Box office

Box-office US : «Shazam !» démarre fort

Avec 53,4 millions de billets verts récoltés en trois jours dans 4217 cinémas, Shazam ! démarre largement en tête du box-office du week-end américain.

Ce film de super-héros de la Warner Bros, qui sort en marge de la saga officielle (Batman V Superman, Aquaman…) fait presque aussi bien que le concurrent Ant-Man, sorti par Marvel en 2015, qui avait débuté à 57 millions et fini sa course au-delà des 180, rien qu’aux Etats-Unis, et 500 dans le monde. Cette comédie d’action menée par Zachary Levi peut espérer faire aussi bien, surtout qu’elle est sortie en simultané dans plusieurs pays et a déjà passé la barre des 100 millions à l’étranger.
Une autre nouveauté arrive ensuite, Simetierre, grâce à 25 millions de dollars amassés dans 3585 salles. Un joli score pour la Paramount, puisque ce film horrifique se place ainsi en deuxième position des adaptations de Stephen King aux USA, derrière les 123 millions de Ca – partie 1, en 2017. Le remake d’Evil Dead avait enregistré ce même résultat, en 2013, et cumulé ensuite 54 millions en Amérique du Nord et près de 100 dans le monde. Sachant que cette nouvelle version de Simetierre a coûté 21 millions au studio (sans compter sa promotion), celui-ci devrait rapidement entrer dans ses frais.
Dumbo, sorti le week-end dernier, boucle le podium en perdant la tête et 60% de recettes. Ce remake live du classique de Disney, proposé sur 4259 écrans –soit la plus grosse distribution du moment- a pour l’instant rapporté 76 millions de dollars aux Etats-Unis et 213 en tout. C’est assez pour dépasser son budget conséquent de 170 millions, mais tout de même loin des succès du Livre de la Jungle (2016), Alice au Pays des Merveilles (2010) ou La Belle et la Bête (2017), qui tournaient tous autour du milliard.
Us, de Jordan Peele, s’accroche dans le top 5 en gagnant 13,8 millions de billets verts supplémentaires, ce qui lui permet de passer les 150 millions en trois semaines en domestique. En comptant ses recettes internationales, cette production horrifique atteint 216 millions pour un budget officiel de 20. Un nouveau gros succès pour le réalisateur chez Universal, qui avait amassé 255 millions de dollars grâce à Get Out, il y a deux ans.
Captain Marvel termine le top 5 en étant le dernier film du classement à franchir les 10 millions, ce week-end. Proposée dans 3573 salles, la dernière super-production du MCU cumule 374 millions aux USA et passe tout juste le milliard sur la planète. C’est le septième film du studio (sur 21) à atteindre cette barre symbolique. Avengers Endgame, attendu à la fin du mois, devrait également réussir cet exploit.
Le drame The Best of Enemies, porté par Taraji P. Henson et Sam Rockwell, est la dernière nouveauté à intégrer le classement, en sixième position, grâce à 4,5 millions de dollars récoltés dans 1705 salles. Five Feet Appart, Unplanned, Le Parc des Merveilles et Dragons 3 bouclent le top 10 en gagnant entre 1,9 et 3,7 millions de billets verts. Notez que ce dernier y est présent depuis déjà sept semaines, cumule plus de 150 millions de dollars aux USA et 500 dans le monde.