Accueil ACTUALITÉ AU 339e JOUR D’AGRESSION SIONISTE CONTRE GHAZA : Au moins deux massacres...

AU 339e JOUR D’AGRESSION SIONISTE CONTRE GHAZA : Au moins deux massacres en 24 heures

0

Au 339e jour de la guerre contre Ghaza, les bombardements israéliens continuent de frapper plusieurs quartiers et zones de l’enclave assiégée, causant de nombreux martyrs et blessés.
Dans ce contexte de violence persistante, deux hôpitaux ont averti qu’ils pourraient suspendre leurs services dans les 48 prochaines heures en raison du blocus imposé par l’armée d’occupation, empêchant l’approvisionnement en carburant et en matériel médical vital. L’armée israélienne a perpétré deux massacres en 24 heures, faisant 16 martyrs et 64 blessés qui ont été transportés dans les hôpitaux. Parmi les victimes des dernières frappes, un enfant a été tué et plusieurs citoyens ont été blessés lors d’un bombardement d’artillerie qui a détruit une maison dans le quartier d’Al-Tuffah, à l’est de la ville de Ghaza. Les ambulances ont évacué l’enfant martyr et les blessés vers l’hôpital Al-Mamadani. Selon des sources médicales, environ 20 Palestiniens ont été tués à l’aube de dimanche dans des frappes aériennes qui ont visé plusieurs quartiers et régions de la bande de Ghaza. Les hôpitaux indonésien et Kamal Adwan, déjà sous forte pression, ont signalé qu’ils pourraient être contraints de fermer leurs portes si le blocus persiste. Depuis le début de l’agression israélienne, le 7 octobre dernier, 40 988 martyrs et 94 825 blessés ont été recensés, dans une crise humanitaire qui ne cesse de s’aggraver.

Les hôpitaux « indonésien » et «Kamal Adwan » au bord de l’arrêt
Les hôpitaux « Indonésien » et « Kamal Adwan », situés au nord de la bande de Ghaza, ont averti hier qu’ils pourraient bientôt cesser leurs activités en raison de l’épuisement imminent du carburant nécessaire à leur fonctionnement. Cette situation est exacerbée par le siège et les bombardements incessants des forces d’occupation israéliennes, qui ont empêché l’entrée de carburant dans la région. Le directeur de l’hôpital Indonésien, Marwan Al-Sultan, a indiqué que le service de soins intensifs est actuellement saturé, avec des cas critiques et dix patients nécessitant des ventilateurs. De son côté, l’hôpital Kamal Adwan a également annoncé qu’il pourrait être contraint de fermer ses portes dans les 48 heures en raison d’une pénurie critique de carburant et de fournitures médicales. L’hôpital a souligné, dans un communiqué succinct, que cette situation représente une menace grave pour la vie de nombreux patients et blessés soignés sur place. Ces alertes surviennent dans le contexte d’une crise sanitaire sévère à Ghaza, aggravée par l’agression continue, le siège rigoureux du nord de la bande de Ghaza, et le refus des autorités d’occupation de permettre l’entrée de carburant, de médicaments et de consommables médicaux essentiels.
Ghaza plongée dans le silence après la destruction des tours de transmission
Les communications cellulaires et l’accès à Internet ont été coupés dimanche soir dans les régions centrales et méridionales de la bande de Ghaza en raison de l’escalade de l’agression de l’armée d’occupation israélienne. Cette coupure résulte de la destruction des tours de transmission et de relais par les forces d’occupation. La Société du Croissant Rouge palestinien a également signalé qu’elle rencontrait des difficultés pour communiquer avec la salle des opérations d’urgence dans la bande de Ghaza en raison des dommages subis par les réseaux de communication. Depuis le début de l’agression israélienne le 7 octobre 2023, les forces d’occupation ont systématiquement coupé les communications et l’accès à Internet dans la bande de Ghaza. Elles ont également empêché les équipes techniques de réparer ces infrastructures, dans le but d’isoler la population, de priver les citoyens de tout moyen de communication et d’empêcher les journalistes de documenter et de relayer les crimes commis dans la région.

