Les éléments de la 1ère Sûreté urbaine de Jijel ont arrêté une personne qui escroquait les personnes âgées en transférant de l’argent de leurs comptes au sien par distributeur automatique, a-t-on appris jeudi auprès du bureau de communication de ce corps constitué. La même source a précisé que cette personne âgée de 34 ans est impliquée dans des affaires de vol de montants d’argent qu’il retirait des comptes de ses victimes et les transférait vers le sien. Les opérations de vol étaient opérées lorsque les victimes particulièrement âgées tentaient de retirer de l’argent dans des distributeurs automatiques extérieurs, alors le suspect en leur faisant croire de les aider transférait leur argent vers son propre compte, selon la même source. Au terme des procédures légales, un dossier judiciaire a été établi contre le suspect présenté devant les instances judiciaires compétentes pour « vol par abus de faiblesse sur une personne âgée », a-t-on indiqué.
Reprise des vols à l’aéroport « Abdelhafidh Boussouf » de Tiaret
L’aéroport » Abdelhafid Boussouf » d’Aïn Bouchekif, dans la wilaya de Tiaret, a repris son activité mercredi en soirée avec un vol reliant Alger à Adrar, via Tiaret. Le directeur de l’aéroport, Ammour Latamane, a indiqué à l’APS qu’un vol hebdomadaire a été programmé chaque mercredi au départ d’Alger à destination d’Adrar, avec une escale à Tiaret, tandis que le vol retour est prévu chaque vendredi. Ces dessertes sont assurées par la compagnie des lignes aériennes domestiques. Il a précisé que toutes les mesures nécessaires ont été prises afin de garantir aux voyageurs des conditions d’accueil optimales. M. Latamane a également souligné que la présence des autorités locales à cet événement témoigne de la volonté des responsables d’accompagner et de promouvoir le développement du transport aérien. Cette reprise s’inscrit dans une perspective d’élargissement du programme de vols vers d’autres wilayas, ainsi que vers les Lieux saints pour les vols d’Omra et de Hadj, voire ultérieurement vers des destinations européennes. De son côté, le wali de Tiaret, Saïd Khalil, qui a supervisé l’accueil des passagers, s’est félicité de la reprise de l’activité de l’aéroport Abdelhafid Boussouf. Il a affirmé que les autorités locales, en coordination avec les instances concernées, s’emploient à évaluer cette relance à travers ces vols, exprimant par ailleurs le souhait de voir cette infrastructure étendre ses activités à des vols internationaux. A cette occasion, plusieurs expositions de produits artisanaux, traditionnels et culturels, reflétant le patrimoine et la renommée de la wilaya de Tiaret, ont été organisées.
Démantèlement d’un réseau criminel et saisie de plus de 8 kg d’or à Tamanrasset
Les éléments de la brigade de lutte contre les crimes économiques et financiers de la 3ème sûreté urbaine à Tamanrasset en coordination avec le secteur militaire de Tamanrasset, ont démantelé un réseau criminel composé de trois individus et saisi 8,0653 kg d’or brut, a-t-on appris jeudi du bureau de communication de la sûreté de wilaya. Agissant sur la base d’informations faisant état de l’utilisation d’un camion frigorifique pour le transport d’or du Sud vers le Nord du pays, un dispositif de sécurité a été déployé, aboutissant à l’interpellation de son conducteur dans un quartier de la ville de Tamanrasset, a précisé la même source. Une fouille minutieuse a permis de découvrir la quantité d’or susmentionnée soigneusement dissimulée à l’intérieur du camion, a-t-on fait savoir. La perquisition d’un espace commercial appartenant au propriétaire du véhicule, sous la supervision du parquet local, a conduit à la saisie d’une somme d’argent et à l’arrestation d’un deuxième suspect. Les investigations ont également permis l’identification, puis l’interpellation d’un autre membre de même réseau criminel, ainsi que la saisie d’un véhicule utilisé dans ce trafic et une somme d’argent en monnaie nationale, a-t-on fait savoir. Au total, cette opération s’est soldée par l’arrestation de trois individus et la saisie de 8,0653 kg (8 kg et 65,3g) d’or brut d’une valeur estimée à 26 milliards et 938 millions de centimes, d’un montant de 293,3 millions de centimes, d’un camion et d’une camionnette frigorifiques, ainsi qu’une voiture touristique. Après achèvement des procédures légales, les trois suspects ont été présentés devant le procureur de la République prés le tribunal de Tamanrasset.
