Boumedienne Allam, sélectionneur national, évoque la finale de Coupe d’Afrique «Silver Cup» de Rugby : «Se donner à fond en Zambie»

L’entraîneur de la sélection algérienne de rugby, Boumedienne Allam, a indiqué lundi à Alger que les ‘’Verts’’ visaient la victoire face à la sélection zambienne, le 20 octobre en Zambie lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations ‘’Silver cup’’ pour accéder au palier ‘’Gold cup’’ l’an prochain. ‘’Nos chances de victoire sont très bonnes en Zambie malgré la difficulté de la tâche devant un adversaire qui jouera sur son terrain et devant son public. Il faut avouer que leurs qualités physiques sont très impressionnantes, ils sont très musclés. Nous allons quand même nous battre sur le terrain et jouer à fond pour nous imposer car le rugby est une discipline de combat aussi’’, a déclaré le coach national lors d’une conférence de presse organisée par la Fédération algérienne de rugby (FAR). Et d’enchaîner: ‘’Le XV algérien n’est plus un effectif inconnu depuis l’an dernier car un travail est en train de se faire et nous avons une équipe très compétitive. On va essayer de rester concentrés pendant tout le match et jouer notre jeu pour revenir avec un résultat positif’’. Selon Allam, la sélection nationale n’a bénéficié d’aucune préparation spécifique en vue de cette rencontre décisive. ‘’J’aurais aimé programmer un stage de préparation avant d’aborder cette finale car on va jouer à 1400m d’altitude et on doit nous adapter comme on l’a fait déjà l’an dernier mais malheureusement ça n’a pas été le cas puisque beaucoup de nos joueurs n’ont pas été libérés par leurs clubs. Toutefois, je pense que nos joueurs ont toutes les qualités pour réussir à s’imposer en Zambie surtout s’ils évolueront avec le coeur pendant tout le match’’, a ajouté Allam. En cas de victoire en terre zambienne, l’Algérie accédera en ‘’Gold cup’’ et aura l’honneur de disputer les qualifications de la Coupe du monde. ‘’La Gold cup est un palier supérieur regroupant plusieurs grandes nations africaines de rugby. Aujourd’hui, si je vais situer le niveau de l’Algérie en Gold cup, je dirai qu’elle est au milieu du tableau. Notre but actuellement est d’apprendre et de se frotter à d’autres nations dont le niveau est plus élevé», a-t-il conclu. Pour rappel, la Gold cup est composée de six nations cette année. Il s’agit de la Namibie, du Kenya, de l’Ouganda, du Zimbabwe, de la Tunisie et du Maroc.

Liste des joueurs algériens convoqués : Mourad Frih, Bekada Belaouari, Sofiane Chellat, Thomas Mamou, Issam Hamel, Fayçal Tourek, Jonathan Best, Sébastien Abdelkader, Yakin Djebbari, Frederic Medves, Walid Batchali, Khaled Kalouchi, Remi Cardon, Boris Bouhraoua, Mathieu Lorée, Hohan Bensalla, Enzo Khalfa, Maxim Meneghini, Mohamed Belguidoum, Mehdi Chouchane, Yazid Chouchane, Nadir Megdoud, Honathan Franquine.