Blida : Khomri donne le coup d’envoi d’une randonnée pédestre vers Chréa

Le ministre de la Jeunesse, Abdelkader Khomri, a donné, samedi, à partir de la salle Baaziz du centre-ville de Blida, le coup d’envoi d’une randonnée pédestre vers les monts de Chréa, sur l’Atlas blidéen, dans le cadre d’une opération de promotion du tourisme de montagne. Au moins 1000 participants, en majorité des femmes, issus des wilayas d’Alger, Boumerdès, Tipasa et Blida, ont pris part à cette randonnée, organisée sous le slogan « la femme et le tourisme de montagne », qui s’inscrit dans le sillage des actions entamées par le ministère de la Jeunesse en vue d’encourager la pratique de certains sport en milieu naturel et de diversifier le champ d’animation en direction des différentes couches de la population, au profit de la femme, notamment. Le ministre a souligné l’impact positif de cette pratique sportive sur le moral des femmes et sa contribution à renforcer les échanges et les expériences entre les adeptes de ce sport, principalement la gent féminine qui trouve, ici, selon le ministre, l’opportunité de s’affirmer et se ressourcer. Cette randonnée pédestre a permis aux participants, tout au long des 8 km du parcours, s’étendant du club de Ski au Lac, de découvrir le magnifique paysage naturel qu’offre ce site et profiter de l’air vivifiant de la montagne. Des activités d’animation et de divertissement ont émaillé cette randonnée pédestre qui fait retrouver à l’Atlas blidéen son lustre d’antan.

ANEM : vers la création d’un fichier unique pour l’emploi
C’est en tous les cas ce qui a été décidé lors d’une rencontre régionale qui a été présidée par le directeur général de l’Agence nationale de l’emploi et qui a eu lieu jeudi dernier à Constantine, qui a regroupé les cadres des agences de l’emploi des wilayas de Constantine, Sétif, Jijel, Mila et M’sila . En effet, avons-nous appris, il sera procédé à la création à partir du mois de janvier prochain d’un fichier unique afin d’unifier le réseau des dépôts des demandeurs d’emploi. Cela dit, cette réunion avait permis aux participants de débattre le bilan de l’année 2014 et d’élaborer les perspectives pour l’année 2015. Il est utile de souligner que cette unification du réseau évitera à coup sûr les multiples inscriptions effectuées pour un seul demandeur d’emploi dans plusieurs communes de sa wilaya et qui par conséquent, faussent les statistiques puisqu’elles ne font qu’augmenter le nombre des demandeurs d’emploi. Pour le taux de chômage dans la wilaya de Constantine, il a été de l’ordre de 8,84% en 2014 contre 9,9 en 2013 et 12,88% en 2012.

Crise des subprimes : la justice américaine vise Crédit Suisse
La banque Crédit Suisse pourra être poursuivie aux États-Unis pour son rôle dans la crise des subprimes, selon une décision de justice. Selon cette décision, rendue le 24 décembre, le juge Marcy Friedman de la Cour suprême de l’État de New York a autorisé le procureur général de ce même état, Eric Schneiderman, à poursuivre sa plainte contre la banque suisse en rejetant le recours en annulation de celle-ci. Le juge Friedman a notamment rejeté la demande de la banque de limiter à trois ans la durée maximale pour engager des poursuites pour les faits reprochés et a accédé à la demande de M. Schneiderman de la porter à six ans. Schneiderman avait porté plainte en novembre 2012 contre Credit Suisse pour avoir fait des représentations trompeuses et des omissions afin de promouvoir la vente de titres adossés à des prêts immobiliers dits « subprime » (RMBS) avant 2008. La plainte contre la banque helvétique précisait que les titres dérivés de crédits vendus et émis par Crédit Suisse en 2006 et 2007 ont souffert de pertes d’environ 11,2 milliards de dollars au total. Cette décision de la Cour suprême de New York ouvre la voie soit à un règlement à l’amiable entre les autorités de l’État et la banque, soit à un procès qui pourrait se traduire par une forte amende pour la banque pouvant atteindre plusieurs milliards de dollars. La banque américaine JP Morgan avait accepté en novembre 2013 de payer 13 milliards de dollars pour mettre fin aux poursuites engagées par M. Schneiderman et d’autres États américains pour les mêmes motifs.

Italie : découverte d’un cadavre à bord d’une embarcation de clandestins
Le cadavre d’un immigré clandestin a été découvert à bord d’une embarcation à la dérive dans le Canal de Sicile (sud de l’Italie), rapportent vendredi des médias locaux. Le corps de la victime ainsi que quelque 400 réfugiés, qui étaient à bord de l’embarcation, secourus par des navires de la Marine militaire italienne, ont été évacués vers le port de Pozzallo, une commune de la province de Raguse (Sicile), précise-t-on. La veille, la Marine militaire italienne a secouru quelque 900 personnes lors de différentes opérations dans le Canal de Sicile, dont une ressortissante nigériane qui a donné naissance à un bébé. Au début de la semaine, quatre corps sans vie de clandestins ont été découverts à bord d’une embarcation pneumatique à la dérive au sud de Lampedusa, transportant également 71 réfugiés qui ont eu la vie sauve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués par *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>