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Box-office US : Cinquante nuances de Grey montre déjà des signes de faiblesse

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Grosse chute de recettes pour Cinquante nuances de Grey, qui conserve toutefois sa première place en tête des recettes. Une chute très forte de 72% de ses recettes en deuxième semaine n’est pas suffisante pour faire tomber «Cinquante nuances de Grey» de la première place du box-office américain. Avec 23,2 millions de dollars, la romance un peu chaude adapté du best-seller d’E.L. James conserve sa température : 130,1 millions de dollars de recettes américaines, 280,5 millions dans le reste du monde pour un total de 410,6 millions en dix jours… C’est une pandémie.
Mais le film reçoit suffisamment de mauvaises critiques pour l’affaiblir pour son deuxième week-end. En comparaison, les recettes du premier Twilight et du premier Hunger Games baissaient de 62% pour leurs deuxièmes week-end aux USA. «Cinquante nuances de Grey» risque même de perdre sa première place face au film d’arnaque glamour Diversion (avec le revenant Will Smith et Margot Robbie) la semaine prochaine. Kingsman : «Services secrets» perd aussi plus de 50% de ses recettes par rapport à son bon premier week-end : 17,5 millions de dollars, pour un total US de 67,1 millions. C’est franchement insuffisant pour son budget estimé de 81 millions, mais heureusement le film d’action/espionnage à la Roger Moore version trash de Matthew Vaughn réussit mieux sa mission à l’étranger, avec 57,5 millions pour un total mondial de 124,6 millions. Trop birtish et trop violent pour le public américain, sans doute. Avec 15,5 millions pour son troisième week-end, Bob l’éponge, le film : Un héros sort de l’eau a désormais raflé 125,1 millions de dollars aux USA et est d’ores et déjà un gros hit (76 millions de plus dans le reste du monde), seul film familial actuellement projeté dans les salles US. A peine trois semaines après la sortie discrète de Black and White (19,6 millions de dollars de recettes pour 9 de budget), Kevin Costner sort déjà un nouveau film : un drame sportif produit par Disney, McFarland, USA. 11,3 millions de dollars au démarrage, ce n’est pas terrible, puisque le budget du film est de tout de même 17 millions. Kevin joue un coach de sport qui, en 1987, entraîne une équipe de jeunes coureurs de fond d’origine latino à concourir dans un championnat californien. Les critiques sont toutefois très bonnes, louant la réalisation de Niki Caro (Paï, The Vintner’s Luck), l’efficacité de ce mélo teenage sportif et le jeu de Costner. McFarland, USA trouvera-t-il son deuxième souffle et survivra-t-il grâce au bouche à oreille et au public latino que vise Disney ? Pas sûr. En parlant de teenage, McFarland, USA réussit à battre sur le fil l’autre nouveauté ado du week-end : The DUFF. Sous ce titre se cache un jeu de mots entre l’acronyme de Designated Ugly Fat Friend et le mot Duff qui désigne la bière d’Homer Simpson… pardon, duff veut dire « raté » en anglais. Pas comme le démarrage du film : seulement 11 millions, mais c’est suffisant pour rembourser son petit budget de 8,5 millions. Premier film d’Ari Sandel avec la jeune Mae Whitman, The Duff est une comédie teenage où une lycéenne intelligente mais « moche » découvre qu’elle est la Duff de ses potes et décide de se venger. Les critiques sont plutôt bonnes, mais ce film indépendant (distribué par Lionsgate) qui ressemble plutôt à une sortie technique reléguée parmi les films Duff de février ne risque pas de tenir la longueur. Enfin, vous avez sans doute remarqué la disparition d’American Sniper du top 5 du week-end. Le film de Clint Eastwood pourrait par contre revenir dans le classement le week-end prochain s’il revient vainqueur des Oscars de cette nuit. American Sniper a quand même gagné 9,6 millions ces trois derniers jours, pour un total américain de 319,6 millions, toujours le troisième plus gros succès aux USA pour un film sorti en 2014… Et le 35ème plus gros succès de tous les temps chez les yankees, juste devant Iron Man et Transformers. Aucun film n’est à l’épreuve des balles.

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