Arrestation

Arrestation de plus de 4 300 individus impliqués dans diverses affaires en janvier à Alger

Les services de la Sûreté d’Alger ont procédé, durant le mois de janvier dernier, à l’arrestation de plus de 4 300 individus impliqués dans diverses affaires criminelles et à la saisie plus de 14 kg de drogue (cannabis), indique samedi, un communiqué de la cellule de communication du même corps de sécurité. Dans le cadre de la lutte contre la criminalité urbaine, les services de Sûreté de la wilaya d’Alger, ont traité, en janvier écoulé, 3 727 affaires soldées par l’arrestation de 4 344 mis en cause dans diverses affaires criminelles, précise le communiqué.
Le bilan des mêmes services précisé que parmi les mis en cause 2 221 sont impliqués dans des affaires de détention et de consommation de drogues et de stupéfiants, 387 autres dans le port d’armes blanches prohibées et 1 736 dans d’autres différentes affaires. Parmi les affaires traitées, le communiqué fait état de 561 affaires liées à l’atteinte aux personnes, 370 autres liées à l’atteinte aux biens. Concernant les délits et crimes liées à la famille et aux bonnes mœurs, les mêmes services ont traité 40 affaires, 608 autres liées aux délits et crimes contre la chose publique, ainsi que 123 affaires liées aux crimes à caractère économique et financier et cinq autres relatives aux crimes électroniques. S’agissant de la lutte contre les stupéfiants, 2 020 affaires impliquant 2 221 individus ont été traitées, avec la saisie de 14,334 kg de cannabis, de 14.002 comprimés psychotropes, 21,58 g de cocaïne, de 6,02 g d’héroïne et de 30 flacons contenant une solution anesthésique. En ce qui concerne les activités de la police générale et de la règlementation, les forces de police ont mené 179 opérations de contrôle des activités commerciales réglementées, où il a été procédé à l’exécution de 11 décisions de fermeture ordonnées par les autorités compétentes, ajoute la même source.

Saisie de 4 250 smartphones au port d’Oran
Les agents de l’inspection des divisions des Douanes ont réussi à mettre en échec une tentative de contrebande de 4 250 téléphones portables intelligents au port d’Oran, a-t-on appris samedi, de cette instance. L’opération de «qualité» est intervenue vendredi soir, après fouille d’un véhicule touristique, propriétaire d’un voyageur algérien, en provenance d’Alicante (Espagne) qui a tenté d’introduire illégalement 4. 250 téléphones portables intelligents, selon la même source qui indique que toutes les mesures en vigueur dans ce genre d’opérations frauduleuses ont été prises. Par ailleurs, les mêmes services ont saisi, durant cette même navette, 1 000 comprimés de psychotropes, qui étaient dissimulés à l’intérieur des portes d’un véhicule touristique, a-t-on ajouté.

Trois morts et une personne grièvement blessée dans un accident de la circulation à Batna
Trois trois) personnes sont décédées et une autre a été grièvement blessée dans un accident de la circulation survenu sur la voie réservée aux poids lourds au niveau du carrefour reliant Batna -Barika et M’sila, dans la wilaya de Batna, a affirmé dimanche, le responsable de la communication de la Direction locale de la Protection civile local, le lieutenant Hassan Yahia Cherif. La même source a précisé que l’accident s’est produit suite au dérapage d’un véhicule touristique qui s’est renversé avant de s’écraser contre un poteau électrique en béton, occasionnant la mort de trois personnes, âgées entre 35 et 36 ans, et blessant grièvement une quatrième personne âgée de 39 ans.

Un mort et un blessé dans un chantier à Oran
Une personne est décédée et une autre a été blessée suite à une chute d’un immeuble en cours de construction dans la commune d’Oran, a-t-on appris dimanche, auprès de la cellule de communication de la direction de la Protection civile. Les éléments de la Protection civile sont intervenus, samedi soir, dans un chantier situé prés du jardin méditerranéen, pour fournir les premiers soins à un employé de 23 ans atteint de plusieurs blessures, avant de le transférer aux urgences de l’établissement hospitalier universitaire « 1er novembre » d’Oran. Ils ont également procédé au transfert du corps de la victime décédée vers la morgue de l’hôpital. Par ailleurs, les services de la Protection civile ont enregistré samedi, une collision entre un camion et deux véhicules sur la Route nationale RN 11 dans la commune de Gdyel (est d’Oran).
L’accident a fait sept blessés, âgés entre 3 et 37 ans (quatre enfants et trois femmes). Les agents de la Protection civile ont évacué les blessés aux urgences de l’hôpital d’El Mohguen à Arzew.

