Le sélectionneur de l’équipe d’Algérie de football, Christian Gourcuff, a refusé dimanche de parler d’objectif précis que les Verts tenteront de réaliser, lors de la prochaine coupe d’Afrique des nations (CAN-2015) qui aura lieu en Guinée équatoriale (17 janvier-8 février), se contentant de réitérer qu’il allait aborder la compétition avec l’ambition de « gagner tous les matchs ». «Ma philosophie est la même : imposer notre jeu à nos adversaires dans tous les matches dans lesquels nous sommes engagés. C’est avec cet esprit-là que je vais aborder la prochaine CAN où mon objectif sera de gagner tous les matchs», a déclaré le technicien français lors d’une conférence de presse tenue au centre des médias du complexe olympique Mohamed-Boudiaf (Alger).La sélection nationale est en stage bloqué au centre technique de Sidi Moussa (Alger) depuis vendredi dernier, mais avec un effectif réduit. Ce n’est que lundi qu’il sera au complet avec l’arrivée des retardataires retenus par leurs clubs respectifs dans les différents championnats européens. «Depuis que je suis en sélection algérienne (août 2014, ndlr), j’ai toujours insisté sur la nécessité d’imposer notre jeu dans chaque rencontre, nous n’allons pas déroger à la règle en Guinée équatoriale», a ajouté l’ex-entraîneur du FC Lorient. Cependant, Gourcuff a reconnu au passage la difficulté de la mission qui l’attend cette fois, après avoir réussi un parcours presque sans faute dans les éliminatoires de la CAN (5 victoires contre une seule défaite). «Il est vrai que pour le prochain rendez-vous continental, les choses se présentent sous un autre angle, dans la mesure où nous allons avoir affaire à trois grosses cylindrées dès le premier tour (Ghana, Sénégal et Afrique du Sud, ndlr), mais cela ne nous décourage nullement. Nous n’allons donc pas changer de philosophie», a-t-il promis.
«Ne pas tenir compte des avis nous donnant favoris à la CAN» Il faut dire que le coach breton mise énormément sur le premier match qui opposera les siens à l’Afrique du Sud, le 17 janvier à Mongomo, pour le compte de la première journée du groupe C, pour bien entamer le tournoi.
«J’ai bien étudié la sélection sud-africaine, et j’ai trouvé qu’elle est une valeur sûre du football continental. Elle possède un groupe très homogène, et je m’attends donc à ce qu’elle nous pose beaucoup de problèmes», a reconnu le conférencier. Gourcuff espère d’ailleurs remporter ce premier match qui, à ses yeux, ouvrira en cas de victoire, grandes les portes de la qualification au deuxième tour pour les Verts. Il s’est montré «ambitieux» dans ce registre, estimant que la qualité du groupe qu’il a entre les mains le pousse à être «optimiste» quant au parcours de la sélection algérienne lors du rendez-vous équato-guinéen. En revanche, il a mis en garde contre «tout excès de confiance», non sans se montrer méfiant à l’égard des commentaires des spécialistes qui donnent la sélection algérienne comme favorite en puissance pour le titre africain. «Ce serait une grave erreur de prendre en compte de tels pronostics, car seule la réalité du terrain comptera en Guinée équatoriale. Nous n’allons pas aborder l’épreuve dans la peau du favori. à mes yeux, les 16 sélections concernées partiront sur le même pied d’égalité», a-t-il averti.