Accueil ACTUALITÉ Blida : le procès Khalifa Bank commence

Blida : le procès Khalifa Bank commence

0

Finalement, et après le report du 2 avril 2013, le procès en cassation de l‘affaire Khalifa Bank et celui d’Abdelmoumène Khalifa s’est ouvert, hier lundi 3 mai 2015 au tribunal criminel près la cour de Blida, présidé par Me Antar Menouar. Tout le monde croyait à un deuxième renvoi de l’affaire, surtout après que l’avocat d’Abdelmoumène Khalifa ait demandé que son client repasse devant le juge d’instruction pour un complément d’enquête. Finalement la requête a été refusée après une délibération du tribunal et le procès devra continuer de manière normale. Dès la matinée, c’est l’appel des 75 prévenus qui a focalisé l’attention, dont 5 sont décédés depuis 2007 à ce jour.
Il furent suivis par plus de 300 témoins qui devront apporter leurs témoignages à la justice. Le principal accusé dans cette affaire, que personne n’a vu depuis son extradition vers l’Algérie en décembre 2012 avait le visage impassible mais semblait plutôt fatigué et avait le corps chétif.
Il souriait devant les présents. Après le retrait du tribunal et l’annonce de la poursuite du procès de manière normale, le greffier de l’audience a entamé la lecture de l’arrêt de renvoi constitué de plus de 500 pages. Pour rappel, Abdelmoumène Khalifa avait été condamnée en 2007 à la prison à perpétuité, certains de ses complices avaient écopé de 20 ans; les autres entre 1 et 12 ans, certains fermes et d’autres avec sursis.
Enfin, il y a lieu de signaler qu’aucun des hauts responsables de l’Etat cités comme témoins ne s’est présenté lors de l’appel. Le président du tribunal a annoncé qu’ils seront convoqués ultérieurement.
Ce sont les mêmes chefs d’inculpation qui ont été retenus lors du procès de 2007 qui sont retenus contre les inculpés. Un important service d’ordre a été déployé aux alentours de la cour de Blida mais à l’intérieur tout était en ordre et les journalistes ont pu y pénétrer sans aucune entrave.
Ce sera donc à partir d’aujourd’hui mardi 5 mai 2015 que les choses sérieuses vont commencer pour ce procès au cours duquel des révélations pourraient être faites.
Hadj Mansour

Article précédent«Les couleurs de l’Europe» en Algérie à partir du 10 mai
Article suivantTrois narcotrafiquants arrêtés à Tindouf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.