Accueil Culture+ Berlinale 2017 : L’ours d’or attribué au film On body and soul

Berlinale 2017 : L’ours d’or attribué au film On body and soul

0

Le film « On body and soul », une histoire d’amour poétique qui se déroule dans un abattoir, a remporté samedi soir l’Ours d’or du Meilleur film à la Berlinale, le premier des grands festivals du cinéma de l’année. Ce film de la Hongroise Ildiko Enyedi a obtenu la plus haute récompense face notamment à celui du Finlandais Aki Kaurismäki sur les réfugiés, favori des critiques.

Un homme et une femme se retrouvent en songes
Le film lauréat parle d’un homme et d’une femme se désirant mais ne parvenant pas à communiquer, sauf dans un rêve qu’ils partagent, où elle apparaît en biche et lui un cerf dans une forêt enneigée. Ils vont tenter de se rapprocher en évoquant leurs songes qui les emmènent loin de l’abattoir où ils travaillent.
« Nous voulions un film simple, clair comme de l’eau de roche et nous ne savions pas si le public allait nous suivre car le film se voit uniquement avec un coeur empreint de générosité », a déclaré la réalisatrice en recevant son prix.

Kaurismäki sacré Meilleur réalisateur
Le jury de la Berlinale, présidé par le cinéaste néerlandais Paul Verhoeven, a décerné le prix du meilleur réalisateur à Aki Kaurismäki pour son film « L’autre côté de l’espoir ».
Plaidoyer pour les réfugiés, le film parle de la rencontre entre un migrant syrien échoué contre son gré dans la grisaille finlandaise, et un restaurateur local séparé de sa femme alcoolique, qui va lui venir en aide.

Meilleurs acteurs : Kim Min-Hee et Georg Friedrich
La Sud-coréenne Kim Min-hee a de son côté reçu le prix de la meilleure actrice pour son interprétation dans le film de son compatriote Hang Sang-soo (« On the Beach at Night Alone »). Elle y joue une actrice malheureuse après un échec amoureux avec un réalisateur.
L’Autrichien Georg Friedrich a été couronné pour son rôle dans « Bright nights », où il incarne un père taiseux qui tente de renouer avec son fils adolescent lors d’un voyage en Norvège.

Alain Gomis Grand Prix du Jury
Parmi les autres prix décernés samedi soir, le réalisateur franco-sénégalais Alain Gomis a reçu le Grand prix du jury pour son film « Félicité », le portrait d’une chanteuse de bar à Kinshasa se battant pour son fils victime d’un accident.
Le Chilien Sebastian Lelio a reçu le prix du scénario pour « Una mujer fantastica », portrait d’une femme transgenre qui doit se battre pour exister à la mort de son compagnon. L’actrice Daniela Vega, elle-même transgenre, a fait sensation à Berlin et était donnée parmi les favorites pour un prix d’interprétation féminine.
Le Prix du meilleur documentaire, une nouveauté de cette 67e édition, a récompensé un film sur d’ex- détenus palestiniens, « Istiyad Ashbah » (« Ghost Hunting »), second long-métrage du cinéaste palestinien Raed Andoni.
Enfin, le Prix Alfred Bauer, en mémoire du fondateur du festival pour un film qui ouvre de nouvelles perspectives, a récompensé « Pokot » de la réalisatrice polonaise Agnieszka Holland (« Europa, Europa »), qui signe un conte à la fois féministe et écologiste.

Le Palmarès
de la 67e Berlinale
– Ours d’or du meilleur film: « Testrol es lelekrol » (On Body and Soul) d’Ildiko Enyedi, Hongrie
– Grand prix du jury, Ours d’argent: « Félicité » d’Alain Gomis, France/Sénégal/Belgique/Allemagne/Liban
– Ours d’argent du meilleur réalisateur: Aki Kaurismäki pour « Toivon tuolla puolen » (L’autre côté de l’espoir) Finlande/Allemagne
– Ours d’argent de la meilleure actrice: Kim Min-hee pour Bamui haebyun-eoseo honja » (On the Beach at Night Alone) de Hong Sang-soo, Corée du sud
– Ours d’argent du meilleur acteur: l’Autrichien Georg Friedrich pour Helle Nächte » (Bright Nights) de Thomas Arslan, Allemagne/Norvège
– Ours d’argent de la meilleure contribution artistique: « Ana, mon amour », de Calin Peter Netzer, Roumanie/Allemagne/France
– Ours d’argent du meilleur scénario: « Una mujer fantastica » (A Fantastic Woman) de Sebastian Lelio, Chili/Etats-Unis/Allemagne/Espagne
– Prix Alfred Bauer, en mémoire du fondateur du festival pour un film qui ouvre de nouvelles perspectives: « Pokot » (Spoor), d’Agnieszka Holland, Pologne/Allemagne/République tchèque Suisse/Suède/Slovaquie
– Prix du meilleur documentaire (nouveauté 2017) : « Istiyad Ashbah » (Ghost Hunting) de Raed Andoni, Palestine
– Prix du Meilleur premier film: « Estiu 1993 » (Summer 1993) de Carla Simon, Espagne
– Ours d’or du meilleur court métrage: « Cidade Pequena » (Small town) de Diogo Costa Amarante, Portugal
– Ours d’argent du court métrage : « Ensueño en la Pradera » (Reverie in the Meadow) d’Esteban Arrangoiz Julien, Mexique

Article précédentBouira : Le risque des éboulements prend de l’ampleur dans plusieurs localités à M’chedallah
Article suivantAvant-première : Angelina Jolie choisit le Cambodge pour dévoiler son film