Accueil RÉGIONS Ascenseurs publics à Constantine : l’angoisse dans la cabine !

Ascenseurs publics à Constantine : l’angoisse dans la cabine !

0

C’est un constat accablant, l’état de délabrement total des ascenseurs dans les établissements publics est une source d’angoisse. Entre les pannes récurrentes, et le manque d’entretien et de sécurité, les usagers vivent un calvaire. C’est ainsi que le calvaire des malades n’en finit pas dans les établissements hospitaliers publics, et ils se résignent à leurs sort.
Même topo, pour les fonctionnaires de l’hôtel des finances, une structure de six étages et dont l’ascenseur est presque toujours en panne, accueille quotidiennement des centaines de personnes. «L’ascenseur est hors service », lit-on sur un écriteau collé à la porte de l’ascenseur, les travailleurs de cette administrations et les citoyens sont obligés d’emprunter les escaliers, ce qui est un véritable calvaire pour les personnes âgées , les handicapés, et les personnes atteintes de maladies chroniques(asthme , diabète et autres). «Pour retirer un document, je dois faire cinq étages, c’est pénible nous confie une vieille dame, à bout de souffle. Sur le même registre, nous avons aussi constaté que c’est la même situation au niveau des ascenseurs des bâtiments qui en sont pourvus, où les cabines sont pratiquement toutes en panne , ce qui accentue encore plus l’angoisse des habitants, et le plus étrange , c’est que même les nouvelles constructions à la nouvelle ville Ali-Mendjeli , dans les fameuses tours à 14 étages , les ascenseurs ne fonctionnent plus . Ceux de l’avenue Kadour Boumedous, ex-Ciloc, ont rendu l’ame depuis belle lurette. C’et ahurissant état de délabrement des ascenseurs de plusieurs administrations et autres immeubles s’explique par l’absence de maintenance, alors que leur usage est intensif, et les rares exceptions d’ascenseurs en état de marche tiennent du miracle, affirment encore nos interlocuteurs en évoquant le manque de budget d’entretien pour ces ascenseurs qui sont devenus des vide-ordures. Selon un connaisseur en la matière, il nous indiquera que les anciens ascenseurs ne sont plus conformes aux normes de sécurité. Beaucoup d’ascenseurs fonctionnent sans arrêt toute la journée, 7 /7 et toute l’année et ce, depuis plus de 50 ans.
Alors qu’en moyenne leur durée de vie est estimée à 25 ans et ceux qui fonctionnent encore ne font l’objet d’aucune maintenance régulière explique encore ce technicien en maintenance . En outre, seules quelques sociétés sont spécialisées dans la maintenance des ascenseurs où tout est emporté de l’étranger et les sociétés de maintenance ne sont en fait que de petits ateliers. Lorsqu’on se décide de réparer les ascenseurs, on fait appel à des techniciens qui procèdent la plupart du temps à un rafistolage. En tout état de cause, il y a vraiment de l’angoisse et de la peur dans ces cabines d’ascenseurs, où une panne peut survenir à n’importe quel moment et beaucoup l’ont appris à leur dépend, et ont juré que dorénavant ils n’emprunteront que les escaliers, c’est pénible, mais c’est rassurant.
Mâalem Abdelyakine

Article précédentEnvironnement à Aïn Témouchent : les parcs d’attraction et forêts récréatives en question
Article suivantBox-office US : Jason Bourne prend la tête