La survie de 2,2 millions de Palestiniens dépend d’une aide urgente
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a affirmé que 2,2 millions de personnes à Ghaza continuent de nécessiter une aide humanitaire urgente après 11 mois de guerre. L’organisation a également souligné que les ordres d’évacuation israéliens entravent ses efforts pour apporter une assistance à la population de la bande de Ghaza. Dans un message publié sur la plateforme X, le PAM a déclaré : « 11 mois de guerre à Ghaza, et 2,2 millions de personnes ont toujours besoin de nourriture et de soutien pour leurs moyens de subsistance.» Malgré l’engagement du Programme alimentaire mondial à fournir de l’aide, les ordres d’évacuation compliquent considérablement ses efforts, à un moment où les besoins humanitaires continuent de croître. L’organisation a conclu en appelant à la nécessité d’un cessez-le-feu à Ghaza pour permettre la distribution de l’aide humanitaire et répondre aux besoins urgents de la population.

Le sinistre Smotrich intensifie ses appels à l’annexion de la Cisjordanie et à l’entrave d’un État palestinien
Le ministre extrémiste sioniste Bezalel Smotrich a renouvelé ses appels à la haine contre le peuple palestinien et réaffirmé son intention de mettre en œuvre son plan visant à contrôler la Cisjordanie et à empêcher la création d’un État palestinien. Dans un message publié hier, sur la plateforme « X », Smotrich a déclaré que sa mission de vie est de construire la Terre d’Israël et de contrecarrer la création d’un État palestinien. Il a ajouté qu’il continuera à œuvrer sans relâche jusqu’à ce que les quelque 500 000 colons en Cisjordanie bénéficient des mêmes droits que les citoyens israéliens. Ce n’est pas la première fois que Smotrich exprime son intention d’annexer la Cisjordanie et de bloquer la création d’un État palestinien. Le 23 juin dernier, il avait déjà réagi à un rapport du New York Times sur son projet de renforcer le contrôle israélien sur la Cisjordanie occupée et d’abandonner toute tentative de créer un État palestinien. Il avait affirmé : « Mon projet n’est pas une affaire secrète. Je lutterai de toutes mes forces contre le danger de la création d’un État palestinien. Pour le bien de l’État d’Israël et de ses citoyens, je continuerai, grâce à mes pouvoirs, à développer des colonies en Cisjordanie et à renforcer la sécurité ». Depuis sa prise de fonction au ministère Sécurité de l’entité sioniste, Smotrich, leader du Parti sioniste religieux, milite pour des changements majeurs sur le terrain en Cisjordanie, cherchant à mettre en œuvre le « plan de résolution » qu’il a publié en 2017. Ce plan vise à empêcher la création d’un État palestinien et à forcer les citoyens palestiniens à choisir entre la mort ou l’émigration.

12 Palestiniens arrêtés dans une nuit de violence par les forces sionistes
Les forces d’occupation sionistes ont procédé hier à l’arrestation d’au moins 12 Palestiniens, dont une journaliste et des anciens prisonniers, dans plusieurs gouvernorats de la Cisjordanie occupée. Selon un communiqué conjoint de la Commission pour les affaires des prisonniers et du Club des prisonniers palestiniens, les arrestations ont eu lieu dans les gouvernorats de Ramallah, El-Khalil, Beït Lehm, Qalqilya et El-Qods. Le communiqué souligne que ces opérations d’arrestation sont accompagnées de raids violents, d’agressions généralisées, de passages à tabac sévères et de menaces envers les détenus et leurs familles. Des actes de sabotage et de destruction des maisons palestiniennes sont également signalés. Ces campagnes d’arrestation s’inscrivent dans le cadre d’une agression globale contre le peuple palestinien, qui se poursuit avec un génocide sans précédent à Ghaza, ciblant particulièrement les enfants, les femmes, les personnes âgées et les malades, conclut le communiqué.
M. Seghilani

Article précédentCHARGÉ PAR LE PRÉSIDENT : Attaf participe à la réunion ministérielle du Conseil de la Ligue arabe tenue au Caire
Article suivantIL RÊVE TOUJOURS DU PASSÉ COLONIAL DE LA FRANCE : Driencourt, ce Bob Denard en costume !