Accueil RÉGIONS Blida : les listes de plus de 900 bénéficiaires de logements LPL...

Blida : les listes de plus de 900 bénéficiaires de logements LPL à Larbaâ affichées

0

Depuis quelques jours, les demandeurs de logement de la daïra de Larbaâ étaient sur des charbons ardents et attendaient avec un grand espoir l’affichage des listes de plus 900 bénéficiaires de logements publics locatifs (sociaux), sur les 1 270 récemment réceptionnés par la commune. Ces logements, de qualité appréciable, ont été réalisés par une entreprise turque et tous de type F3. Enfin, hier, les listes ont été affichées dès la matinée et des centaines, voire des milliers, de personnes se bousculaient à qui mieux mieux pour arriver à lire les noms, accompagnés de photos. Comme il était impossible que tout le monde puisse lire, des jeunes se sont portés volontaires et ont commencé à lire les noms des bénéficiaires à haute voix. Ceux qui entendaient leurs noms s’en allaient tout joyeux, et appelaient rapidement les leurs pour leur faire part de la bonne nouvelle, certains avaient les larmes aux yeux.
Des femmes, au milieu de la foule, ont poussé des youyous stridents en entendant leurs noms. Le téléphone a été fort sollicité par les parents qui demandaient des nouvelles, on entendait souvent ‘oui, grâce à Dieu, cette fois je suis devenu un homme comme les autres’ ou ‘que Dieu soit loué, j’ai enfin un logement, chose que j’ai attendu depuis de longues années’, lancés par des hommes, des jeunes et des moins jeunes, certains portant leurs enfants. Ceux qui n’ont pas eu la chance de figurer parmi les bénéficiaires se sont aussitôt dirigés vers le siège de la daïra pour recevoir des explications et des précisions. Un dispositif sécuritaire imposant était présent devant la porte de la daïra et filtrait ceux qui voulaient contester ou demander des explications, ceci afin d’éviter d’éventuels débordements de la part de jeunes impulsifs. En tout cas, la plupart des citoyens que nous avons pu interroger trouvent que la liste comporte les noms de personnes vraiment dans le besoin, ‘sauf pour quelques exceptions’ ont-ils tenu à préciser. Ceux qui ont été reçus par le chef de daïra sont ressortis plutôt confiants que ceux qui avaient le droit à un logement allaient en bénéficier, bien entendu en commençant par les plus mal lotis et que ceux qui n’ouvrent pas droit n’en bénéficieront d’aucune manière.
Ce sont aussi les propos du chef de daïra, M. Mohamed Meziane, qui a assuré que la liste a été établie en tenant compte de critères très stricts et après des enquêtes poussées afin de ne léser personne. Mais les choses commencèrent à bouger juste à la tombée de la nuit quand des groupes de jeunes dressèrent des barricades à l’aide de grosses pierres, de troncs d’arbres et de pneus à travers les rues de la ville et en face du siège de la daïra, avant d’y mettre le feu. La ville fut alors enveloppée d’une épaisse fumée et une odeur nauséabonde qui prenait à la gorge se dégagea des pneus enflammés. Les services de sécurité se sont contentés de protéger la daïra où le chef de daïra et le P/APC ont continué à recevoir les protestataires jusqu’à environ 23 h. Au milieu de la nuit, le calme revint et tous rentrèrent chez eux. Le lendemain, jeudi, le calme régnait à travers la ville de Larbaâ, les gens vaquaient à leurs besoins et les contestataires de la liste étaient retournés à la daïra où ils ont continué à y être reçus pour présenter leurs doléances. Ceci dura jusqu’à environ 17 h quand de nouveaux groupes de jeunes placèrent d’autres barricades à travers la plupart des rues de la ville et en face de la daïra. La fumée, épaisse et noire, envahit de nouveau la ville, incommodant les habitants et les passants. Il fallait bien connaitre la ville pour en sortir ou y entrer car les principales issues étaient bloquées et ceux qui étaient de passage ne savaient plus quelle route prendre pour rentrer chez eux, dans d’autres villes. La plupart tournaient en rond et demandaient leur route à des habitants qui les dirigeaient souvent vers des rues qui étaient aussi bloquées, car rares étaient ceux qui pouvaient prévoir que telle ou telle rue allait être épargnée. Le fait le plus marquant était qu’il n’y avait aucun élément des services de sécurité sur les lieux, ce qui a évité les heurts. Vers 19 h, le feu diminua d’intensité et quelques véhicules commencèrent à circuler à l’intérieur de la ville mais, très vite, d’autres barricades furent dressées et le feu reprit de plus belle, jusqu’à une heure tardive de la nuit. Quant aux protestataires, ils affirmaient que la liste comporte de nombreux noms de citoyens qui ne sont pas dans le besoin, qui ont même des villas et des commerces. Certains parlent aussi du nombre très élevé de célibataires, alors que certains contestent les noms des membres des familles d’élus, qui auraient déjà bénéficié de logements sociaux, selon eux. Hier, vendredi, dans la matinée, le calme régnait de nouveau et les citoyens se déplaçaient librement, mais la plupart essayaient de faire vite pour retourner chez eux et éviter les mauvaises surprises, en attendant peut-être d’autres surprises en soirée.
Hadj Mansour

Article précédentPrimaires démocrates : Hillary Clinton vers un succès en Caroline du Sud
Article suivantBrit Awards : le triomphe d’Adele