Box-office US : la vague Exodus renverse Hunger Games 3

Moïse libère le box-office américain de Katniss, mais le vrai vainqueur du week-end s’appelle Chris Rock. Enfin : Hunger Games : La Révolte (Partie 1) est déchu de sa première place. Il a fallu un prophète (Moïse, joué par Christian Bale) aidé de la colère divine pour que La Révolte, qui squattait le sommet du box-office depuis trois semaines, perde la pole position.
Exodus : Gods and Kings démarre donc numéro un ce week-end avec 24,5 millions de dollars. Une première place, certes, mais décevante. C’est seulement le 39e meilleur démarrage de l’année, et c’est bien inférieur au démarrage de Noé d’Aronofsky (43,7 millions en mars dernier). Du côté de la filmo de Ridley Scott -sans parler du flop de Cartel aux USA (7,8 millions au démarrage)- c’est moins bien que Prometheus (51 millions en juin 2012) et Robin des Bois (36 millions). C’est à peine mieux que Kingdom of Heaven (2005), son beau film sur les Croisades qui s’était révélé un échec aux USA. Que s’est-il passé ? Les critiques US n’ont pas été tendres avec Exodus, mais une mauvaise réception critique n’a jamais empêché un film de cartonner. Par contre, les libertés prises par le film avec la Bible ont pu retenir les spectateurs les plus à cheval sur l’Ecriture (c’est une image) d’aller au cinéma. En tous cas, Exodus ne semble pas parti pour rembourser son budget pharaonique en Amérique et devra donc s’exiler à l’étranger pour espérer trouver la Terre promise du succès. Mais si le film suit la route de Kingdom of Heaven, ce sera un échec.
Hunger Games : La Révolte (Partie 1) se retrouve donc deuxième, avec 13,2 millions de dollars pour son quatrième week-end. Une baisse de seulement 40% par rapport à la semaine dernière, et ce un mois après sa sortie. Le film a beau faire les pires scores de la franchise jusqu’à présent, ça reste un gros carton : 277,3 millions aux USA (deuxième plus gros succès de l’année derrière Les Gardiens de la Galaxie) et 611,3 millions sur toute la planète (neuvième plus gros hit de l’année).
Troisième place en troisième semaine pour Les Pingouins de Madagascar, avec 7,3 millions de dollars. Le film se maintient bien mais ne déchaîne pas les foules : seulement 58,8 millions aux USA, c’est presque le score final de Planes 2 (59,1 millions) et c’est très loin des autres films d’animation familiaux de cette année comme M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps (également production DreamWorks) qui finissait sa carrière à 11,5 millions, sans parler du méga-hit La Grande aventure Lego et ses 257,7 millions. La présence de Nouveaux héros a forcément siphonné une partie des entrées des pingouins.
Top Five, écrit, réalisé et interprété par Chris Rock, est le véritable vainqueur du week-end. Produit pour seulement 10 petits millions de dollars, le film en rapporte 7,2 ce week-end, mais dans seulement 979 salles. Le film a reçu un triomphe critique, qui loue son humour et sa justesse : Chris y joue le rôle d’Andre, une star de la comédie new-yorkaise qui remet sa vie en question après une interview avec une journaliste (Rosario Dawson). Les deux précédentes réalisations de l’acteur, Président par accident (2003) et Je crois que j’aime ma femme (2007) avaient été des échecs. Avec son sujet méta (la réflexion de Chris sur sa propre carrière), Top Five, présent par surprise dans le top 5 du week-end, est parti pour être un hit lorsque son distributeur Paramount le distribuera sur tout le territoire US. Pour la petite histoire, jouait Rufus, le treizième apôtre noir, dans Dogma de Kevin Smith, et double Marty dans Les Pingouins de Madagascar.
Enfin, Les Nouveaux héros finit tranquillement sa tournée américaine en récoltant 6,1 millions de dollars, portant son total US à 185,3 millions. Mission accomplie puisque le budget du dernier Disney se porte à 165 millions : ça semble juste mais Les Nouveaux héros est tranquillement le plus gros carton américain de l’année dans le genre film d’animation. Et ce n’est pas fini, puisque le film sortira en Europe et en Asie les mois prochains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués par *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>