a annoncé qu’elle prévoyait d’effectuer mercredi prochain une nouvelle tentative de lancement de sa mission lunaire Artemis I. Ce test permettra aux équipes de confirmer la réparation d’une fuite d’hydrogène observée lors d’une seconde tentative de lancement début septembre, d’évaluer les procédures mises à jour de chargement du propergol et de procéder à des évaluations supplémentaires, selon l’agence spatiale américaine. Artemis I est une mission sans équipage autour de la Lune qui ouvrira la voie à un test en vol avec équipage, puis à une future exploration lunaire humaine dans le cadre du programme Artemis. La NASA avait annulé sa première tentative de lancement d’Artemis I le 29 août en raison d’un problème de purge du moteur, ainsi qu’une seconde tentative le 3 septembre en raison d’une fuite d’hydrogène.
Energie : le patronat de France tire le signal d’alarme
Regrettant des mesures nationales insuffisantes à destination des entreprises, le président du Medef appelle à trouver «très rapidement» un accord au niveau européen. Dans le cas contraire, la production en France pourrait être durement affectée. «Il y a beaucoup d’entreprises – et pas que quelques verriers comme on l’a vu – qui vont soit ralentir soit arrêter leur production» : Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, a lancé un «cri d’alerte» jeudi dernier. Interrogé sur la reconduction en 2023 du bouclier tarifaire, le représentant patronal a affirmé qu’il » fallait plafonner le prix de l’électricité, car en raison du prix de l’énergie trop élevé, de nombreuses entreprises vont choisir de baisser voire d’arrêter leur production ».