Accueil RÉGIONS Chlef : Journée technique sur la culture mécanique de la tomate industrielle

Chlef : Journée technique sur la culture mécanique de la tomate industrielle

0

Une journée technique sur la culture mécanique de la tomate industrielle a été organisée mercredi à Chlef à l’initiative de l’association des producteurs de tomate industrielle de la wilaya.

Selon le président de l’association, Mohamed Ben Yamina, cette journée d’information, destinée au profit d’une centaine d’agriculteurs de la région d’Ouled Ben Abdelkader, s’inscrit dans le cadre des actions de formation des agriculteurs de la filière de la tomate industrielle, en les sensibilisant sur l’»impératif de moderniser le secteur par l’introduction de la culture mécanique en son sein, en l’absence d’une main-d’œuvre qualifiée dans le domaine». «Nous voulons surtout marquer notre contribution dans le développement de la filière dans la région d’Ouled Ben Abdelkader, parallèlement à la couverture des besoins de l’unité de transformation de la tomate industrielle de Chlef, ayant fait dernièrement l’objet d’une extension», a ajouté le même responsable. A son tour, le chargé du secteur agricole dans la localité d’Ouled Ben Abdelkader, Mohamed Maâroufel, a fait état de l’accompagnement assuré par la direction des services agricoles de la wilaya à ce type d’initiative visant la modernisation de la filière de la tomate industrielle en vue de l’extension de sa superficie dans la région, estimée actuellement à 600 ha. L’opportunité a donné lieu à la présentation d’une démonstration de culture mécanique de plants de tomate industrielle, grâce à une machine acquise par l’association, avec la contribution de quatre (4) agriculteurs locaux, «considérée comme unique du genre dans la wilaya».
Les agriculteurs, présents sur place, se sont montrés très intéressés par cette nouvelle technique moderne susceptible, selon eux, de «mettre fin au problème de manque d’une main- d’œuvre qualifiée dans le domaine, tout en permettant un gain de temps», ont-ils soutenu. Cette machine permet de cultiver, selon les gens du domaine, une moyenne de quatre hectares de tomate industrielle en un jour, alors que cette même opération est réalisée en un mois par les agriculteurs et ce, par manque d’une main-d’œuvre qualifiée.
La culture de la tomate industrielle à Chlef est essentiellement concentrée dans les régions d’Ouled Ben Abdelkader, Ouled fares, El Karimia et Oued Fodda, avec une surface globale estimée à près de 1000 ha, dont la production a atteint durant la campagne 2015-2016, les 475.000 q.

Article précédentRetenus par l’EI : Des Irakiens arrivent enfin à fuir Mossoul
Article suivantConseil national des droits de l’Homme : Benzerrouki Fafa élue présidente du CNDH