Accueil LA 24 Cervantès l’algérois : une plaque pour marquer le refuge du plus grand...

Cervantès l’algérois : une plaque pour marquer le refuge du plus grand auteur hispanique

0

Le président du Sénat espagnol, Pio Garcia-Escudero Marques, a inauguré, hier samedi à Alger, une plaque commémorative du séjour et de la captivité dans la Capitale du célèbre auteur de «Don Quichotte de la Manche», Miguel de Cervantès Saeeveda. Accompagné de la présidente de l’APC «Mohamed-Belouizdad», Naïma Dehina, Garcia-Escudero Marques a inauguré une plaque au lieu historique ait «La grotte de Cervantès» où s’était réfugié l’écrivain espagnol lors d’une tentative d’évasion durant son emprisonnement à Alger, entre 1575 et 1580. Fait captif par les corsaires «barbaresques» avec son frère Hidalgo durant la Régence ottomane, Miguel de Cervantès s’était caché dans cette grotte située sur les hauteurs du quartier Mohamed-Belouizdad (ex-Belcourt) avec 13 autres compagnons lors de sa seconde tentative d’évasion en 1577.

L’inauguration de cette plaque dans un lieu-témoin de la «relation historique entre le peuple d’Espagne et le peuple algérien», ainsi que l’a estimé Garcia-Escudero Marques, s’inscrit dans le cadre des travaux de restauration de la «grotte de Cervantès». Ces travaux seront menés par la commune de «Mohamed-Belouizdad», en collaboration avec l’ambassade d’Espagne en Algérie et l’Institut Cervantès d’Alger, a indiqué Mme Dehina. Non gardée et facile d’accès, la grotte et l’ancienne plaque commémorative jouxtant son entrée avaient subi de sérieuses détériorations, avait-on constaté à l’occasion d’une visite guidée de la Capitale sur les traces du romancier espagnol, organisée en avril 2013 pour les élèves de l’Institut Cervantès.
La construction d’une «loge» pour un gardien à l’intérieur du square est prévue en plus des travaux de restauration, a expliqué Mme Dehina. Des ateliers éducatifs pour enfants et d’autres activités culturelles seront, par ailleurs, organisés dans le square abritant la grotte, a indiqué, de son côté, la directrice de l’Institut Cervantès d’Alger, Raquel Romero Guillemas.
Le président du Sénat espagnol est en visite en Algérie depuis mercredi dernier, à l’invitation du président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah. Il a été longuement reçu par le président Bouteflika. Cette visite a pour objectif de renforcer les relations parlementaires algéro-espagnoles.
Mokhtar B.

Article précédentNigeria : craintes pour les plus de 200 lycéennes enlevées
Article suivantRéduction de la facture des médicaments : en panne de solutions

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.