Les deux producteurs sont en concurrence pour sortir un film sur l’affaire Mortara. Mais ils seraient bien avisés de trouver un accord. De nombreux précédents ont démontré que sortir un long-métrage en même temps et sur un même sujet qu’un concurrent est (très) rarement une bonne idée…
Entre Steven Spielberg et Harvey Weinstein, la guerre des producteurs est déclarée. Alors qu’ils devaient initialement collaborer sur un film traitant de l’affaire Edgardo Mortara, les deux hommes ont décidé de faire cavalier seul. Selon le site The Playlist, les deux longs-métrages devraient donc chacun traiter de cet enlèvement d’un enfant juif en 1858 par les autorités papales en Italie, pour être élevé au sein de la religion catholique. Un scandale international, que les deux hommes veulent à tout prix porter à l’écran. Pour l’instant, le réalisateur de La liste de Schindler boucle le tournage de Ready Player One, avant d’entamer un nouveau volet des aventures d’Indiana Jones avec Harrison Ford. Tandis que Harvey Weinstein est, lui, au festival de Toronto, et vu les critiques de Lion, il visera une nomination pour les prochains Oscars.
Pour The Kidgnapping of Edgardo Mortara, le projet de Steven Spielberg, l’inventeur des Dents de la Mer a choisi Mark Rylance comme acteur principal. Du côté de son désormais concurrent, la réalisation devrait revenir à l’Islandais Baltasar Kormakur (Everest), avec Robert De Niro en tête d’affiche. Seulement, sortir deux films qui exploitent la même idée en même temps, c’est un choix plutôt risqué. Preuves par l’exemple, avec les duos de films ci-dessous.
Blanche-Neige (11/04/2012) // Blanche-Neige et le chasseur (13/05/2012)
Julia Roberts et Kristen Stewart.
Grâce à un casting supérieur et une meilleure réappropriation du sujet,Blanche-Neige et le chasseur a devancé la version avec Julia Roberts en reine maléfique, pourtant sortie un mois auparavant.
Blanche-Neige, de Tarsem Singh, avec Julia Roberts, Lily Collins, Armie Hammer…
Blanche-Neige et le chasseur, de Rupert Sanders, avec Kristen Stewart, Chris Hemsworth, Charlize Theron…
Jobs (21/08/2013) // Steve Jobs (03/02/2016)
Ashton Kutcher et Michael Fassbender.
Voulant tous les deux faire honneur à la figure emblématique d’Apple, on peut légitimement affirmer que les deux réalisateurs ont échoué. Le premier est un échec total, avec une performance bien triste d’Ashton Kutcher, tandis que le second s’est révélé plutôt décevant. On attend toujours un film sur Steve Jobs à la hauteur du personnage.
Jobs, de Joshua Michael Stern, avec Ashton Kutcher, Dermot Mulroney, Josh Gad…
Steve Jobs, de Danny Boyle, avec Michael Fassbender, Kate Winslet, Seth Rogen…
La légende d’Hercule (19/03/2014) // Hercule (27/08/2014)
Kellan Lutz et Dwayne Johnson.
Et oui, même les films de série Z arrivent à se marcher sur les pieds! Les remake des aventures d’Hercule s’affrontent même pour une place parmi les pires nanars de l’histoire. Petite remarque à propos de Dwayne Johnson, particulièrement ridicule avec sa perruque. La légende d’Hercule, de Renny Harlin avec Kellan Lutz, Scott Adkins, Liam McIntyre…
Hercule, de Brett Ratner, avec Dwayne Johnson, Rufus Sewell, Aksel Hennie…
Mission to Mars (12/05/2000) // Planète Rouge (29/11/2000)
Gary Sinise et Val Kilmer.
Deux films de science-fiction sur la découverte de la planète Mars… Il y avait matière à faire. Pourtant, les deux films s’avèrent insipides, avec une fin particulièrement rocambolesque pour Mission to Mars.
Mission to Mars, de Brian De Palma, avec Gary Sinise, Tim Robbins, Don Cheadle…
Planète Rouge, d’Antony Hoffman, avec Val Kilmer, Carrie-Anne Moss, Benjamin Bratt…
Le Pic de Dante (02/04/1997) // Volcano (27/08/1997)
Pierce Brosnan et Tommy Lee Jones.
Ici, c’est avant tout une question de préférence. Entre Pierce Brosnan et Tommy Lee Jones, faites votre choix. Pour le reste, c’est exactement pareil, y compris dans la médiocrité. Le Pic de Dante, de Roger Donaldson, avec Pierce Brosnan, Linda Hamilton, Jamie Renee Smith…
Volcano, de Mick Jackson, avec Tommy Lee Jones, Anne Heche, Gaby Hoffmann…
La chute de la Maison Blanche (20/03/2013) // White House Down(04/09/2013)
Antoine Fuqua et Roland Emmerich.
Que se passerait-il si la Maison Blanche était attaquée? C’est la question à laquelle les deux films tentent, péniblement mais spectaculairement, de répondre. Beaucoup d’effets spéciaux pour deux long-métrages d’actions efficaces, mais sensiblement similaires.
La chute de la Maison Blanche, d’Antoine Fuqua, avec Gerard Butler, Aaron Eckhart, Morgan Freeman…
White House Down, de Roland Emmerich, avec Channing Tatum, Jamie Foxx, Maggie Gyllenhaal…
Les liaisons dangereuses (22/03/1989) // Valmont (06/12/1989)
John Malkovic et Colin firth.
Sorti avant son concurrent et profitant de son joli casting, Les Liaisons Dangereuses a rapidement effacé Valmont. Tous les deux inspirés du livre de Choderlos De Laclos.
Valmont est arrivé quelques mois après avec une étrange impression de résonance. Mauvais timing, diront certains.
Les liaisons dangereuses, de Stephen Frears, avec Glenn Close, John Malkovich, Michelle Pfeiffer…
Valmont, de Milos Forman, avec Colin Firth, Annette Bening, Meg Tilly…