Deux jours sans eau dans sept quartiers d’Alger
L’alimentation en eau potable sera suspendue dans de nombreux quartiers des communes de la Capitale, Belouizdad, Sidi M’hamed, Alger Centre, Kouba, Oued Koriche, Bab el Oued et la Casbah, en raison des travaux de réparation de deux canalisations principales, une de distribution et l’autre de transport d’eau, a indiqué hier, la Société des Eaux et de l’Assainissement d’Alger (SEAAL). La SEAAL procèdera aujourd’hui, de 07h00 à 13h00 à des travaux de réparation d’une canalisation principale de transport d’eau, localisée à l’intérieur du site de la station de pompage de Télémly, selon un communiqué de l’entreprise. L’alimentation en eau potable sera suspendue au niveau des quartiers des communes de Oued Koriche (cité Djenane Hacène, Cité 64 logements, Climat de France, quartier Fontaine Fraîche, quartier Diar el Kef, quartier Tarek ibn Ziad, quartier skoto Nadal, et la partie basse de Frais Vallon) et de Bab el Oued (boulevard colonel Lotfi, rue Rabah Bissas, rue Abdelkader Abdoune et boulevard Saïd Touati), a-ton indiqué. Des quartiers de la commune de la Casbah, précisément le boulevard Mohamed Taleb, MDN, hôpital Aït Idir et la rue du Docteur Bentami seront également touchés par cette suspension, qui affectera plusieurs quartiers de la commune d’Alger Centre, en l’occurrence, les Frères Bellili, Abdelaziz Mouzaoui, frères Benacer, Sfindja, Aïn Zeboudja, laperlier, Frantz Fanon, chemin des sept merveilles, Yahia Ferradi, chemin Pouyane, 118 Krim Belkacem, hôtel Aurassi, cité des fonctionnaires, chemin Sidi Brahim, chemin Aknouche et l’immeuble Aéro-habitat.

Coupure d’électricité mardi à Chéraga (Alger)
L’alimentation en électricité sera interrompue mardi, dans la commune de Chéraga (wilaya d’Alger) en raison de travaux d’entretien, a indiqué dimanche, un communiqué de la Direction de distribution de Bologhine relevant de la Société de distribution d’électricité et du gaz d’Alger (SDA). « Certains quartiers de la commune de Chéraga connaîtront une perturbation dans l’alimentation en électricité mardi le 18 février à partir de 9h00 jusqu’à 16h00″, a avisé la même source. Ces coupures prévues en raison des travaux d’entretien des postes électriques toucheront les quartiers suivants: Lotissement Sidi Hassen 1 et Lotissement Sidi Hassen 2 dans la même commune. À cet effet, la Direction de distribution de Bologhine, met à la disposition de sa clientèle le numéro 3303 pour toute information.

Démantèlement d’un réseau spécialisé dans le vol de véhicules à Theniet El-Had (Tissemsilt)
La brigade de Gendarmerie nationale de la daïra de Theniet El-Had (Tissemsilt) a démantelé un réseau spécialisé dans le vol de véhicules, a-t-on appris dimanche, auprès du groupement territorial de ce corps de sécurité. Suite à des investigations approfondies sur le terrain et la surveillance des voies d’accès possibles, les éléments de la brigade de la Gendarmerie nationale ont procédé à l’arrestation de trois personnes impliquées, et à la récupération d’une voiture de tourisme volée au niveau du territoire de la commune de Theniet El-Had.
L’enquête a été menée suite à une plainte déposée par un citoyen, qui a fait l’objet d’une agression de la part de trois personnes, qui s’est soldée par le vol de sa voiture de tourisme non loin du lieu-dit « ONG » dans la commune de Theniet El-Had. Les individus impliqués dans l’affaire ont été présentés devant le procureur de la République, qui a ordonné leur mise sous mandat de dépôt, selon la même source.