Accueil RÉGIONS Caravane d’information à Aïn Témouchent : dispositifs d’insertion et avantages socioprofessionnels au...

Caravane d’information à Aïn Témouchent : dispositifs d’insertion et avantages socioprofessionnels au menu

0

Son coup d’envoi a été donné, par monsieur le ministre Mohamed El Ghazi, au début du mois d’août, la caravane d’information, sur les activités du ministère du travail de l’emploi et de la sécurité sociale pour la promotion de la communication et le travail de proximité, s’est installée, ce mercredi 20 août, dans la wilaya d’Aïn Témouchent. Les points cible par les promoteurs de cette initiative, la première en son genre, sont les populations des estivants au niveau des plages de Bouzedjar, Terga, Rechgoun et le Puits (Beni-Saf). Appliquant strictement les recommandations de leur tutelle, les directeurs de la CNAS, la CASNOS, l’ANEM, l’ANSEJ, la CNAC, l’ANGEM, la CNR ont constitué un staff organisationnel et directionnel pour mener à bien le déroulement de la caravane d’information selon la feuille de route tracée et arrêtée par le ministère en question.

Politique publique de l’emploi
Intervenant lors de la deuxième conférence internationale, sur les politiques publiques de l’emploi, tenue le 25 juillet à Madrid, le représentant du gouvernement avait insisté « sur la promotion de l’esprit d’entrepreneuriat chez les jeunes avec une particularité donnée à l’appui à l’insertion professionnelle dans le cadre du travail salarié ». Ainsi la mise en œuvre de cette stratégie, dit-il, doit prendre en ligne de mire, primo : « L’encouragement de l’esprit d’entreprise chez la frange juvénile de la population, un appui à réaliser à travers deux dispositifs de soutien à la création de micro-entreprises, l’un, destiné aux jeunes promoteurs âgés de 19 à 35 ans, géré par l’Agence Nationale de Soutien à l’Emploi des Jeunes et l’autre, destiné aux chômeurs âgés de 30 à 50 ans géré par la Caisse Nationale d’Assurance Chômage. » Secundo : « L’appui à l’insertion professionnelle dans le cadre de l’emploi salarié, s’opère à travers trois segments à savoir le contrat de travail aidé (CTA) qui favorise le recrutement à travers un partage des coûts salariaux avec l’employeur, le contrat de formation-emploi (CFE), destiné à adapter des qualifications des jeunes en vue de les accommoder aux profils de postes demandés par le marché de l’emploi et enfin une prime d’encouragement à la recherche de formation qui est, également, accordée aux jeunes qui parviennent à s’inscrire dans des cycles de formation notamment dans les métiers connaissant un déficit sur le marché de l’emploi.»

Éxonération totale des charges sociales
Ces informations ont été vulgarisées à travers des explications fournies sur place et à travers les dépliants remis aux estivants au niveau des trois plages d’Aïn Témouchent, citées plus haut. Par ailleurs la mise en application de l’éxonération totale des charges sociales pendant trois mois au profit des employeurs qui engagent des actions de formations ou de perfectionnement en faveur de leurs travailleurs, le lancement d’une action spécifique en direction des demandeurs d’emploi âgés de 16 ans à 20 ans pour leur assurer une formation dans les métiers déficitaires, la mise en œuvre de conventions emploi/formation sur site avec les entreprises notamment celles qui réalisent des grands projets structurants et enfin, la mise en place d’un Conseil de Partenariat de la Formation et de l’Enseignement Professionnels regroupant l’ensemble des parties prenantes étaient les axes essentiels autour desquels a été focalisée la discussion des organisateurs avec les visiteurs venus de tous les coins de la région ouest du pays et de quelques villes de l’intérieur et des hauts plateaux.
Monsieur Mellat, le directeur de wilaya d’Aïn Témouchent de l’ANEM avait rassuré un promoteur, rencontré sur la plage de Bouzedjar, de pouvoir engager une formation additionnelle aux jeunes insérés, au titre des différents diapositifs expliqués plus haut.

Produits insérés : l’ANEM à 60%
Toutefois, l’entreprise restera engagée à supporter 40% des frais de formation pendant que l’ANEM prend en charge les 60%. Ce promoteur qui ignorait ce détail était sur le point de mettre un terme aux contrats des travailleurs qui n’excellaient pas dans le domaine de l’informatique bien qu’ils aient des acquis dans d’autres domaines d’activités.
Le ministre avait par ailleurs souligné que « l’encouragement de l’esprit entrepreneurial chez les jeunes promoteurs a permis la création, entre 2010 et 2013, de plus de 256 000 micro-entreprises représentant un potentiel de plus e 531 000 emplois directs. Mellat avait précisé que « tous les agents qui étaient en congé ont été invités à reprendre du service pour encadrer la caravane. La même initiative a été prise par les autres directeurs formant le staff organisationnel et décisionnel, selon toute vraisemblance. Le chef de service de la CNAS avait mis l’accent sur les cas de malades chroniques venus séjourner dans la wilaya d’Aïn Témouchent et passer des moments au bord des plages.
Plusieurs d’entre eux manquaient des fois de médicaments sans savoir que la carte Chifa qu’ils disposent leur permet de se faire consulter chez un médecin et de pouvoir prendre des médicaments chez des praticiens et des officines conventionnés avec la CNAS. En tous les cas la caravane de sensibilisation avait atteint son but. Et ça ne sera pas la dernière selon Benhalhali, le médecin chef de la CNAS.
Boualem Belhadri

Article précédentLes cendres de Robin Williams dispersées dans la baie de San Francisco
Article suivantTakfarinas galvanise le public du théâtre El Hadi Flici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.