Accueil ACTUALITÉ CHIFFRE D’AFFAIRES À L’EXPORTATION DE JANVIER À MAI 2023 : Sonatrach encaisse...

CHIFFRE D’AFFAIRES À L’EXPORTATION DE JANVIER À MAI 2023 : Sonatrach encaisse 21 milliards de dollars

0

La société nationale des hydrocarbures, Sonatrach, a réalisé un chiffre d’affaires à l’exportation de 21 milliards de dollars durant les cinq premiers mois de l’année 2023 (janvier-mai), a fait savoir, hier lundi, le directeur de la gestion de la performance du Groupe pétrolier, Boutaleb Mohamed Rochdi, lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan des réalisations de l’Enterprise durant l’exercice 2022 et la période janvier-mai 2023.

Selon la même source, le volume des ventes en hydrocarbure pour la même période s’est élevé à 68 millions de tonnes d’équivalent pétrole (TEP), soit une augmentation de 2% par rapport aux réalisations à la même période de 2022, dont 38 millions de tonnes d’équivalent pétrole ont été exportées, contre des ventes de 67 millions de tonnes d’équivalent pétrole, dont 37 millions de tonnes ont été exportées entre janvier et fin mai 2022. Quant à la production primaire d’hydrocarbures, elle a atteint 80 millions de TEP à fin mai 2023, en hausse également de 2% par rapport aux réalisations à fin mai 2022 (79 millions), selon le même bilan.

Perspectives du groupe pétrolier
Présent à la rencontre, le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, a révélé que l’Enterprise nationale est en négociation avec deux entreprises américaines activant dans le domaine gazier pour opérer dans le marché algérien, faisant savoir, par ailleurs, la tenue d’une rencontre avec la Commission européenne sur le gaz naturel où l’Algérie a exposé son point de vue, assurant, dans ce cadre, qu’aucun pays européen n’a demandé à l’Algérie de plafonner les prix du gaz, et que l’Algérie n’est pas concernée par cette option. S’agissant de l’augmentation des exportations gazières envers l’Europe, Toufik Hakkar a indiqué que si les pays européens veulent plus de gaz, ils n’ont qu’à investir pour développer les ressources gazières. Le PDG de la Sonatrach a évoqué, par ailleurs, la question des recrutements au niveau de l’Enterprise nationale, assurant que cette opération s’effectue chaque année en fonction des besoins de l’Entreprise en matière de la main d’œuvre et selon le programme établi annuellement.
Il a fait savoir, dans ce sens, que le géant pétrolier national a recruté plus de 4200 éléments en moins de deux ans, et ce, précise-t-il, en collaboration avec les Agence nationale de l’Emploi, selon les besoins de chaque wilaya, et dans la transparence totale du début jusqu’à la fin. Il a fait savoir, également, que l’Enterprise nationale encourage et accorde des facilitations aux petites entreprises et autres start-up où près de 1800 contrats ont été établis annuellement aux profits de ces entreprises.
Pour rappel, le groupe Sonatrach a signé, avant-hier, avec le groupe français TotalEnergies deux contrats d’hydrocarbures, un contrat portant extension des engagements contractuels pour la vente/achat de GNL ainsi qu’un protocole d’accord dans le domaine de la transition énergétique et des énergies renouvelables. Ces contrats ont été signés au siège de Sonatrach par le PDG du groupe, Toufik Hakkar, et le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanne, en présence du secrétaire général du ministère de l’Énergie et des Mines et des cadres des deux entreprises.
B. O.

Article précédent36 WILAYAS SONT PLACEES EN VIGILANCE ORANGE : L’Algérie étouffe sous la canicule !
Article suivantJeux sportifs arabes-2023 (7e journée) : L’Algérie conforte sa suprématie avec 49 nouvelles médailles