Accueil L'EXPRESS Asphyxie au CO : 80 morts enregistrés depuis le début octobre

Asphyxie au CO : 80 morts enregistrés depuis le début octobre

0

Une fillette est décédée par asphyxie au monoxyde de carbone (CO), au cours de cette semaine à Mascara, portant ainsi le nombre total des décès à 80 morts au niveau national depuis début octobre dernier, a-t-on appris jeudi auprès des services de la Protection civile. Dans une déclaration à l’APS, le chargé de la Communication à la direction générale de la Protection civile, Youcef Abdat, a précisé que les services de la Protection civile avaient enregistré, entre le 1er et 7 février, le décès d’une fillette âgée de 6 ans par asphyxie au CO, ainsi que 70 personnes incommodées par les émanations de gaz.
Des chiffres qui portent le bilan total des décès depuis début Octobre dernier à 80 cas à travers le territoire national. Les mêmes services poursuivent leurs campagnes de sensibilisation à travers le pays afin de prodiguer aux citoyens les conseils et consignes de prévention contre « ce tueur silencieux », et leur inculquer une culture de prévention, en les sensibilisant à la nécessité de respecter les consignes et normes de sécurité pour éviter les risques liés au gaz, ajoute le même responsable.

Six blessés suite à l’explosion d’une bouteille de gaz à Relizane
Six (6) membres d’une même famille ont été blessés suite à l’explosion d’une bouteille de gaz butane survenue, vendredi soir, dans la commune de Merdja Sidi Abed (60 km à l’est de Relizane), a-t-on appris auprès des services de la Protection civile. Le chargé de l’information à la Protection civile, le sous-lieutenant Abbes Khamallah, a indiqué à l’APS que l’accident s’est produit dans une maison sise rue Larbi Tebessi, dans la commune de Merdja Sidi Abed, suite à une fuite de gaz suivie de l’explosion d’une bouteille de gaz butane ayant causé des brûlures à six (6) membres d’une même famille. Les éléments de la Protection civile relevant de l’Unité de Oued Rhiou (Relizane) sont intervenus pour prodiguer les premiers secours aux blessés (âgés entre 2 et 74 ans) atteints de brûlures des 1er et 2e degrés, avant de les évacuer vers l’Hôpital Ahmed-Francis de Oued Rhiou.

Découverte d’un lézard inconnu au Pérou
Une espèce inconnue de lézard a été découverte dans une réserve de la jungle péruvienne et baptisée en l’honneur de Bruce Dickinson, chanteur du groupe britannique de heavy metal Iron Maiden, a annoncé vendredi le Service national des zones naturelles protégées (Sernanp). Le spécimen « Enyalioides dickinsoni », nom scientifique du reptile, a été découvert en même temps qu’une autre nouvelle espèce, l' »Enyalioides cyanocephalus », dans les forêts humides de la Cordillère de Colan, région amazonienne du nord-est du Pérou. « L’espèce porte le nom de Paul Bruce Dickinson, chanteur du légendaire groupe de heavy metal Iron Maiden », a indiqué le Sernanp. Bruce Dickinson, 65 ans, est le chanteur du groupe fondé en 1975 à Londres, considéré comme l’un des plus importants et des plus représentatifs du genre. Iron Maiden compte des légions de fans à travers le monde, notamment au Pérou où il s’est déjà produit. L’Enyalioides dickinsoni se distingue par sa tête orangée, son corps vert et ses courtes pattes.

Quatre morts et 455 blessés sur les routes en 48 heures
Quatre (4) personnes ont trouvé la mort et 455 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation enregistrés durant les dernières 48 heures à travers le pays, indique, samedi, un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la willaya de Meghair, avec 2 morts et 4 autres blessés, suite à une collision entre un bus de transport de voyageurs et un véhicule léger, survenue sur la RN 3, au niveau de la commune d’Oum Tyour, précise la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour prodiguer les soins de première urgence à 31 personnes intoxiquées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage et de chauffe-bains de leurs habitations, à travers plusieurs wilayas du pays.

Espagne : mort de deux policiers renversés par un bateau de narcotrafiquants
Deux gardes civils espagnols ont trouvé la mort après avoir été renversés vendredi soir par un bateau de narcotrafiquants dans le port de Barbate, non loin de Cadix dans le sud-ouest du pays, a indiqué une source policière à la presse. Une vidéo publiée par plusieurs sites de la presse espagnole montre une course poursuite dans le port entre deux ou trois petites embarcations très rapides en pleine nuit, au milieu des vagues provoquées par les va-et-vient des bateaux. L’AUGC Guardia Civil, l’association unifiée des gardes civils, a « déploré ces évènements tragiques » sur le réseau social X et réclamé « une enquête interne approfondie sur ces événements graves ».

Conflit au Soudan : des dizaines de milliers d’enfants pourraient mourir
Des dizaines de milliers d’enfants pourraient mourir au Soudan, en proie à un conflit depuis dix mois, si l’aide humanitaire n’est pas considérablement augmentée, a alerté vendredi le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef). « Plus de 700.000 enfants risquent de souffrir de la forme la plus mortelle de malnutrition cette année », a affirmé le porte-parole de l’Unicef, James Elder à la presse à Genève. « Nous ne serons pas en mesure de nous occuper de plus de 300.000 d’entre eux sans un meilleur accès et un soutien supplémentaire », a ajouté M. Elder, tout juste de retour du Soudan. « Il est probable que des dizaines de milliers d’entre eux meurent ». Le conflit qui a éclaté en avril 2023 entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR), a déjà fait des milliers de morts, selon l’ONU. 10.000 à 15 000 d’entre eux, se trouvent dans la seule ville d’El-Geneina, dans la région du Darfour-Ouest. Le conflit a provoqué une catastrophe humanitaire dans le pays où plus de la moitié de la population – soit environ 25 millions de personnes – ont besoin d’assistance, dont près de 18 millions sont confrontés à une insécurité alimentaire aiguë, selon les Nations unies. Les enfants sont particulièrement touchés par la montée de la malnutrition, associée à la propagation rapide de maladies telles que le choléra, la rougeole et le paludisme. Selon l’organisation Médecins sans frontières (MSF), au moins un enfant meurt toutes les deux heures dans le camp de Zamzam qui abrite des déplacés au Darfour. Le conflit a également déclenché l’un des plus importants déplacements de population au monde. Près de huit millions de personnes, dont la moitié d’enfants, ont fui leur foyer. « Cela représente 13.000 enfants par jour pendant 300 jours », a souligné le chef de l’agence des Nations unies pour l’enfance. Cette semaine, les Nations unies ont lancé un appel de fonds de 4,1 milliards de dollars (3,8 milliards d’euros) pour répondre en 2024 aux besoins humanitaires de la population au Soudan et des Soudanais ayant fui dans cinq pays voisins. L’Unicef a elle, demandé 840 millions de dollars pour venir en aide à 7,6 millions d’enfants vulnérables.

Article précédentFinale de la CAN-2023 : Côte d’Ivoire-Nigeria, apothéose d’un tournoi riche en enseignements
Article suivantL’Algérie, un eldorado gazier