Accueil ACTUALITÉ Assassinat du jeune estivant Zoubir Aïssa à Béjaïa : Cinq individus...

Assassinat du jeune estivant Zoubir Aïssa à Béjaïa : Cinq individus placés en détention préventive

0

Alors que l’opinion publique est submergée par l’émotion et le sentiment de révolte face au crime d’assassinat du jeune Zoubir Aïssa à Béjaïa, le procureur de la République près le tribunal de Kherata a animé une conférence de presse pour dévoiler quelques éléments de l’enquête. Selon ses précisions, les investigations menées par les autorités judiciaires ont permis le placement de cinq individus en détention préventive, en attendant les résultats de l’enquête.

«Dès que nous avons reçu les premières informations et les faits, nous avons ordonné l’ouverture d’une enquête préliminaire sur cette affaire, en vue de déterminer l’identité des auteurs et les arrêter», a fait savoir le procureur, révélant que «l’enquête a permis, jusqu’à l’heure, de procéder à l’arrestation de 5 personnes qui ont été placées en garde à vue et se présenteront devant nous dimanche 12 août, après finalisation de la procédure légale».
Selon les faits rapportés, il s’est avéré «qu’à la date du 01/08/2018, les services de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Souk El Ténine ont reçu un appel téléphonique du brigadier du centre d’opérations du groupement territorial de la Gendarmerie nationale de Béjaïa, les informant de l’évacuation du dénommé Zoubir Aïssa, victime d’une agression physique à la plage Lota, commune de Souk El Ténine (w. Béjaïa), vers le CHU Khelil Amrane de Béjaïa». Les informations préliminaires recueillies auprès des accompagnateurs de la victime font état «d’une agression menée par un groupe d’individus contre le dénommé Zoubir Aïssa, après le refus de ce dernier de payer sa place de stationnement par des individus autoproclamés gardiens d’un parking à la plage précitée», précise le document. «Face à l’obstination de Zoubir Aïssa de ne pas payer le stationnement, le groupe de malfaiteurs l’a attaqué, lui assenant plusieurs coups à l’arme blanche. La victime a succombé à ses blessures quelques jours après à l’hôpital», selon la même source. Pour le procureur, la loi sera appliquée avec vigueur. « Tous les moyens ont été mobilisés pour la collecte des preuves relatives aux faits et la loi sera appliquée avec rigueur afin de lutter contre ce genre de crime et assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens», a-t-il affirmé. Aïssa Zoubir, originaire d’Oued Souf, a été tabassé à mort, le premier août dernier, par des parkingueurs au niveau de la plage Lota, à Souk El Tenine à Béjaïa. La victime, âgée de 36 ans, qui s’est rendu sur les lieux passer des vacances dans cette paisible station balnéaire, a finalement succombé à ses blessures, mardi 7 août. Cette affaire a plongé en émoi la wilaya de Béjaïa, ainsi que la wilaya de El Oued dont est issue la victime et a mis à nu les dépassements enregistrés à chaque saison estivale. Alors que la criminalité connait une hausse significative, les pouvoirs publics peinent à assurer la gratuité des plages aux estivants.
Au mois de juin dernier, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Nouredine Bedoui assurait que l’accès aux plages était gratuit pour tous. Mais il aura fallu que Zoubir Aïssa rende l’âme pour savoir que l’insécurité et l’anarchie règnent sur nos plages. Outre le phénomène des parkings illicites, les « plagistes » continuent à exploiter les plages alors que la concession a été annulée en 2015. Ceci démontre que le discours officiel est loin de la réalité.
Lamia Boufassa

Article précédent« Consensus national » : Le MSP établira un « bilan préliminaire » de son initiative fin de ce mois
Article suivantIl était un des hommes forts de lère Boumediène et ex-memebre du conseil de la Révolution : Mohamed Salah Yahiaoui s’éteint à 86 ans