Accueil RÉGIONS Chlef : vers la création d’un Conseil communal consultatif

Chlef : vers la création d’un Conseil communal consultatif

0

Le siège de la wilaya de Chlef a abrité, mardi dernier, une réunion à laquelle ont pris part les chefs de daïra des villes côtières, en l’occurrence Ténès, Béni-Haoua et La Marsa, les présidents des APC, les membres de l’exécutif et des associations .Coprésidée par le secrétaire général de la wilaya (S.G) et du Président de l’APW, cette rencontre avait pour objectif de sensibiliser les élus sur la nécessité de faire participer les citoyens à toute prise de décision concernant les communes notamment à travers le conseil communal consultatif (CCC). Dans son allocution d’ouverture de cette réunion le S.G de la wilaya a indiqué qu’à la suite des directives émanant du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales il sera très prochainement institué un conseil communal consultatif dans chaque commune .La wilaya de Chlef en compte 35 communes. Selon le S.G, «les conseils consultatifs sont des groupes d’expression, de dialogue, de concertation, de propositions et de réflexion entre les citoyens et la municipalité. Ils participent à l’amélioration du cadre de vie des habitants dans chaque commune. Ils seront également un lieu d’information privilégié sur les grandes orientations de la municipalité »
Quant à son fonctionnement ce même responsable indiquera qu’ «une charte des conseils consultatifs est élaborée pour définir un cadre de fonctionnement ; le champ d’intervention, le mode de participation, les modalités des réunions, les relations avec la commune. La charte est co-construite avec les différents partenaires.
Elle sera régulièrement évaluée et pourra être amendée en cas de besoin ». Toutefois pour lever toute équivoque sur les prérogatives des élus (sous-entendu le maire et ses adjoints) et ceux du conseil consultatif, le S.G précise que « le rôle des conseils consultatifs, qui ne se substitue pas à la fonction des élus qui demeurent les vrais maîtres à bord, est celui d’associer, d’impliquer la population, de favoriser l’échange, la concertation, le dialogue dans chaque commune et améliorer la qualité de vie des habitants. Il devra également, ajoute le S.G, « faire connaître les besoins spécifiques de la commune par quartiers et proposer des projets réalisables tels que les infrastructures de base ,la circulation, l’aménagement de l’espace public, les commerces, les nuisances sonores, les animations et autres sujets d’intérêt général ». Toutefois, le S.G tient à préciser que «le conseil consultatif réfléchit et formule des avis, des suggestions et des propositions en concertation avec les différents acteurs ».
Quant à la composante humaine de ce conseil, le S.G a indique qu’il sera constitué d’une vingtaine de personnes issues de toutes les couches sociales reconnues intègres, et compétentes par leurs concitoyens. Prenant la parole, M. Aimeur, président de l’APW de Chlef, a présenté sa vision de ce qu’est un membre d’un conseil consultatif .Il dira entre autres : « être conseiller communal est une démarche citoyenne, et chaque membre du conseil communal consultatif s’engage à participer régulièrement et assidûment aux travaux de réflexion de celui-ci dans le respect de son règlement ; il doit également se mobiliser pour contribuer à la sérénité des débats et respecter la liberté de parole et d’opinion de chacun ; et de conclure , le conseil communal ne défend pas des intérêts privés et n’a aucun caractère partisan, confessionnel ou politique ». À l’issue de cette réunion la parole fut donnée aux présents, notamment aux maires qui feront rappeler au S.G que « le code communal dans ses articles 11 et 12 prévoyait déjà l’association des citoyens aux prises de décisions de l’APC et de faire remarquer le peu d’engouement des citoyens ou des associations à venir assister aux délibérations ».
Bencherki Otsmane

Article précédentIrak : des milices chiites aux portes de Ramadi
Article suivantSérie télé : quand «Game Of Thrones» va (vraiment) trop loin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.