Premier test de dépistage de l’hépatite B par piqûre au doig
Une étude menée par des chercheurs australiens a révélé, jeudi, qu’un simple test de piqûre au doigt pour l’ADN de l’hépatite B est aussi précis que les tests de laboratoire standard, une première mondiale qui ouvre la voie à un accès plus large dans les régions éloignées et aux ressources limitées. Publiée dans le Journal of Clinical Microbiology, l’étude a montré que le test au point de service peut fournir des résultats en une heure et être réalisé dans des cliniques décentralisées, surmontant ainsi les délais causés par les tests en laboratoire, a indique une déclaration de l’Institut Kirby de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud en Australie. « Les résultats de notre essai ont démontré que le test de dépistage rapide par piqûre au doigt est très précis, et sa précision correspond étroitement à celle des tests traditionnels », a déclaré la professeure Gail Matthews, qui a dirigé la recherche à l’Institut Kirby. Cette découverte pourrait « élargir l’accès aux tests et aux traitements à l’échelle mondiale », en particulier là où l’accès aux tests est limité, a déclaré Pr Matthews. L’hépatite B est une infection virale qui attaque le foie. Elle touche environ 254 millions de personnes dans le monde et cause plus d’un million de décès par an, selon les statistiques. Bien qu’elle puisse être prévenue par la vaccination, seulement environ 8 % des personnes atteintes d’hépatite B chronique reçoivent un traitement, a indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce nouveau test pourrait appuyer les efforts mondiaux visant à atteindre l’objectif de l’OMS d’éliminer l’hépatite B en tant que menace pour la santé publique d’ici à 2030, selon la même source.
La terre a tremblé à Tizi Ouzou
Une secousse tellurique de magnitude 3,2 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée, jeudi à 10h01 dans la wilaya de Tizi Ouzou, indique un communiqué du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 2 kilomètre au Nord- Est d’Ouacif, précise la même source.
Véhicules électriques : l’Allemagne 2e producteur mondial derrière la Chine
L’Allemagne a enregistré en 2025 un niveau record de production de véhicules électriques, consolidant sa position de deuxième producteur mondial derrière la Chine, selon des données publiées mercredi par l’Association allemande de l’industrie automobile (VDA). La production de véhicules 100% électriques a progressé de 15% sur un an pour atteindre 1,22 million d’unités. Celle des hybrides rechargeables a, pour sa part, augmenté de 54% pour s’établir à environ 450.000 unités. Au total, 1,67 million de voitures particulières électriques ont été fabriquées en Allemagne en 2025, soit une hausse de 23% par rapport à l’année précédente. Avec ce volume, l’Allemagne demeure le deuxième site mondial de production de véhicules électriques, devant les Etats-Unis (1,04 million d’unités), tandis que la Chine conserve la première place avec 16,1 millions d’unités produites, précise la VDA. Pour 2026, l’association prévoit une nouvelle progression de 10% de la production de véhicules 100% électriques.
Plus de 100 morts dans des attaques contre deux villages au Nigeria
Plus de 100 personnes ont été tuées dans des attaques menées par des hommes armés, contre deux villages dans l’Etat de Kwara, au centre du Nigeria, ont indiqué des sources locales mercredi. Des hommes armés non identifiés ont attaqué les villages de Woro et de Nuku, dans la zone de gouvernement local de Kaiama, mardi soir, puis sont revenus tôt mercredi matin, pour tirer sur les habitants. Le bilan s’élevait à 67 morts plus tôt dans la journée, mais il est passé à plus de 100, mercredi après-midi, après que les hommes armés ont lancé leur deuxième attaque, a précisé un responsable de la Croix-Rouge nigériane. Le gouvernement de l’Etat de Kwara a condamné ces meurtres, les qualifiant de « réponse désespérée des groupes terroristes aux opérations de sécurité en cours ».













































