Accueil RÉGIONS Chlef : Ces rôtisseries anarchiques qui prolifèrent à ciel ouvert

Chlef : Ces rôtisseries anarchiques qui prolifèrent à ciel ouvert

0

De nombreux bouchers qui s’adonnent à l’activité de rôtisserie au niveau de leur commerce ont été mis en demeure par les services de la direction de la concurrence et des prix (DCP), a-t-on appris jeudi passé de la Direction du commerce de la wilaya de Chlef.
« Après une large campagne de sensibilisation ciblée, nous avons adressé des mises en demeure notifiées aux bouchers qui assurent de manière illégale ce genre de prestations pour s’y conformer à la réglementation », a souligné le chef de service de contrôle des pratiques commerciales, expliquant que « ces prestations sont incompatibles avec l’activité de boucherie. Selon ce même responsable, qui relève la prolifération de ce phénomène de plus en plus important, ce type d’activités ne peut être assuré que par les seuls établissements spécialisés notamment les restaurateurs qui disposent d’un code spécifique qui leur accorde l’exercice de cette activité ». à défaut, dira-t-il « ils seront poursuivis pour cette infraction avec, à la clé, des sanctions allant de la fermeture provisoire du commerce pour une durée d’un mois à une amende de
20 000 à 200 000 DA ». Il faut noter que ce regain d’activité résulte des prix abordables affichés par ces rôtisseries où le poulet rôti est vendu à 300 dinars la pièce à un moment ou le prix du kilo de viande d’agneau ne descend pas au-dessous de la barre des 120 dinars. C’est faut-il le souligner une aubaine pour certains bouchers de s’enrichir au détriment de la réglementation en vigueur et surtout de celle de la santé des consommateurs. Au sujet de la préparation du mois de Ramadhan au niveau de la wilaya de Chlef, le même interlocuteur a évoqué la mise en place d’un système d’observation des prix, à travers la mobilisation de brigades appelées à suivre les prix et les tendances de la mercuriale ainsi que l’élaboration d’un relevé quotidien des prix. Par ailleurs, il est prévu dans tous les prochains jours, d’une campagne de sensibilisation sur la prévention des risques liés aux intoxications alimentaires. Une autre campagne ciblera les commerçants pour qu’ils assurent à un approvisionnement régulier et qu’ils respectent les prix réglementés des produits de base, a souligné le même responsable. L’opération de contrôle sera encadrée par des agents de la DCP, dix jours avant le mois de Ramadhan, pour contrecarrer toute tentative de pratique de prix illicites, ou encore toute rétention de stocks de produits et autres pratiques commerciales frauduleuses, a-t-on relevé de même source.
Bencherki Otsmane

Article précédentAffaire des 80 logements sociaux de TInebdar (Béjaïa) : la commune gagne la bataille judiciaire
Article suivantBéjaïa : séminaire sur les enfants du divorce aujourd’hui