Accueil Brèves Bouira : les habitants de Lahguia protestent devant la wilaya

Bouira : les habitants de Lahguia protestent devant la wilaya

0

Une centaine d’habitants du village Lahguia, relevant de la commune de Djebahia, à une trentaine de kilomètres au nord de Bouira, ont organisé durant la matinée d’hier, une action de protestation devant le portail principal du siège de la wilaya.  Les villageois en colère voulaient par cette action attirer l’attention du premier magistrat de la wilaya sur l’état de marginalisation dont est laissé leur village.  Les contestataires, du moins ceux que nous avons interrogés sur les lieux de la manifestation, nous dirons que leur  village est laissé à l’abandon par les élus locaux, qu’ils ne cessent d’interpeller pour se pencher sur la situation de leur faubourg, mais en vain. Nos interlocuteurs précisent en outre, qu’ils ont  à maintes reprises adressé des lettres de doléances aux  élus locaux, mais aucune suite ne leur a été donnée. Les manifestants ont donc décidé de passer à la vitesse supérieure pour se faire entendre.  Ils ont organisé un sit-in de plusieurs heures devant le siège de la wilaya et ils exigeaient de rencontrer le premier magistrat de la wilaya pour lui remettre une plate-forme de revendications sur laquelle ils ont énuméré leurs doléances. Une délégation des villageois mécontent sera par la suite reçue par le chef du cabinet du wali, auquel ils ont remis ladite plate forme. Ce responsable qui a écouté ses vis-à-vis, leur a promis de transmettre leurs doléances au wali, qui trouvera des solutions à leurs multiples problèmes. Selon les représentants des habitants du village Lahguia, celui-ci compte parmi ses semblables de la commune de Djebahia, qui n’a pas encore été raccordé au gaz naturel.  L’éclairage public demeure un luxe pour les villageois. Plusieurs maisons,
sinon des quartiers entiers ne sont pas encore alimentés en eau potable en dépit de la proximité du village de l’un des plus importants barrages au niveau national précisent encore nos interlocuteurs. Quant à l’unique route qui relie le village Lahguia à l’extérieur, elle est toujours en terre battue, et n’a jamais connue d’aménagement selon les villageois. Les protestataires ont décidé de mettre fin à leur action de protestation aux environs de midi, tout en menaçant de revenir à la charge dans un proche avenir, si leurs doléances qu’ils qualifient des plus légitimes ne sont pas prises en charge rapidement.
Omar Soualah

Article précédentTunisie : double attaque meurtrière contre la police à Sidi Bouzid
Article suivantAffaires religieuses à Chlef : un numéro vert opérationnel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.