C’est à partir de la maison de culture Ahmed Aroua de Koléa (Tipasa) que l’Union nationale des femmes algériennes (UNFA) a rendu hommage à la résistance du peuple palestinien et plus particulièrement à la femme palestinienne représentée, hier samedi à Koléa (wilaya de Tipasa), par la présidente de l’Union nationale des femmes palestiniennes, Intissar al-Wazir, surnommée Oum Djihad et veuve de l’un des chefs du Fatah, Khalil al-Wazir, surnommé lui Abou Djihad, cofondateur et n° 2 de l’OLP, un résistant assassiné le 12 avril 1988 en Tunisie par 67 balles.
Oum Djihad est une activiste et militante qui s’est engagée dans la lutte pour la libération de la Palestine dès 1959, sans prendre l’avis de sa famille. Elle avait alors tout juste 17 ans. Un vibrant hommage lui a été rendu, en présence des autorités locales au grand complet, de la famille révolutionnaire et d’associations de la société civile.
Présent également à l’évènement, son excellence l’ambassadeur de Palestine en Algérie, Louai Aissa, a prononcé une courte allocution dont l’élément-phare aura été la «détermination» et la «fidélité» des palestiniens «au serment». «Nous sommes fidèles au serment : Palestine n’est pas à vendre et El-Qods n’est pas négociable», a martelé le représentant de l’État de Palestine à Alger. «Nous sommes fidèles à l’Algérie et nous sommes fidèles à la philosophie de feu le président Houari Boumediene et du président Abdelaziz Bouteflika, nous sommes fidèles à l’Algérie : la libération de l’Algérie n’est qu’une étape dans la lutte pour l’Indépendance de la Palestine et du recouvrement de la dignité de l’ensemble de la Ouma (Nation) musulmane», a poursuivi M. Louai Aissa. Il a aussi clamé haut et fort que l’«Algérie a soutenu la cause palestinienne idéologiquement, moralement et avec les armes. Les militants de la cause palestinienne sont diplômés de l’École inter-armes de Cherchell et du système éducatif et universitaire algériens», a lancé l’officiel palestinien. Sur sa lancée, le Palestinien s’est félicité des résolutions adoptées par le dernier sommet de la Ligue arabe (Djeddah, Arabie saoudite, 15 avril 2018). Plus encore, il a émis le vœu de voir ces résolutions suivies concrètement sur le terrain de la lutte pour l’Indépendance de l’État de Palestine et l’instauration d’El-Qods comme capitale. L’ayant précédé, la veuve de Abou Djihad a «mis en garde ceux d’entre les dirigeants arabes séduits par les tentatives de normalisation avec Israël». C’est ainsi qu’elle a « dénoncé la politique poursuivie par l’actuel locataire de la Maison Blanche et sa volonté de transférer l’ambassade américaine à El-Qods». La maison de culture Ahmed Aroua de Koléa (Tipasa) a accueilli hier un meeting de solidarité avec la cause palestinienne. Des chants nationalistes entonnés par de petits bambins et des projections vidéo sur la lutte et la résistance palestiniennes ont charmé une armada de femmes venues de diverses régions du pays, toutes acquises. La manifestation a inclus des versets coraniques, les hymnes nationaux des deux pays, Algérie et Palestine, ainsi que des condoléances aux familles des martyrs du crash de l’avion militaire du 11 avril dernier à Boufarik. Elle-même fille de Chahid, la présidente de l’UNFA Nouria Hafsi a présenté ses condoléances aux familles des martyrs, aux forces de l’ANP et au peuple algérien dans son ensemble.
Dans un discours totalement improvisé de plus d’une heure de temps, la militante des droits de la femme n’a pas omis de rendre hommage au président Abdelaziz Bouteflika et ses réalisations «à commencer, a-t-elle insisté, par l’adoption de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale ».
Farid Mellal