Accueil Brèves Au moins 37 morts dans un nouveau naufrage en mer Égée

Au moins 37 morts dans un nouveau naufrage en mer Égée

0

Le bilan s’alourdit pour ce nouveau naufrage au large de la Turquie. Jeudi déjà, un naufrage avait fait 24 victimes, dont 10 enfants. Les naufrages de migrants s’enchaînent depuis plusieurs jours, faisant de nombreuses victimes. Photo d’illustration. Les naufrages de migrants s’enchaînent depuis plusieurs jours, faisant de nombreuses victimes.
Le nouveau bilan fait état de 37 morts, samedi, dans un nouveau naufrage en mer Égée. L’embarcation à bord de laquelle des migrants tentaient de gagner la Grèce a chaviré, a annoncé un responsable des gardes-côtes turcs. D’autres migrants dont le nombre n’a pas pu être déterminé étaient portés disparus. « Nous sommes très tristes. Au moins vingt de nos amis sont portés disparus », a déclaré, en pleurs, un de leurs compagnons d’infortune. Selon l’agence de presse privée Dogan, les gardes-côtes turcs ont pu secourir quarante-trois migrants.
Originaires de Syrie, d’Afghanistan mais aussi de Birmanie, ils étaient partis de la province turque de Canakkale et tentaient apparemment de rejoindre l’île grecque de Lesbos. Déjà jeudi, vingt-quatre migrants, dont dix enfants, étaient morts noyés lors d’un naufrage au large de l’île grecque de Samos. Parmi les migrants se trouvaient samedi des Syriens et des Afghans, a indiqué un photographe de l’Agence France-Presse, selon lequel les opérations de recherche se poursuivaient.
Le photographe a vu les corps d’une vingtaine de migrants, dont plusieurs enfants, sur le rivage près de la ville d’Ayvacik. Parmi eux, un tout petit garçon allongé sur le dos, visage recouvert d’un bonnet bleu et tétine tombée à proximité, évoque immanquablement la découverte du petit Syrien Aylan Kurdi qui avait ému la planète en septembre. Le corps d’un bébé a également été repêché, selon ce photographe.

Article précédentTlemcen : arrestation de 11 ressortissants étrangers usurpant la nationalité algérienne
Article suivantSyrie : des raids russes auraient tué au moins 10 civils