Accueil RÉGIONS Boumerdès : Fête de la figue au village Aït Ali (Chabet El-Ameur)

Boumerdès : Fête de la figue au village Aït Ali (Chabet El-Ameur)

0

Le village Ait Ali, dans la commune de Chabet-El-Ameur, à une quarantaine de kilomètres à l’est de Boumerdès, a abrité avant-hier samedi la première édition de la fête de la figue.

Cette manifestation culturelle a été consacrée à la figue qui est un fruit du terroir fortement apprécié et répandu dans cette région montagneuse. Organisée par l’association culturelle « Tarwa N’Ait Khelfoun », en collaboration avec la chambre d’agriculture de Boumerdès, cet événement culturel et agricole qui est organisé pour la première dans ce village de montagne, a pour objectif la valorisation de ce fruit du terroir au goût exceptionnel et sa promotion dans les filières de la transformation dans le domaine de l’alimentation. A côté de l’huile d’olive, du miel, de la figue de barbarie, la figue tient une place importante dans la vie des montagnards, comme c’est le cas dans cette région où ce fruit avec ses multiples variétés possède un goût sucré. Il peut être consommé frais ou après l’avoir séché et conservé ou transformé en confiture nous a expliqué un vieux du village qui a exprimé sa satisfaction en voyant des jeunes et des enfants en particuliers s’intéresser à ce produit du terroir qui constitue un aliment essentiel dans la vie des autochtones de cette région depuis des millénaires. En plus de la préservation de ce patrimoine culturel et agricole légué par les aïeux, cette manifestation vise également à sensibiliser la population à la relance et à l’intensification de la culture de ce fruit ainsi que les autres comme l’huile d’olive, le miel la figue de barbarie qui restent des produits importants en matière d’alimentation, susceptibles de générer des dividendes économiques dont la population locale a grandement besoin. Le président de l’association culturelle « Tarwa N’Ait Khelfoun », Abdelwahab Aïssaoui, a exprimé sa satisfaction quant à la réussite de cette première manifestation à caractère culturel et agricole. Cela nous encourage à continuer dans cette dynamique pour organiser d’autres manifestations visant à sortir notre région de l’anonymat. Il n’a pas omis de remercier tous ceux qui y ont contribué tout en appelant à une large adhésion pour perpétuer la tradition de préservation et de la promotion du patrimoine culturel, agricole et environnemental. Le président d’APC de Chabet-El-Ameur, Noureddine Mzala, abonde dans le même sens pour encourager de telles initiatives qui entrent dans le cadre des nouvelles orientations de l’état privilégiant le développement agricole et touristique dira-t-il en mettant en exergue la sensibilisation en matière d’environnement. Le premier responsable de la commune a évoqué un important projet relatif à la réalisation d’une grande station d’épuration en contrebas de la commune, laquelle sera d’un grand apport pour remédier à l’absence de réseaux d’assainissement et les rejets des eaux usées qui constituent une menace sérieuse sur l’environnement.
Au programme de cette fête culturelle dédiée à la figue, de nombreuses expositions reflétant les produits artisanaux locaux ont été présentés aux nombreux visiteurs. Il s’agit entre autres d’une dizaine de variétés de la figue, de la figue de barbarie, de l’huile d’olive, des variétés du miel, du vinaigre naturel, des produits de la tannerie, du tissage ainsi que des outils anciens utilisés dans les domaines agricole, de la cuisine et autres retraçant la vie de nos ancêtres. Face à la qualité des produits exposés, les visiteurs n’ont pas hésité à faire des emplettes pour en profiter de ces produits et de ces fruits délicieux de cette région montagneuse.
B. Khider

Article précédentCrises au Venezuela et au Nicaragua : Les tensions migratoires gagnent la région
Article suivantDepuis le début de la saison estivale : L’ONCI réussit l’exploit de drainer près de 186 000 spectateurs