Les passagers algériens qui disposent d’un billet pour la traversée maritime entre les ports Oran/Alger et Alicante sont retenus sur le quai à cause d’une reprogrammation inexpliquée d’au moins 5 dessertes.
Le problème est-il dû à l’immobilisation du car-ferry Tassili II appartenant à l’ENTMV (Algérie Ferries) ? Tout porte à le croire, mais la compagnie maritime nationale n’en dit pas plus dans ses communiqués se rapportant à l’annulation/reprogrammation des traversées. En tout cas, les voyageurs algériens en partance vers l’Espagne et la France se retrouvent bloqués pendant plusieurs heures au niveau des ports d’Alicante et de Marseille. Au sud –est de l’Espagne, des voyageurs sont maintenus à quai pendant plusieurs heures à cause de changement d’horaires, voire d’une reprogrammation de la traversée vers Oran et Alger. Certains parmi nos concitoyens, qui par téléphone, qui via des messages via les réseaux sociaux, ont témoigné de leur calvaire. Pour autant, malgré les désagréments causés à sa clientèle à laquelle elle doit, au contraire, un service digne de la seule compagnie maritime nationale qu’elle, Algérie Ferries n’a pas jugé utile de communiquer en temps et en heure sur ce problème.
A défaut d’avoir en face un personnel d’entreprise à l’écoute et en mesure de gérer sa clientèle, les voyageurs se rabattent sur les réseaux sociaux en quête de la moindre information qui leur « communiquera » l’arrivée d’un car-ferry. A Marseille, le problème du blocage des voyageurs au niveau du port de la ville phocéenne depuis le 31 juillet semble apparemment réglé. En effet, à cause de ce que la presse locale avance comme « défaut de sécurité pour la navigation», le bateau Tassili II de la compagnie nationale a été retenu par les services maritimes en raison. Sur place, quelque 800 passagers étaient bloqués à quai. La situation était tendue. Mais, le problème était apparemment réglé, selon les témoignages de voyageurs victimes de cette défaillance. Les passagers étaient embarqués à destination de l’Algérie à abord du Badji Mokhtar III alors que les véhicules étaient acheminés par Tassili II. EN Espagne, c’est le même calvaire que vit les voyageurs depuis le port d’Alicante où ils attendent en vain l’arrivée d’un car-ferries devant les acheminer vers les ports d’Oran ou d’Alger. Pareille pour les traversées dans le sens inverse.
Ce n’est qu’hier, enfin, qu’Algérie Ferries a communiqué au sujet de la reprogrammation de ses dessertes de et vers Marseille et Alicante.
Ce changement de programme concerne principalement les lignes maritimes entre Alicante et Oran. Tout d’abord, la traversée Alicante-Oran, initialement prévu pour le 31 juillet à 19h00, est reportée au 3 août à 12h00 à bord du navire de la compagnie Trasmediterranea. Le départ d’Alicante pour Oran prévu pour le 2 août sera effectué le 6 août à 11h00 sur le navire Aldjazaïr II. Des changements de destination ont aussi été annoncés. En exemple, la desserte Oran-Alicante prévue le 1er août à 19h00 se transformera en le trajet Oran-Almeria le 3 août à 22h00, toujours à bord du navire Trasmediterranea. En outre, le départ prévu pour le 3 août à 19h00 d’Oran vers Alicante deviendra un voyage vers Almeria le même jour à 22h00. En ce qui concerne le retour, la desserte Alicante-Alger prévue pour le 4 août à 19h00 est modifiée pour devenir Alicante-Oran le 7 août à 19h00, à bord du navire Aldjazaïr II. De même que trajet Alger-Alicante du 5 août à 17h00 est remplacé par Oran-Alicante le même jour à 22h00 sur le même navire.
Farid Guellil