Grâce à son but inscrit contre le Zimbabwe, jeudi passé au stade du 5-juillet dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de 2022 au Cameroun, l’attaquant Baghdad Bounedjah intègre désormais le cercle des dix meilleurs buteurs historiques de la sélection nationale.
L’attaquant d’Al-Sadd du Qatar, qui était resté muet lors des deux précédentes sorties amicales contre le Nigeria en Autriche (victoire 1-0) et le Mexique (2-2) aux Pays-Bas, a profité de la réception de la sélection du Zimbabwe pour renouer avec les filets, en ouvrant la marque pour les Verts à la 31’ profitant d’un tir fulgurant de Feghouli que le gardien adverse a repoussé dans les pieds de l’enfant d’Oran.
Le joueur de 29 ans, dont la première convocation en sélection nationale remonte en 2014 sous l’ère du technicien français, Christian Gourcuff, a longtemps patienté pour bénéficier de plus de chances sous le maillot national.
Pourtant, il a réussi à s’illustrer tôt sur la scène africaine quand il avait contribué grandement en 2015 dans la consécration de son ancien club tunisien, l’ES Sahel, en coupe de la CAF. Mieux, Bounedjah avait terminé à l’époque meilleur buteur de l’épreuve continentale, ce qui lui avait permis de décrocher un juteux contrat du côté d’Al-Sadd, un club qui lui est toujours resté fidèle à ce jour. Mais si Bounedjah s’est offert le luxe de s’adjuger une place de titulaire au sein des Verts, c’est parce qu’il a bien profité de la confiance placée en lui par Djamel Belmadi. Aussi, les mauvais moments passés, ces deux dernières années, par l’actuel meilleur buteur en activité des Verts, Islam Slimani, au sein des clubs dont il a porté le maillot, a joué en faveur de Bounedjah qui a atteint la barre des 16 buts en sélection, lui ayant permis ainsi d’entrer dans le top 10 des meilleurs buteurs des Fennecs.
L’ancien joueur de l’USMH dépasse même l’ancien ailier de charme de l’équipe nationale, Salah Assad, auteur de 15 réalisations sous le maillot national. Il se rapproche aussi de Rafik Saïfi (18 buts).
Bounedjah reste néanmoins loin de la moisson du meilleur buteur historique des Fennecs, Abdelhafid Tasfaout, auteur de 36 buts, un record que Slimani ne perd pas espoir de battre puisqu’il en compte 30. Il appartient à ce dernier d’améliorer son temps de jeu pour espérer revenir en sélection, et ce, en changeant d’air dès le prochain mercato. Slimani n’a jusque-là joué que quelques bribes de minutes au sein de sa formation anglaise, Leïcester City, et rien ne dit que sa situation connaîtra du changement dans le sens positif dans les prochains jours.
Hakim S.