Le président de l’Union africaine, président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazaouani a appelé, , à l’unification des efforts pour la construction de l’Afrique de demain, à laquelle aspiraient les pères fondateurs de l’UA.
Cette déclaration a été faite lors d’une allocution du président mauritanien en visio-conférence adressée aux participants à la cérémonie organisée, à Alger, au siège du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger à l’occasion de la Journée de l’Afrique célébrée le 25 mai de chaque année. La journée coïncide aussi avec le 61e anniversaire de la création de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA), UA actuellement. La cérémonie a vu la participation de membres du corps diplomatique accrédités en Algérie. Rappelant les différentes étapes de l’évolution de l’organisation africaine, passée de l’OUA à l’UA en 2002, M. Cheikh El-Ghazaouani a mis en avant les efforts consentis par cette instance en vue de libérer le continent de la colonisation et de l’apartheid, outre ses contributions au règlement pacifique de plusieurs conflits frontaliers.
« Le chemin pour la consécration de la pleine souveraineté et du développement en Afrique reste encore long », a-t-il souligné. Poursuivant « nous célébrons, cette année, la Journée de l’Afrique en mettant l’accent sur +la jeunesse et l’Education+, dans le cadre de l’Agenda de 2063 », il affirme que « la jeunesse est notre grande richesse qui portera l’avenir de notre continent ».
À cet égard, il a appelé à investir dans l’Education « pour permettre à tous les jeunes africains de contribuer au développement de l’Afrique », soulignant l’importance de soutenir le système éducatif, promouvoir l’innovation et la recherche, et créer des opportunités d’emploi pour les jeunes.
R. I.